@Lerena je suis tout à fait d'accord avec toï sur la LSF. On devrait pouvoir l'apprendre plus facilement.
J'ai pris cette option à la fac d'ailleurs, à défaut d'une autre, qui n'avait rien à voir avec les langues : de l'informatique!

Au final je n'ai pas pu y aller, pour des raisons persos mais je ne désespère pas d'y accéder de nouveau un jour.

Au collège je m'étais fait une planche avec des perles de différentes tailles afin d'apprendre le braille. Je m'étais dit qu'au moins si un jour je devenais aveugle, je ne repartirais pas de rien.

Pour la LSF c'est pas tout à fait pareil, c'est parce que ça me plairait de pouvoir parler avec des sourds muets, chose que je peux faire aisément avec des aveugles.

Ce témoignage est très intéressant, mais je souhaite apporter ma (petite) pierre à l'édifice
Je suis malentendante (pas sourde, car j'ai perdu "seulement" la moitié de mon audition) et je trouve ce terme assez clair pour définir ma situation : j'entends mal. Il ne s'agit pas de politiquement correct, c'est juste comme ça que je me considère.
Il est vrai qu'il peut être brutal pour nous de devoir toujours faire des efforts pour comprendre, s'intégrer & tout... Mais justement, les prothèses auditives ont été une révélation pour moi. Je les porte depuis 3 ans, et c'est grâce à elles que je peux exercer mon métier dans des conditions "normales". Je suis moins fatiguée qu'avant, j'ai moins besoin de me concentrer pour suivre une conversation.
Personnellement, si je pouvais retrouver toute mon audition je signerais. C'a été un choc quand on m'a annoncé, à 21 ans, que j'avais une dégénérescence sur laquelle je n'avais aucune prise, que je perdais mon audition petit à petit et que peut-être je la perdrais totalement. Alors oui je m'adapte, oui j'essaie de l'accepter mais clairement ce n'est pas simple et la technologie m'est d'un grand secours. Il ne faut pas généraliser : il y a autant de façons de vivre son handicap que de personnes handicapées. Car oui, je considère qu'il s'agit purement et simplement d'un handicap : mon corps est incapable de faire ce que je suis, en tant qu'humaine, "programmée" à pouvoir faire. Je ne le vis pas "bien", et même si je ne suis pas la seule à le vivre dans ma famille, ça me fait souffrir.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Tante Clara
Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent @LadyMarianne. Mais cet article est intéressant, je n'y avais jamais réfléchis mais maintenant que j'y pense, je n'ai jamais supposé qu'un sourd ne voudrait pas entendre. Entendre ouvre un autre monde et je ne vois pas bien en quoi ça voudrait dire renier/se fermer au monde des sourds, surtout si on a baigné dedans depuis tout petit. Mais après tout, je n'ai jamais vécu une situation comparable donc mon avis ne s'appuie sur pas grand chose ^^'

En fait je pense simplement que la surdité comme tout handicap ou situation difficile, est vécue très différemment selon si c'est de naissance ou que ça nous tombe dessus plus tard à l'improviste. Quand on est sourd de naissance, on s'adapte dès le plus jeune âge et c'est juste une normalité d'être comme ça. Ce qu'on ne connaît pas à moins de chance de nous manquer, on apprend des choses différentes des entendants mais qui ont autant de valeur, leur vie ne s'est pas construite avec une capacité sur laquelle ils pensaient toujours pouvoir compter. C'est vraiment très dur d'accepter que notre corps nous lâche dans un domaine, que certaines choses que nous faisions/aimions ne sont plus accessibles, que la société entendante ou nous étions comme un poisson dans l'eau devienne plus difficile à vivre. Je peux comprendre que l'ouverture à la culture des sourds, aussi riche soit elle, paraisse au début comme un piètre lot de consolation à un entendant adulte qui perd complètement et brutalement son ouïe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes