Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
@Morpheme , d'un point de vue phonétique, je suis d'accord avec toi mais d'un point de vue grammatical non : la nature d'un mot ne change pas (sauf pour quelques mots du type "fort" ou "bien" qui peuvent être des noms, des adjectifs ou des adverbes) et si quelqu'un emploie une mauvaise catégorie grammaticale, c'est une erreur grammaticale et non une erreur d'orthographe. C'est d'ailleurs pour cela qu'en dictée (pour revenir à elle), ce sont deux types d'erreurs qui ne sont pas sanctionnées de la même manière (-1 pour une erreur d'orthographe, c'est-à-dire un mot qui n'est pas orthographié correctement et -2 pour une erreur de grammaire, c'est-à-dire mauvais emploi de catégorie grammaticale/temps/etc.) donc oui, quand on inverse un déterminant possessif et un verbe c'est une erreur grammaticale. En outre, ça ne se prononce pas pareil : "sait" c'est un é ouvert alors que "ses" c'est un é fermé (je n'ai pas d'alphabet phonétique sous la main). Donc, que la personne ait voulu ou non mettre un verbe à la place d'un déterminant ne change rien à l'erreur.
Parce que sinon, qu'est-ce qu'une erreur de grammaire à tes yeux ?
 
  • Big up !
Reactions : Midnight Rain
@Coco.lalie Il me semble qu'ils peuvent tous alterner entre /e/ et /ɛ/, en tout cas c'est mon cas et celui des francophones que je connais ^^ "Je sais" /ɛ/ et "j'le sé" /e/ font partie de mon langage (souvent dépendamment du registre mais pas que), idem pour le pronom possessif en fait.
(Pour moi une erreur grammaticale c'est une erreur qui en serait une à l'oral aussi, donc celles que je listais déjà dans mon précédent message. Si ca s'entend pas, c'est orthographique. L'orthographe a beau être déterminée par des "règles" des fois, c'est des règles orthographiques et pas grammaticales...)
 
@candyclown Je le dis comme linguiste, et par ""déformation professionnelle"" c'est aussi mon point de vue :P Mais après ma spécialité c'est l'anglais, pas le francais (même si les principes sont les mêmes). Je me destine pas à travailler sur les troubles du langage ou de l'écriture/lecture :)
Moi aussi j'ai remarqué que des erreurs que je fais en écrivant au clavier ne seraient pas possible autrement, genre ca m'arrive d'écrire des mots que je n'ai aucune intention d'écrire, comme si mes doigts avaient une sorte de "mémoire". La vitesse, et la différence "physique" entre utiliser un crayon et appuyer sur des touches des deux mains, ca change beaucoup de choses j'imagine, j'avoue que je n'en sais pas plus.
En linguistique le langage c'est strictement oral et l'écriture c'est une invention et un outil pour le conserver (c'est grave utile et intéressant quand même) mais ca ne constitue pas "le langage" (même si évidemment il y a des liens entres les deux, surtout dans nos sociétés où tout le monde sait lire). Pour donner un autre exemple, en principe les terminaisons dans il est outré, elle est outrée, elles sont outrées, ils sont outrés elles "existent pas", il n'y a pas (ou plus) de marquage en genre et en nombre pour ce participe/cet adjectif en francais (quand on parle, donc) et les lettres qu'on voit quand on les écrit sont des conventions purement orthographiques et elles représentent pas des règles de la grammaire du francais de notre époque (comment peuvent-elles être des "règles" si on s'en passe très bien quand on parle ?). C'est en ca que d'un point de vue purement descriptif, les erreurs d'homophonie sont des erreurs d'orthographe et pas de grammaire...
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
@Morpheme , c'est "marrant" parce que j'ai fait des études de littérature et langue françaises (donc plutôt côté grammairien de la force que production du langage) et on m'a toujours appris qu'une erreur d'orthographe s'attachait à un seul mot qui n'était pas écrit correctement dans son contexte, qui pouvait ne pas exister (par exemple "cauchemards") mais qui étaient dans la bonne catégorie grammaticale alors qu'une erreur de grammaire était une erreur qui s'attachait à la structure de la phrase, à ses accords et aux erreurs natures/fonctions (une fonction qui n'est pas occupée par une bonne nature de mot) ... Si en plus tout le monde n'a pas la même définition, on ne va pas s'en sortir ! :rire:
Sinon, je suis d'accord que beaucoup de gens ne font pas les mêmes erreurs à la main qu'à l'ordi (ne serait-ce que pour les fautes de frappe, coquilles et autres inversions de lettres), je me rends compte que mon orthographe n'est plus aussi naturelle quand je tape. Mais après, je passe aussi beaucoup de temps à écrire plutôt qu'à taper, je ne sais pas si ça change quelque chose !
 
@Coco.lalie Oui voilà après les profs peuvent séparer les erreurs d'orthographe en catégories comme ca s'iels veulent et appeler "erreur de grammaire" les erreurs qui en sont à cause du contexte, mais bon faut pas perdre de vue que c'est les règles de l'écriture et pas "du francais" ou de la grammaire du francais (comme je le vois) :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes