Je suis musulmane, et je suis Charlie

13 Mars 2011
65
198
3 704
30
lyon
Espérons qu'e le choc, la tristesse, le dégoût occasionné par cet acte de haine puisse au moins servir une cause juste: Démontrer avec évidence que ce type de crime est perpétré par des gens qui vouent un culte à la haine, et non à une religion.
Que stigmatiser une religion, c'est diriger la violence vers elle, diriger les gens emplis d'intolérance et de haine vers ses préceptes afin de justifier leurs actes.
Ce ne sont pas des musulmans qui ont attaqué Charlie Hebdo, ce sont des individus, d'horribles individus dont la reflexion visiblement est altérée.
Ce geste immonde devrait permettre à tous de se rendre compte de cette différence. De se rendre compte que tous les citoyens, peu importe leur confession, sont choqués et révoltés par cet acte et qu'il est temps de se rassembler enfin !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
6 Septembre 2014
1
19
54
Je suis musulmane et tout aussi bouleversée que toi. Seulement, et je le dis haut et fort : Je ne suis pas Charlie. Je suis pour la liberté d'expression, mais pas quand celle-ci est utilisée pour blasphémer et humilier. Je me suis sentie personnellement insultée par nombre de leurs caricatures, et je refuse qu'on m'impose de tolérer qu'on se moque de ma religion pour prouver que je ne suis pas extrémiste. Je condamne fortement l'attentat qui a eu lieu hier, mais je ne soutiens pas non plus Charlie Hedbo, ni leur interprétation douteuse de la liberté d'expression.
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Ton texte est vraiment très beau, je suis heureuse de le trouver ici, où il y a plus de monde que sur un certain forum ;)... J'espère que ton message sera entendu par tous: cet acte n'a rien à voir avec l'Islam. Merci d'avoir mit des mots. Nous devons tous rester unis dans ce drame et après lui. Il faut que l'après 7 janvier 2015 soit tolérant et uni.
Merci pour ton témoignage, pour tes mots.

Nous sommes Charlie!
 
31 Mai 2014
411
390
414
cet acte terroriste n'a rien a voir avec les musulmans mais je pense que la communautés musulmanes doit le dire haut et fort : non nous ne cautionnons pas, non ce n est pas ca notre religion, oui nous somme pour la liberté d expression
ca ne veut pas dire qu ils s excusent pr des actes qu ils n ont pas commis ca veut dire qu ils montrent bien que les musulmans ne sont pas des terroristes, ca evite l amalgame et la stigmatisation, y a eu une explosion près d une mosquée de lyon ce matin donc ca peut degenerer, autant faire un appel au calme!
on peut ne pas etre d accord avec charlie hebdo mais on n'a pas à tuer des gens (charlie hebdo, qui a caricaturé toutes les autres religions mais a 3 reprises ce sont les instances musulmanes qui avaient porté plainte...)
 
  • Big up !
Réactions : Vintage Phonic
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Olimeli nos instances religieuses passent leurs temps à condamner, condamner et condamner encore. Sérieusement, ici, quelqu'un a vu la fatwa sortie contre l'état islamique , expliquant en quoi leurs actes ne représentaient pas l'islam ( ok elle fait 42 pages mais elle est disponible très facilement sur le net). Bref, on condamne on condamne mais on en demande toujours plus. Que voulez vous que l'on fasse ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis musulmane et tout aussi bouleversée que toi. Seulement, et je le dis haut et fort : Je ne suis pas Charlie. Je suis pour la liberté d'expression, mais pas quand celle-ci est utilisée pour blasphémer et humilier. Je me suis sentie personnellement insultée par nombre de leurs caricatures, et je refuse qu'on m'impose de tolérer qu'on se moque de ma religion pour prouver que je ne suis pas extrémiste. Je condamne fortement l'attentat qui a eu lieu hier, mais je ne soutiens pas non plus Charlie Hedbo, ni leur interprétation douteuse de la liberté d'expression.

La phrase que j'ai mise en gras dans ta citation est un paradoxe. Le principe de la liberté d'expression, c'est que c'est une liberté. Si elle est utilisée pour blasphémer et humilier, alors on confronte les personnes qui tiennent ces propos. On ne le tue pas. Je suis pour le débat contradictoire, mais pas entre des armes et des crayons.

Je ne suis pas sûre d'avoir déjà acheté Charlie Hebdo dans ma vie (peut-être une fois pour un exposé...), je ne suis vraiment pas fan des raccourcis qu'ils font bien souvent dans leurs articles et leurs caricatures (en même temps, vu que je ne le lis pas, je vois souvent les les plus polémiques, ce n'est peut-être pas représentatif.) Mais [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG]. Ce hashtag, cette affirmation n'est pas une adhésion à la ligne édito du journal. En revanche, ce journal clamait haut et fort son attachement à la liberté d'expression, y compris celle de publier des caricatures offensantes. Ils ont été attaqués et tués pour avoir assumé ça. Et j'adhère à leur position.

Je suis personnellement dans le camp de ceux qui se battent pour la liberté d'expression, y compris offensante, et pas dans celui de ceux qui assassinent les gens qui les ont offensés.
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Je trouve qu'il y a un équilibre fragile entre liberté d'expression et irrespect : je suis pour la liberté d'expression (phrase inutile, qui est contre sérieux ?) mais lorsqu'on blesse des milliers de personnes par ces propos... Je m'interroge. "Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres" : cracher à la gueule des musulmans en représentant leur prophète c'est une attaque contre la liberté d'autrui non ? Mais en même temps, on doit pouvoir parler de tout sans qu'un taré débarque avec un flingue et abatte quelqu'un car il pensait différemment. Ca fait 24h que je m'interroge sur cet équilibre, j'arrive pas trop à me situer :dunno:

EDIT : quand je dis "taré", je ne parle pas des musulmans bien sûr, je parle des djihadistes. Je précise au cas où, je fais pas mal de maladresses dans ma façon de m'exprimer et je ne voudrais pas choquer.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est un peu radical non? :dunno:

Ah oui, c'est même TRÈS radical, mais c'est pas moi qui ait radicalisé la donne. Quand il y a eu l'affaire des caricatures, on a eu pleeeiiin de débats sur la liberté d'expression, la décence, la légitimité, la nécessité ou non, etc etc etc... C'était bien, c'était intéressant.

Mais hier, c'était pas un débat, c'était un attentat. On peut l'avoir le débat sur les caricatures du Prophète, mais pas aujourd'hui, pas ici, pas dans ces circonstances, parce que "ces circonstances", c'est 2 fanatiques qui ont tué 12 personnes de sang froid.

« Je Suis Charlie », c'est pas une prise de partie dans un débat. C'est faire bloc, tou•te•s ensemble, sur LE truc qui nous rassemble tou•te•s : la condamnation ferme du meurtre de 12 personnes par 2 terroristes (je pense que sur ce point, on est tou•te•s d'accord ?!). Où s'arrête la liberté d'expression, je ne sais pas, mais c'est clairement pas à 2 fanatiques armés d'en décider avec des mitraillettes.
 
8 Février 2012
16
46
4 674
Lyon
@Ciga Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est assez agaçant que la communauté musulmane ait sans cesse à rassurer l'opinion publique...

Cependant dans ce cas précis je trouve adéquate l'attitude des représentants musulmans de se démarquer et de rappeler les valeurs de leur religion, puisque l'attentat a été commis en son nom. C'est de plus l'occasion d'éduquer les ignorants qui, dans ce contexte d'islamophobie grandissante, pourraient se réfugier dans les extrêmes et en faire un combat politique, ou stigmatiser un peu plus des personnes uniquement pour leur confession.
Le fait de montrer clairement une opposition et un rejet de ces hommes qui se considèrent comme des musulmans est aussi je trouve un message fort transmis aux fanatiques : justement la communauté musulmane ne se reconnaît pas dans ce crime, et fait bloc avec la France pour la liberté et contre la barbarie, au nom des vraies valeurs de la religion, mais de toutes les confessions, et de la démocratie

(Je sais pas si c'est très clair, désolée)

Édit : @Marie.Charlotte ta façon de t'exprimer m'impressionne, tu formules tout ce que je rêverais de réussir a dire ! (Et avec style, enfin bref wahou)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes