« Je suis Louie », un court-métrage qui interpelle, en lice au festival Nikon

12 Juin 2013
254
1 083
2 294
C'est vraiment frappant comme court-métrage, un beau travail en tout cas:puppyeyes:
J'aurais trouvé intéressant de faire en parallèle un truc sur le même principe mais avec des petits garçons, parce que ça les regarde aussi ce problème finalement.
 
  • Big up !
Réactions : LouiseC.
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Celui là, et tant d'autres courts métrages du festival sont vraiment des petits films à voir absolument. Attention au binge watching sur le site !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Quelqu'un peut m'expliquer le but du documentaire cité par l'auteur, "no" ? Parce que je l'ai regardé, et je n'ai vraiment pas capté où il voulait en venir Oo
 
29 Novembre 2014
23
47
74
En même temps il y a fort à parier que les parents achètent les vêtements et les jouets de leur petites directement dans les rayons "roses" si vous voyez c'que j'veux dire ^^
Rien de surprenant, on met même cette couleur, les fleurs, les trucs mignons et tout le bordel directement sur les bébés, car sinon comment vous voulez savoir que c'est une fille alors qu'elle a aucune choucroute sur le crâne ? :cretin: et voilà du coup on revient à l'endoctrinement, la société de consommation etc. Bwef, c'pas demain la veille que ça va changer eh ~
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Je trouve ça un peu facile, moi. "Gentille" et "méchante" ça ne veut pas dire grand chose. Et de plus, ce sont des gamines, et uniquement des filles. Si on m'avait montré des garçons qui avaient un choix différent, ça m'aurait peut-être plus touchée.

J'ai vraiment trouvé ça très simple. J'ai l'impression d'être passée à côté. Il manque des éléments, c'est trop court. Il n'y a que deux questions, on ne leur demande pas d'imaginer vraiment la "méchante". Puis c'est tellement dichotomique. Je suis pas sûre que ça veut dire qu'elle donne plus d'importance à la beauté qu'au caractère. Je pense que ça m'aurait plus parlé si on avait plus détaillé les rôles de la "gentille" et de la "méchante".

Je sais pas, j'ai pas trouvé ça très profond ni réaliste.

moi aussi ça ne m'a pas touchée. En plus, la façon dont la question est posée ("Et si je te dis que la petite fille gentille elle est moche ?") donne l'impression que l'adulte s'attend à ce que la réponse change. Les enfants ne sont pas bêtes, ils ont envie de se conformer à ce qu'on attend d'eux, à plus forte raison lors d'un casting.

ça me dérange cette série de films qui font "comme si" ils faisaient des expériences sociologiques. Cf le doc qui faisait découvrir des hamburgers à des gens qui n'en avaient jamais vu.
 
9 Octobre 2012
13
19
364
40
Paris
moi aussi ça ne m'a pas touchée. En plus, la façon dont la question est posée ("Et si je te dis que la petite fille gentille elle est moche ?") donne l'impression que l'adulte s'attend à ce que la réponse change. Les enfants ne sont pas bêtes, ils ont envie de se conformer à ce qu'on attend d'eux, à plus forte raison lors d'un casting.

ça me dérange cette série de films qui font "comme si" ils faisaient des expériences sociologiques. Cf le doc qui faisait découvrir des hamburgers à des gens qui n'en avaient jamais vu.

Tout à fait d'accord, les questions induisent déjà une réponse particulière et des sous entendus. Franchement le choix est vite fait entre jouer une méchante bonasse (sous entendu plus populaire/qui aura plus de "pouvoir") ou une gentille moche et victime/bonne poire en gros. C'est triste mais vraiment pas étonnant...
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
.
Quand on leur dit un truc du genre "bon, tu veux être la gentille. Mais si elle est moche, mal habillée, est-ce que tu veux toujours ?", ça induit pas mal la réponse "non je ne veux plus"

Tout à fait d'accord, ça m'a beaucoup gênée (ça et le fait que je pense que si on demande à un petit garçon de 4 ans si il veut jouer un garçon moche ou un garçon joli mais méchant, je pense que la réponse sera la même)
Je travaille souvent avec des enfants et quand je leur présente des œuvres et que je leur pose des questions sur ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, je me donne un mal de chien pour poser les questions de manière à ne pas orienter leur réponse, pour ne pas qu'ils répondent ce qu'ils pensent que je veux entendre, du coup la manière de poser les questions de la personne qu'on entend m'a fait tiquer.
(quand la petite avec la robe rose répond "elle porte une robe rose comme moi" et qu'il dit "Haha oui je m'en doutais hein" il valide qu'elle a donné la "bonne" réponse)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je vais peut-être dire une bêtise plus grosse que moi mais je me demande si on n'a pas affaire à des enfants qui ont simplement une bonne image de leur apparence parce que les personnes avec qui elles interagissent le plus (leurs parents) leur disent qu'elles sont jolies et qu'elles les croient. Elles pensent peut-être simplement "oh, je ne serai pas crédible dans le rôle de la moche, mon papa me dit toujours que je suis la fille la plus mignonne au monde". Juste une hypothèse comme ça...
 
  • Big up !
Réactions : lululurluberlu
L

Loo-kat

Guest
Je veux pas trop me la jouer (:cretin:) mais j'ai posé les mêmes exactes questions à ma soeur de 6 ans et bah elle veut être la gentille :rockon:(et pourtant elle adoooooooore se regarder dans le miroir).
Bon, certes, ce n'était pas un vrai casting. Et elle est plus âgée que les petites filles du doc. Mais ça fait toujours plaisir :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes