Je fais partie du Temple satanique, et ce n'est pas ce que vous croyez

29 Août 2019
432
4 005
794
41
@Lazarus_ Vraiment je suis désolée je vois que tu te sens blessée ce n’est pas le but.
Encore une fois je ne projette aucun fantasme cela aurait pu être être le culte du gruyère ça aurait le même point pour moi.
Vous avez un débat religion/pas religion mais l’article explique bien que cela est reconnu comme tel aux USA. Vous avez ce recul et c’est très bien, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. C’est ce que je dis.
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@Lazarus_ merci pour ta réponse et tes post précédents, qui éclairent pas mal mes différents questionnements. Effectivement, si on exclut (on ne donne plus une place centrale) au mot de religion et à la figure de Satan, il n'y a plus grand chose qui me gêne. Bon à part le côté un peu vexant des rituels parodiques pour les concernés de l'autre bord, mais c'est franchement pas bien grave (m'en fout moi je vais souiller le Hellfest avec MON GROS BAPTEME alors XD ) !

Et au fond même le truc du débaptême, je me fais un peu l'avocat du diable (hinhinhin) mais en fait je comprends. C'est un peu comme l'auteure qui veut brûler des lettres qui la renvoient à une mauvaise période de sa vie : je vois bien le côté exutoire.
 
Dernière édition :
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@blobette : Je me permet d'intervenir, sans jugement mais juste comme un échange d'idée : quand tu parle des risques de dérives, je comprends tout à fait, surtout avec ce qu'on peut entendre...
Pour autant, ces dérives, on peut les retrouver partout, et avec tous les sujets, y comprit ceux communément acceptés chez Madmoizelle comme le féminisme qui peut engendrer une dérive dite extrémiste (misandrie, violences... bien que ce soit au jugé de chacun).

Du coup éviter les sujets "à risque" n'est pas une solution à mon sens : au contraire, en parler, diversifier la parole pour que l'ado puisse se faire son propre avis. Y comprit parler de choses potentiellement choquantes, ou avec lesquelles on est pas d'accord. Par contre, pour chaque sujet (y compris les non-polémiques), avertir que les propos n'engagent que l'auteur, ouvrir sur la possibilité de certaines dérives, c'est loin d'être une mauvaise idée, en ça je te remercie de ton message.

(Pour autant, je ne suis pas maman, donc je comprends qu'on puisse être en désaccord sur certains points)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
[...]

« Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. Il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce qu'il est permis aujourd'hui d'appeler religion. »

Pour ce qui est des croyances du Temple, je pense qu'elles sont assez claires dans l'article, elles sont concentrées dans les Tenets, et donc j'avoue ne pas bien comprendre ce que vous ne comprenez pas ?

(je te cite pour partir d'une base, pas spécialement pour t'interpeller ou aller à l'encontre de ton post en particulier :fleur:)

Selon moi les Tenets ne rassemblent pas de croyances, mais des buts et des idéaux... Alors certes on peut écrire des pages et des pages sur la différence entre but, idéal, (croyance), valeur, et j'en passe, mais la notion de croyance est relativement éloignée des buts, idéaux, valeurs qui parsèment les Tenets non ? :hesite: (je suis ouverte à toute autre explication évidemment :fleur:)

Parce que peu importe la définition qu'on donne à la religion, si on enlève le mot "croyance" de celle proposée ici (qui est large et donc relativement inclusive), on en arrive à "Une religion est un système de pratiques en usage dans un groupe ou une communauté" et beaucoup de choses relèvent alors de la religion : le folklore (et donc le carnaval), toutes les traditions (les fêtes par exemple), les règles de bonne pratique d'hygiène dans un hôpital, etc.

En tout cas moi ça me donne l'impression que le Temple satanique ressemble plus à un parcours initiatique...sans initiation.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Lazarus_

Pardon ??? Tu as lu mes messages ou juste interpréter n'importe comment (oui ton ton me vénère) ?

Je parle des dérives communautaires au sens large, pas particulièrement du temple satanique (d'ailleurs j'aime bien la doctrine politique et philosophique). Je fais moi-même partie de certaines communautés : wiccane, spiritisme. Je crois que je suis plus que bien placée pour parler des dérives intra-communautaites dans tous les milieux. J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de témoignages sur ça, au contraire c'est ultra intéressant. Mais je pense que pour tout article lié à un mouvement communautaire, il faut un petit encadré pour prévenir que le consentement prime et qu'il faut faire attention à la manipulation. Surtout quand on est jeune. Parce que même si 90% de ces mouvances sont safes, il y a toujours le risque de tomber sur des mauvaises personnes c'est tout. Tout comme un article qui parle de sexualité il est important de rappeler que le consentement prime, qu'il faut se protéger des MST, etc. Il me semble que personne ne dit rien quand on rappelle ça sur ce genre d'articles. Faut arrêter de tout prendre pour un critique perso dès qu'on dit que dans une mouvance il faut faire attention hein.
Le nombre de personnes problématiques que j'ai croisé dans les milieux wiccans et spiritisme, heureusement que j'étais éduquée pour m'en rendre compte (et même en l'étant on peut se faire avoir). Notamment sur les ventes de soins, d'arrêt des traitements, etc que j'ai pu lire.
C'est pas parce qu'on dit qu'il vaut mieux prévenir de faire attention que c'est cracher sur le mouvement hein !!!

Perso je trouve que les figures de Lilith notamment sont très féministes et intéressantes, s'opposent complètement à l'église chrétienne qui est une association que je juge liberticide si on prend la bible au pied de la lettre (et pourtant il y a des mouvances intéressantes pro choix et lgbtqi+). C'est l'ensemble que je vise et pas les personnes qui au contraire cherchent à rendre ces religions plus safes.

En plus le temple satanique même s'il s'appuie sur des symboles religieux n'est pas une mouvance religieuse mais politique et philosophiques. Alors avant de me mentionner et de t'énerver, je sais pas, relis le message quoi !!! Je suis en désaccord avec le premier message de @blobette qui avait l'air de voir le temple satanique comme une sorte de religion.

Ce que ça peut me saouler quand on te prête des propos que tu n'as pas eu.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Lazarus_
Non je suis ouverte au dialogue, c'est ton post que j'ai jugé agressif en m'accusant de dire que ce genre d'articles est dangereux pour les ados, que ça peut les pervertir et que je pensais que le temole satanique c'était des sacrifices d'animaux, ce que j'ai pas du tout dit.
J'ai eu l'impression que tu n'avais pas mu mon premier post et que tu me donnais des mots que je n'avais jamais dit (tout en m'accusant de ne pas avoir lu l'article).

Voilà pourquoi j'ai utilisé un ton hyper agressif (c'est un truc qui m'insupporte quand on me prête des propos que j'ai pas). Alors je m'en excuse, juste avant de mentionner quelqu'un, regarder tous les messages.

En plus il me semble qu'après avoir lu tes messages on est plutôt d'accord en fait alors je ne comprenais pas pourquoi j'étais cité là dedans.
 
26 Août 2019
7
58
14
32
Creuse
Il me semble que les religions sont considérées différemment aux US.
J’ai l’impression que le Temple Satanique se définit comme religion pour pouvoir profiter des avantages donnés aux religions, comme le fait de pouvoir vivre sa religion sans entraves.

Je ne suis pas catholique (ni satanistes d’ailleurs), donc j’ai peu être tord, mais j’ai impression que les 10 commandements ne sont pas des croyances mais des précepts, des lignes de conduites, des engagements.
C’est également comme ça que je comprends les tenets du Temple.
 
26 Août 2019
7
58
14
32
Creuse
" La séparation de l’État et de l’Église est un principe que le Temple considère fondamental." Suivi de "Si les religions veulent s’imposer dans la politique et dans la vie publique, alors selon le principe d’égalité des religions, le Temple satanique y a aussi droit". L'explication qui suit, à savoir "Si un gouvernement veut favoriser une religion unique tout en prétendant n’avoir aucun favori, c’est qu’il y a un problème et c’est contre ça que se bat le Temple !" n'est absolument pas une justification cohérente du fait que la "religion du temple satanique" doive s'imposer dans la politique et la vie publique :hesite:


J'ai l'impression que le Temple applique ici un raisonnement par l'absurde. Son objectif est de faire disparaitre l'emprise des religions sur la sphère publique. Pour cela le temple montre que si les catholiques ont le droit d'avoir une statue des 10 commandements, alors le Temple à droit à sa statue. Résultat la satue des 10 commandements est enlevée. Objectif atteint.
Edit : je ne suis pas sûre que la statue ai été enlevée, mais sa présence a été déclarée anticonstitutionnelle.


Sinon je trouve l'article très intéressant, je ne connaissais pas du tout le sujet et il m'a donné envie d'en savoir plus. Cependant je rejoins certains commentaires précédant, un encart en début d'article sur les risques de dérives serait bienvenue sans pour autant dénaturer le message.
 
Dernière édition :
11 Mars 2013
4
16
2 854
J'ai beaucoup apprécié cet article et j'aimerai préciser quelque chose voyant l'incompréhension ou même l'énervement dans certains commentaires : religion n'a pas de définition précise et universelle. Il y en a des tas qui correspondent aussi à une façon de penser ou à la façon de penser qui nous a entouré durant notre éducation. Donc pour notre monde occidental très chrétien on aura facilement une définition de la religion qui renvoi au monothéisme et au christianisme. Mais ce n'est pas le cas partout ! Au Japon par exemple, créer une religion c'est presque aussi simple que de créer une association en Suisse (je n'ai pas d'exemple français désolée !) tout simplement parce que leur définition n'est pas la même que la notre. Très peu de gens se considéreront comme religieux alors qu'on a l'impression de voir beaucoup de spiritualisme dans leur façon de penser (je généralise un peu évidemment).
Voilà, juste pour dire qu'il n'y pas une seule vraie définition de la religion, mais tout un tas.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'était un témoignage intéressant et qui a mis les choses au clair entre L'Eglise de Satan et le temple de Satan, j'avais tendance à penser que c'était la même chose.
Même dans la religion catholique, il y a pleins d'interprétation possible de Satan.
Après, j'ai quelqu'un dans mon entourage qui lui croit plus aux anges qu'à Dieu (je suis également passionnée par le sujet), ce qui apparemment est également interdit dans les trois principales religions...
Je ne comprends pas non plus la polémique autour de la statue de Baphomet, c'est qu'elle ressemble au Diable mais Baphomet est issue d'une ancienne religion du Proche-Orient, non ?
La seule statut "officielle" du Diable se trouve en Espagne au parc du Retiro et laissez-moi vous dire qu'il est loin d'être une mocheté :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes