Commentaires sur Je suis sourd et je le vis très bien, merci

13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
Ma tante est sourde, mes cousins malentendants (légèrement). J'ai toujours voulu apprendre la langue des signes (sans m'y mettre XD) parce que lorsque ma tante invitait des amis sourds ils se moquaient joyeusement de tout le monde et je comprenais rien! Il a carrément raison quand il dit qu'une personne entendante se sentirait handicapée dans une maison de Sourds. Par contre je ne comprends pas la peur qu'on peut avoir vis-à-vis de ça ._. C'est pas le virus ebola non plus!
 
6 Mai 2014
1
1
54
Merci pour cet article ! <3

Mes parents étant sourds, je baigne depuis ma tendre enfance dans la communauté des sourds et malentendants.
J'ai pu voir pas mal de personnes souhaitant apprendre la LSF mais qui se rendent compte que les cours sont pas donnés, mais il est possible de télécharger des plaquettes avec les signes de bases (bonjour, ça va, au revoir...), il existe même des livres qui permettent d'apprendre la langue des signes. La FNAC en propose, car même si je suis bilingue français/LSF, ces petits livres m'aident pas mal car il existe plusieurs signes selon les régions. Certes, il faut pratiquer la lange comme toutes langues étrangères (je ne dis pas que la LSF est une langue étrangère, pour moi c'est une extension de la langue française) mais il existe aussi des associations permettant les échanges linguistiques.

A part ça, mes parents se débrouillent très très bien au quotidien, car ayant 2 filles entendantes, ils parlent et se font très bien comprendre. :)

Je suis fière de mes parents, de tout ce qu'ils ont accompli et des valeurs qui m'ont été transmises. :hugs:
 
6 Juin 2013
9
3
154
32
Dijon
azon;4727264 a dit :
syihtb;4727075 a dit :
Pour ce qui est des appareils auditifs, je pense qu'il faut avant tout laisser le choix à la personne (je pense aux sourds de naissance, les trop petits pour avoir leur mot à dire). Après tout, ce que l'on ne connaît pas ne peut pas nous manquer (même si bien sur la surdité engendre des difficultés au quotidien), et entendre pour être "normal" n'est pas une solution.


Là, je m'insurge... Comment pouvez-vous faire une telle conclusion ? A ce que je constate, vous n'êtes pas directement touchée par la situation, vous ne pouvez donc pas décréter aussi légèrement qu'on n'a pas à les appareiller ! Cela démontre bien votre méconnaissance de la surdité et de sa variété dans les différences ainsi que le processus d'apprentissage de la parole !

Je disais ça par rapport à ce que la société impose. Bien sur les appareils auditifs sont d'une grande aide et chaque personne atteinte de surdité devrait y avoir accès s'il le désire. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut le faire pour soi et pas pour rentrer dans le "moule" des entendants. Comme tu l'as dit et je suis d'accord avec toi on doit pouvoir avoir le choix et essayer de concilier les différents modes de communication disponibles. Après le problème de l'accès à ces solutions quand on est en campagne reste un gros problème en France, j'imagine bien la difficulté que ce doit être quand on voit qu'on arrive pas à trouver rien que des généralistes...

Désolée si mon commentaire t'a paru maladroit, je ne suis effectivement pas directement touchée par la situation et donc mal placée pour en parler. En tous cas mon intention n'était pas de diaboliser les appareils auditifs, ils sont là et autant en profiter, tout en laissant la porte ouverte aux autres alternatives.
 
Y

yuuki

Guest
@Thihaly

Ah oui ?! je te souhaite bon courage alors ! ;) je ne sais pas ou tu en es dans tes études; moi je rentre à l' ESPE (l'ancien IUFM, pour préparer le coucours, en master enseignement) Et apparement c'est assez chargé comme Master, et assez difficile, mais bon il faut s'accrocher quand c'est vraiment ce qu'on veut faire ^^
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Bonjour et merci pour cet article édifiant !
Je suis moi aussi étudiante ortho ( et trop ravie d'avoir vu deux futures collègues dans les commentaires =D), et par conséquent assez sensibilisée à la surdité et à ses problématiques.
J'ai pu voir que le débat portait sur l'appareillage, sur le fait d'avoir le choix, je suis tout à fait d'accord, mais je voudrais souligner que chez l'enfant, le nourrisson, sauf évidemment si les parents refusent l'appareillage, choix qui doit être respecté, l'appareillage est super bénéfique pour l'intégration dans le monde entendant ... ce qui n'empêche pas que l'enfant connaisse la culture sourde, mais justement il aura cette richesse. Le bilinguisme est une vraie vraie richesse, il a plein de bénéfices au niveau de la cognition, de la mémoire et des apprentissages !
A l'école où je suis, on nous enseigne justement toutes les possibilités de prise en charge, le problème est que tout le monde, même les médecins, ne sont pas toujours informés de toutes les solutions, ce n'est pas forcément de la rétention d'infos volontaire.
Je pense que l'important, c'est le cas par cas, pas la généralisation ou les solutions extrêmes qui ne peuvent, par définition, convenir à tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
A

Azon

Guest
catsonstars;4727453 a dit :
Il a carrément raison quand il dit qu'une personne entendante se sentirait handicapée dans une maison de Sourds.

Non, parce qu'il parle d'un entendant qui est né dans une famille de sourds. Or, un entendant qui naît dans une famille de sourds en apprendra de facto la LSF (si toutefois les sourds en usent). En revanche, un étranger à la famille, là, je ne dis pas, mais comme ce n'est pas ce dont il parle... :)

@SYIHTB
Désolée pour la virulence de mes précédents propos, mais étant donné que j'entends régulièrement des personnes (tant sourdes qu'entendantes) être horrifiées à l'idée qu'on appareille des bébés (et on ne parle même pas d'implant), ça commence à être pesant.

Surtout que, comme expliqué déjà, si on veut justement permettre à l'enfant sourd d'avoir le choix plus tard, c'est très tôt qu'il faut s'y mettre. C'est malheureusement un aspect (le choix) que les anti-appareils tendent trop souvent à oublier.

Si un enfant sourd n'est pas appareillé assez tôt, il aura plus de mal à acquérir le langage et cela peut le pénaliser, voire lui porter préjudice plus tard sans compter que de ce fait, ses choix en seront réduits.

Donc, lui apprendre à parler, lui permettre d'accéder un peu plus tard à la LSF tout en lui enseignant déjà quelques signes (français signé) et le LPC, tout ça, c'est vraiment lui donner le plus d'armes possibles pour s'en sortir dans la vie, lui offrir tout un panel de possibilités dont il sera libre de disposer plus tard.

En ce sens, le priver de l'un ou l'autre n'est donc pas la meilleure idée.

Un bébé, un enfant, ne sont pas encore aptes à mesurer l'impact de tel ou tel choix ou d'essayer d'évaluer les conséquences sur le long terme. A cet âge-là, on ne peut donc pas dire qu'ils doivent le faire pour eux-mêmes.

Je suis quelqu'un dont on pourrait dire que je suis "rentrée dans le moule des entendants" parce que j'oralise essentiellement, je fréquente essentiellement des entendants, etc. Mais tout cela ne fait pas de moi quelqu'un qui a voulu être entendant. Je SUIS sourde et je le reste. Et aucun sourd ou malentendant que je connais n'est entendant ou ne prétend l'être ou se transformer par magie en entendant. Ou même "singer" les entendants comme certains extrémistes le disent...

D'ailleurs, c'est aussi un point qui m'agace, cette tendance à systématiquement faire l'amalgame entre "appareillage" et "moule entendant".
 
A

Azon

Guest
mekie;4727896 a dit :
Bonjour et merci pour cet article édifiant !
Je suis moi aussi étudiante ortho ( et trop ravie d'avoir vu deux futures collègues dans les commentaires =D), et par conséquent assez sensibilisée à la surdité et à ses problématiques.
J'ai pu voir que le débat portait sur l'appareillage, sur le fait d'avoir le choix, je suis tout à fait d'accord, mais je voudrais souligner que chez l'enfant, le nourrisson, sauf évidemment si les parents refusent l'appareillage, choix qui doit être respecté, l'appareillage est super bénéfique pour l'intégration dans le monde entendant ... ce qui n'empêche pas que l'enfant connaisse la culture sourde, mais justement il aura cette richesse. Le bilinguisme est une vraie vraie richesse, il a plein de bénéfices au niveau de la cognition, de la mémoire et des apprentissages !
A l'école où je suis, on nous enseigne justement toutes les possibilités de prise en charge, le problème est que tout le monde, même les médecins, ne sont pas toujours informés de toutes les solutions, ce n'est pas forcément de la rétention d'infos volontaire.
Je pense que l'important, c'est le cas par cas, pas la généralisation ou les solutions extrêmes qui ne peuvent, par définition, convenir à tout le monde.

Ahhh, file-moi vite le numéro de ton futur cabinet que je m'y inscrive :P
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
azon;4727925 a dit :
Non, parce qu'il parle d'un entendant qui est né dans une famille de sourds. Or, un entendant qui naît dans une famille de sourds en apprendra de facto la LSF (si toutefois les sourds en usent). En revanche, un étranger à la famille, là, je ne dis pas, mais comme ce n'est pas ce dont il parle... :)

J'ai bien compris merci XD C'était de l'humour. Comme je l'ai dis mes cousins sont malentendants mais très très loin d'être sourds et oui on leur a enseigner la langue des signes depuis tout petit. Je reprenais juste cette phrase pour dire que moi, jeune, je me sentais exclue des blagues en tout genre...et d'ailleurs il parle de cette "exclusion" qu'il subit au quotidien aussi. :)
 
22 Novembre 2013
121
223
244
C'est vraiment un super article, par contre je dois dire que j'ai du mal avec le gif qui montre une femme qui se fait battre même si c'est censé être humoristique (oui, j'ai un gros traumatisme, désolée). :-s

Pour en revenir à l'article, j'ai beaucoup aimé le passage sur les appareils auditifs notamment, parce que c'est souvent présenté comme une solution miracle, mais on pense rarement que la réalité est plus complexe que ça.

J'ai aussi été hyper choquée qu'on puisse interdire un enfant (ou un adulte, n'importe qui) de signer avec unE autre sourdE ou quelqu'un qui sait utiliser la LSF. O_O Je comprends pas quelle logique on peut trouver derrière ça, ça me semble profondément inhumain. Tout le monde ne peut pas apprendre la LSF (ou pas avec la même facilité), mais laisser quelqu'un de côté parce qu'il n'est pas conforme à la majorité, c'est horrible.
 
2 Décembre 2012
27
15
2 179
sycomore;4728256 a dit :
J'ai aussi été hyper choquée qu'on puisse interdire un enfant (ou un adulte, n'importe qui) de signer avec unE autre sourdE ou quelqu'un qui sait utiliser la LSF. O_O Je comprends pas quelle logique on peut trouver derrière ça, ça me semble profondément inhumain. Tout le monde ne peut pas apprendre la LSF (ou pas avec la même facilité), mais laisser quelqu'un de côté parce qu'il n'est pas conforme à la majorité, c'est horrible.

Sans doute pour forcer leur intégration et empêcher qu'ils fassent leur vie à part ?? Il me semble ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
La fac de Créteil (UPEC) propose des cours de LSF gratuitement! Ce n'est d'ailleurs sans doute pas la seule. Je n'ai pas pu m'y inscrire parce qu'il y a peu de places, une vingtaine par semestre pour des centaines d'étudiants (d'autant plus qu'il y a une note et des crédits ECTS à la clé), et qu'ils sont très demandés, mais c'est une bonne introduction. Sinon, j'ai pu rencontrer quelques personnes sourdes qui parlaient un français excellent, et je ne sais pas si c'est pertinent, mais ils ont un léger accent anglais. D'où le malaise quand j'ai voulu leur parler anglais et qu'eux, lisant sur les lèvres, ont cru que j'avais un défaut d'élocution XD En tout cas c'était une belle, bien que brève, rencontre.
 
A

Azon

Guest
freehug;4728697 a dit :
Sinon, j'ai pu rencontrer quelques personnes sourdes qui parlaient un français excellent, et je ne sais pas si c'est pertinent, mais ils ont un léger accent anglais. D'où le malaise quand j'ai voulu leur parler anglais et qu'eux, lisant sur les lèvres, ont cru que j'avais un défaut d'élocution XD En tout cas c'était une belle, bien que brève, rencontre.

C'est marrant, ça :d
Et il m'arrive aussi d'être prise pour une anglaise ou une allemande.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes