Je suis chirurgien, et je « répare » les clitoris des femmes victimes d'excision

21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Dans beaucoup de pays c'est un sujet de femmes, en fait les hommes ne font vraiment pas partis du processus. C'est vrai qu'ils jouent le jeu notamment en n'acceptant de n'épouser que des femmes qui ont subi cette horreur mais pour le coup c'est vraiment une affaire de femmes on fait ça en cachette, on chasse les hommes de la maison...

Je conseille l'excellent livre autobiographique de Khady qui s'appelle Mutilée, elle y raconte l'horreur qu'elle a subi étant enfant et comment elle en est venue à laisser faire pour l'une de ses filles et même à faire elle-même la démarche pour la seconde en pensant lui rendre service et en occultant son propre traumatisme, elle est ensuite devenue militante contre cette horreur.

Un extrait assez marquant:

"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vraiment intéressant de voir à quel point ces femmes sont embrigadées et arrivent à penser que ça peut devenir une normalité. D'ailleurs les défenseurs les plus acharnés de cette "coutume" sont vraiment des femmes pour le coup.
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
Je savais que l'opération était remboursée par la sécu mais je n'avais aucune idée du coût que pouvaient représenter les soins externes pour ces femmes quasiment tout le temps en situation d'extrême précarité. C'est quand-même dingue, ça serait la moindre des choses de prendre en charge totalement le parcours. Je suis sûre que certaines femmes ont renoncé à la vue du coût car elles ne connaissaient pas les asso qui pourraient les aider (au passage, ça fait vraiment du bien d'entendre parler de ce genre d'initiatives... Ça donne foi en l'humanité).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@megann31 Si ce que tu dis est vrai (est-ce que vraiment c'est les femmes qui défendent plus cette coutume édit : perso j'en sais rien), pourquoi ? Parce que peut-être elles voient ça comme le seul moyen pour leurs gamines de s'en sortir ?
Et les hommes sont bien contents de déléguer le sale boulot aux femmes, et de profiter du résultat.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@grenouilleau J'avais vu il y a quelques temps le documentaire "female pleasure" qui abordait entre-autre le sujet de l'excision. On y voyait l'activiste Leyla Hussein parler à de jeunes hommes issus de cultures, où l'excision est pratiquée. Et ce qui en ressortait, c'est qu'ils voulaient une femme excisée, parce que ça appartient à leur culture, qu'une "bonne épouse" doit l'être. Puis Leyla Hussein leur montrait en quoi consistait réellement l'acte et ils étaient ultra choqués et se disaient que finalement, c'était peut-être pas si nécessaire que ça. EN fait, je crois que beaucoup d'hommes acceptent que c'est comme ça, sans réellement savoir ce qui se passe vraiment, je peux imaginer que c'est un thème tabou dans ces cultures, un sujet de femmes. Je ne pense pas qu'il s'agit réellement de déléguer le sale boulot aux femmes, mais plutôt une réelle ignorance.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lune0103 Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis "jeunes hommes issus de cultures" :eh:?

C'est une périphrase qui n'est pas claire : tu veux dire que Leyla Hussein (je ne sais pas qui est cette personne) parlait à des citoyens de pays occidentaux racisés ?
Ou elle parlait à des citoyens de pays où l'excision est pratiquée ?
Parce que c'est pas du tout la même chose, et je peux pas te répondre si j'ai pas le contexte.
"Issus de cultures", ça veut rien dire tel quel.
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@celacanto je ne comprends pas, même en enlevant la virgule.
Deux possibilités : ça peut vouloir dire : citoyen racisé donc discriminé d'un pays type France, ou citoyen d'un pays où l'excision est pratiquée.

Donc c'est pour savoir si on parle de citoyens français ou si on parle de citoyens d'autres pays.
Parce que ma réponse sera différente, en fonction de si la "culture" en question est une culture directe (le citoyen d'un autre pays). Ou si c'est seulement une culture du souvenir de la culture de ses ancêtres, plus ou moins connue, parfois pas du tout connue, parfois fantasmée, parfois pas.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@grenouilleau j'avais lu il y a longtemps, (donc il se pourrait que ma mémoire me fasse défaut), qu'une femme noire politique issue de l'Afrique centrale, et féministe défendait la pratique de l'excision car "cela faisait partie de la culture du pays". C'était en réponse au pays occidentaux dont la France qui se demandaient comment elle pouvait être féministe et accepter ce genre de pratique. Elle avait été virulente dans sa réponse d'ailleurs. J'avais été extrêmement choquée. Malheureusement, des femmes sont tellement imprégnées du patriarcat qu'elle en sont les plus vils défenseures. Même pour les mariages forcés et le repassage de poitrine, c'est souvent les mères qui initient car elle reproduisent simplement ce qu'elles ont appris. C'est bien triste...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes