Commentaires sur Je suis sourd et je le vis très bien, merci

25 Octobre 2011
4
2
654
Idem ... Le pire c'est que j'ai compris seulement à 21 ans que les mots en "tion" se prononcent en "sion" ...

Sinon une vidéo sympa qui propose un point de vue complémentaire :
http://www.youtube.com/watch?v=uKKpjvPd6Xo
 
22 Novembre 2013
121
223
244
@RE-EDITION : Je veux bien, mais d'expérience, quand on "force" quelqu'un à s'intégrer en faisant des efforts parfois énormes comparés aux autres, ça ne l'aide pas forcément à être à l'aise, se sentir bien avec lui-même ni à être réellement intégré. Et je ne pense pas que signer avec une personne sourde empêche de s'intégrer avec les autres le reste du temps. :-S
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
piscouette-20;4729797 a dit :
 J'ai rien à ajouter :puppyeyes: ... T'as tout dit à ce sujet ! Merci pour ton résume :fleur:
Ooooh t'es trop pipou !!!!!!<3!!!!!!     :hugs:

Je suis entendante donc je parle vraiment en connaissance extérieure mais ça me fait plaisir que tu pense que je tombe juste !!


Je rajouterai juste parce que je n'en ai pas parlé la dernière fois : chez les enfants entendants de ces générations sourdes, le pire, c'est de les garder !
On a fait ça une fois avec @RoxyCharlie... mon dieu c'était dur ! 
Certains enfants élevés à "l'extreme" ne voulait qu'on ne leur parle qu'en LSF et quand ils voyaient qu'on n'étaient pas bilingues c'était foutu : ils se bouchaient les oreilles et fermaient les yeux et après impossible de les arrêter dans leurs bêtises !! :halp: 

Pourtant c'était loin d'être mon premier Baby Sitting mais pour celles qui gardent des enfants et acceptent de garder des enfants dans ces familles, vous pouvez bien tomber certains sont très mignons dans des familles ouvertes aux échanges de culture mais préparez vous bien ! :)

Hey @Hawley à quand un topic Baby Sitting ? ;)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@camouille-la-grenouille :yawn: Je compatis ! Tu me diras quand tu l'as fait ? Je le mettrai en avant, ça m'étonnerait que tu sois la seule à faire ça !
 
25 Octobre 2011
4
2
654
Des fois, je me sens impuissant.
Je n arrive pas a expliquer aux gens qu'ils doivent articuler et parler doucement ... Car ils ne s'en rendent pas forcément compte.

Je sors par exemple d'une relation avec une fille qui avait peur de faire face a mon handicap. Du coup,elle a fait le choix de m'eviter et elle assume...
Dans les sites de rencontre,j'assume ouvertement ma surdité mais ce qui me déçoit c'est la stigmatisation des gens...
Optimisme :)
 
A

Azon

Guest
montblanc;4730333 a dit :
Des fois, je me sens impuissant.
Je n arrive pas a expliquer aux gens qu'ils doivent articuler et parler doucement ... Car ils ne s'en rendent pas forcément compte.

Je sors par exemple d'une relation avec une fille qui avait peur de faire face a mon handicap. Du coup,elle a fait le choix de m'eviter et elle assume...
Dans les sites de rencontre,j'assume ouvertement ma surdité mais ce qui me déçoit c'est la stigmatisation des gens...
Optimisme :)

Qu'est-ce qui gênait cette fille dans ton handicap ? Et comment ça se fait qu'elle se soit mise en couple avec toi dans un premier temps ?

Il est vrai que les gens ont tendance à fuir quand ils apprennent le handicap. C'est pourquoi, sur les forums, je ne dis jamais tout de suite que je suis sourde. D'ailleurs, ce n'est pas ma surdité qui me définit, elle est seulement une de mes caractéristiques. Donc, je leur laisse le temps, ou plutôt, je me laisse le temps d'être mieux connue et appréciée avant de glisser naturellement que je suis sourde. Ce n'est pas non plus comme si j'annonçais avoir une maladie contagieuse ou grave.
 
2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
Ça fait plaisir de lire ce genre d'article. Je suis integralement sourde d'une oreille et je fait souvent face à des personne qui considèrent que je suis aussi entendante qu'eux. Après je parle bien, je n'ai pas besoin de lire sur les lèvres et je ne parle pas la langue des signes. Et pourtant je n'entends pas la musique comme un entendant ni même un sourd. Je ne me repère pas dans l'espace de la même façon, je ne parle pas de la même façon, j'ai parfois tendance à parler fort ce qui me vaut beaucoup de réprimande. Je demande à répéter et toute ces petites choses qui font que je ne vis pas mon audition ni comme un type ni comme l'autre.
D'un côté sois on me considère comme handicaper en me parlant très fort ou pire on ignore le fait. De l'autres les sourds et malentendants considère parfois que je n'ai pas le même "problème" qu'eux et me considère comme entendant.

C'est assez difficiles d'expliquer aux gens que je suis à moitié sourde, mais que oui je les entends, mais que non je peut pas participer à des conversations avec trop de monde, que oui je peut écouter de la musique, mais pas avec eux en partageant leurs écouteurs (on me tends toujours la mauvaise oreille). C'est encore plus difficile de leurs expliquer que non je ne veut pas me faire opérer, que j'ai appris à vivre de cette façon et qu'entendre complétement pourrais me rendre folle.

Mes amis les plus proches ma familles, pour eux c'est normal, c'est normal de constamment marcher à ma droite et de changer de place au restaurant mais dès que je suis confronté aux reste des gens c'est plus compliqué, on s'amuse à me murmurer des trucs dans mon oreilles sourdes ou encore, anecdote de primaire, à me crier très fort dedans pour voir si c'est vrai, sauf que la gamine c'étant trompé d'oreille, je me suis retrouvé presque complétement sourde pendant 2mois.

Donc, comme le dit l'auteur de l'article le vrai problème c'est l'opposition entre deux monde qui ne se comprenne pas et qui ne cherche pas à comprendre l'avis d'autrui, de comment ça se passe de l'autre côté. Mais c'est avec des avis comme ça qu'on peut se permettre de d'avancer de se forger un avis à partir de plusieurs sources.
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Je suis sûre que quelqu'un en a déjà parlé... la série "Switched at Birth" (la première image de l'article en est tirée), je trouve cette série très intéressante parce qu'elle met en scène la rencontre entre des personnes sourdes et des personnes entendantes qui n'ont jamais eu de contact avec des sourds et qui au début, ont des a priori sur eux et apprennent petit à petit à les comprendre.
Certaines attitudes peuvent sembler aberrantes, mais parfois je me suis posé la question de savoir si moi aussi je n'aurais pas eu une réaction stupide parce que je ne sais pas ce que c'est d'être sourd et du coup je peux avoir des a priori sur les personnes sourdes.

Et sinon, je trouve la langue des signes vraiment belle, comme chaque langue elle a sa propre identité et comme aucune autre, elle joue sur le rythme et la gestuelle... c'est une langue que j'aimerais beaucoup apprendre et pratiquer mais la seule personne à pouvoir m'apprendre et communiquer en langue des signes avec moi habite trop loin malheureusement, et la perspective de regarder des vidéos sur youtube que je ne réutiliserais à aucune occasion par la suite ne m'attrait pas beaucoup.
Si quelqu'un connaît la langue des signes (sourd(e) ou pas) et souhaite partager ça avec quelqu'un d'autre j'en serais ravie ! =D

En tout cas merci pour cet article, qui est très intéressant, et donne envie de comprendre cette culture. =)
 
16 Décembre 2013
39
25
164
Bel article!
 ça m'a surtout donné envie de l'apprendre ce langage des signes!:paillettes:(visuellement très beau d'ailleurs!)
 
13 Décembre 2013
67
59
1 079
thihaly;4725913 a dit :
Merci pour ce témoignage <3

J'ai toujours été fascinée par cette culture. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais connu de sourds, et on en entend pas tellement parler (enfin je trouve). Mais je rêve d'apprendre la LSF, j'apprends quelques signes sur internet, j'essaie de faire des phrases complètes, je pense même à m'inscrire à des cours l'an prochain. Je trouve ça très beau.

C'est pour ça que je suis tombée amoureuse de la série Switched at Birth dont les gifs de l'article sont tirés. Et je me demandais si toi, ou d'autres sourds sur le forum, vous aviez vu la série, et comment vous la trouvez  ? :)

Je sais que c'est différent, mais je suis diabétique, et je suis souvent atterrée d'entendre des énormités dans les films/séries/reportages. Je me demandais si là, c'était plutôt bien fait.

Je pense tout comme toi, je suis de plus en plus obstiné à apprendre la LSF et voir ce témoignage donne encore plus envie :3
Je regarde aussi Swithed At Birth (bon ok j'en suis qu'a la saison 2 ) et enfait c'est la seule série que je regarde vu que je l'adooooooore !

D'ailleurs, normalement il y à un jeu qui devrais pas tarder à sortir "Dites le en langue des signes" ou tu tire une carte et selon l'image qu'il y a sur la carte tu doit la signer, et si tu ne sais pas le signer tu regarde sur l'application.

Sinon en attendant il y à Elix, un dictionnaire pour apprendre certains mots que tu ne pourrais pas trouver dans les vidéos sur youtube ;)
http://www.elix-lsf.fr/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes