Je fais partie du Temple satanique, et ce n'est pas ce que vous croyez

26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Pour moi, à partir du moment ou t'écris pour justifier à quel point ton truc est génial en citant dix mille arguments, c'est qu'il y a anguille sous roche. Franchement, les rituels, les "Hail Satan", ca fait un peu trop secte à mon goût.
Et puis, liberté de choquer, sérieusement ? Ca peut être interprété très TRES largement ce principe. Donc tu peux faire l'amour devant d'autres gens en t'en battant les couilles sous prétexte que ne pas le faire empiéterait sur ta liberté ? C'est une blague ?!
Dire que la justice doit se faire coûte que coûte, on parle de quelle justice ? La justice populaire ? Le retour de la peine de mort ? La torture ? On va jusqu'où sans loi ni institution pour justement faire appliquer la loi, si complexe et large d'interprétation ? Je trouve vos "concepts" tellement dangereux et malsains.

Cet article me dérange beaucoup. Faire l'apologie de sectes c'est pas franchement constructif, surtout pour un média lu par un public très jeune qui n'a que peu de recul.
Quand on dit que "La religion c'est juste une secte qui a réussi" je suis entièrement d'accord avec cette pensée. Et toutes les dérives du type franc-maçon, scientologie, temple sataniste et tout ce que vous voulez, c'est à mettre dans la même poubelle. Mon père fait partie des franc-maçons et pour avoir entendu parler de certains de leurs "rituels" personne ne me fera dire que c'est pas une secte. Quand tu dois embrasser le cul de ton "supérieur" dans le cadre d'une cérémonie "top secrète" désolée mais c'est pas ce que j'appelle un mode de vie sain qui ne fait de mal à personne.
Et puis, c'est pas parce qu'en théorie c'est facile d'en sortir que ca l'est. Bonjour l'emprise psychologique derrière.
Donc se justifier en disant "oui mais on accueille des homosexuels" je trouve, personnellement, que c'est l'argument le plus pourri qui soit. Donc vous accueillez des personnes rejetées, qui se sentent trahis, qui sont un peu paumés en leur faisant dire "hail satan" tous en coeur ? Ah bah oui, la tout de suite, on est loin d'une secte hein :rolleyes:


Edit : Je me fiche pas mal que vous me reprochiez d'être agressive, j'suis vénère de voir un tel article sur un média censé être de qualité. J'aurais été moins choquée de voir ca sur Vice.
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Cet article était très intéressant, je dois dire que, en ce qui me concerne ce sont certains commentaires que je n'ai pas compris. Visiblement, même si iels s'en défendent, certaines madz semblent avoir un peu tiqué sur le terme sataniste, et je ne pense pas que Madmoizelle a déjà fait un article sur le Pastafarisme, mais dans le genre religion qui remet en cause les pratiques religieuses traditionnelles, je trouve que c'est semblable, mais comme le Pastafarisme a un côté un peu plus loufoque, je pense que personne n'aurait pensé que c'était «dangereux» de le présenter.

En fait, pour moi, la force du Temple de Satan c'est d'avoir une portée politique en utilisant le modèle de la religion pour pouvoir s'opposer de façon légitime aux autres grandes religions qui prennent trop de place dans la sphère publique. C'est brillant d'établir des principes fondamentaux de justice, d'égalité et de vie en société en commandements religieux (les Tenets). Dans un débat où on ne gagne jamais en opposant gros bon sens et religion, dire qu'en fait ce ne sont pas seulement des principes moraux, mais carrément des croyances, ça enlève à l'opposant ultra-religieux, son principal argument, à savoir que son interlocuteur n'est pas croyant.
 
1 Novembre 2015
2
2
664
42
Wow, cet article...
Je rejoins Aziri sur l'impression que çà me laisse.
Quant à la question de savoir quelle définition de la justice ce groupe envisage, c'est visiblement celle qui conduit à profaner la tombe d'une personne dont le seul tort est d'être la mère d'un homophobe...
Quelle sérénité et quelle paix. On ne peut pas empiéter sur la liberté des autres mais sur la tombe des gens, oui, çà va c'est bon.
 
  • Big up !
Réactions : meloboe et Zik
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Aziri

Francs maçons ça veut rien dire. Ça dépend des loges.
J’ai un proche qui y est, à part faire des débats philosophiques, il se passe pas grand chose.
On a connu pire :rire:
Il y a beaucoup de fantasme autour de ça.

Édit : je rajoute que le rituel peut aussi être différent selon les loges. La personne que je connais avait les yeux bandés + des questions.
Donc concrètement une dérive ne veut pas dire que le groupe est une secte.
Parce que dans ce cas là tous les BDE de fac et d’école sont des horribles sectes.
 
Dernière édition :
26 Août 2019
7
58
14
32
Creuse
Et puis, liberté de choquer, sérieusement ? Ca peut être interprété très TRES largement ce principe. Donc tu peux faire l'amour devant d'autres gens en t'en battant les couilles sous prétexte que ne pas le faire empiéterait sur ta liberté ? C'est une blague ?!
Dire que la justice doit se faire coûte que coûte, on parle de quelle justice ? La justice populaire ? Le retour de la peine de mort ? La torture ? On va jusqu'où sans loi ni institution pour justement faire appliquer la loi, si complexe et large d'interprétation ? Je trouve vos "concepts" tellement dangereux et malsains.

Je comprends ton agressivité sur le sujet, je ne suis d'ailleurs pas étonnée qu'il en suscite autant.
Je voudrais cependant revenir sur certains points avec plus de calme.

La liberté de choquer du tenet4 est contre balancé par le tenet1. Si tu fait une action avec l'intention de blesser et en ignorant la compassion et l'empathie, alors ça ne va pas. La liberté de choquer ici, je la vois plus comme une forme d’acceptation. Tout le monde ne peut pas toujours être d'accord sur tout. Les catholiques peuvent être choqués par l'image renvoyée par le temple.

En ce qui concerne la justice, je vois plus ça comme un appel à la désobéissance civile. Si des institutions ou des lois sont injustes, il ne faut pas les suivre puisque la justice prévaut.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En ce qui concerne la justice, je vois plus ça comme un appel à la désobéissance civile. Si des institutions ou des lois sont injustes, il ne faut pas les suivre puisque la justice prévaut.
Moi, j'ai un problème avec ça parce chacun voit midi à sa porte quand il s'agit de définir quand il est légitime de se placer au-dessus des lois. Même le tenet 1 ne suffirait pas à servir de garde-fou, puisque on peut faire des choses immorales avec les meilleures intentions du monde.
 
26 Août 2019
7
58
14
32
Creuse
Moi, j'ai un problème avec ça parce chacun voit midi à sa porte quand il s'agit de définir quand il est légitime de se placer au-dessus des lois. Même le tenet 1 ne suffirait pas à servir de garde-fou, puisque on peut faire des choses immorales avec les meilleures intentions du monde.
Disons que l'on peut au minimum dire que l'on est pas d'accord et que l'on trouve une situation injuste.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Dans toutes les religions, il y a des gens qui commettent des actes qui ne sont pas jolis, et ce n'est pas pour autant qu'on les met tous dans le même panier. Y en a qui limitent l'accès à des droits fondamentaux comme l'avortement, d'autres qui commettent des attentats et certains qui se frottent les couilles sur une stèle...
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@abou333 comme d'autres l'ont dit avant moi, les commandements ne sont pas des croyances, ils sont des règles de conduite, comme les Tenets. Ce qui est une croyance c'est qu'ils aient été donnés aux hommes par Dieu ; ce n'est donc pas équivalent à ceux du Temple. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi parodier les attitudes d'une religion rend plus légitime de s'y opposer ; au contraire selon moi. À la limite je le comprends comme extension du principe du raisonnement par l'absurde qu'a expliqué @Blasabelle23 et que je trouve assez convainquant.

Par ailleurs, j'ai bien lu tous les commentaires qui parlent des différentes significations de "religion" mais... J'ai vraiment du mal à comprendre que le terme puisse designer un groupe sans aucune foi ni croyance. Je veux bien que les définitions soient souples, mais on ne peut pas les vider complètement de leur substance non plus ! Comme le dit @Lazarus_ , j'y vois une communauté d'intérêt réunie par un certain positionnement philosophique et politique, pas une religion. Après si leurs membres veulent se déclarer comme tels, libre à eux, mais je trouve que ça n'a aucun sens - en dehors d'une volonté de choquer, et que ça aurait même plutôt tendance à les desservir...

Le seul point commun avec la religion que j'y vois, c'est que ça me fait le même effet finalement : je trouve certaines idées admirables, certaines potantiellement risquées selon l'inteprétation qui en est faite (la justice avant les lois et la liberté de choquer), et le côté cultuel me debecte ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes