Je suis une fangirl, le monde entier me dénigre et j’en ai ma claque

4 Février 2015
1 778
8 786
2 064
Moi je trouve ça plutôt cool d'avoir des passions, ça rend les gens super intéressants de parler de leurs passions je trouve et on en apprend forcément plus quand on parle à quelqu'un qui s'intéresse réellement à un sujet que si la personne connait vaguement.
Concernant les groupes de musiques japonais, kpop, idoles et autres, je vous conseille les vidéos d'Ici Japon pour en savoir plus sur l'envers du décor. Elles sont hyper intéressantes et bien documentées :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juillet 2019
513
14 877
1 054
L'étiquette de "fangirl" rassemble plusieurs types de personnes aussi, donc le terme est déjà flou. Certains y mettront ou non les quelques fameuses groupies qui sont un peu trop obsédées et ont effectivement un comportement qui frôlent l'hystérie pour les généraliser à l'ensemble des autres fans, par exemple.

Mais généralement je suis beaucoup plus gênée par les détraqueurs de ces fans qui veulent juste descendre les fans en question, au lieu de remettre des choses en contexe. Je me souviens notamment d'une série de livre jeunesse/ado qui avait beaucoup fait parler d'elle alors que... Des livres comme ça, on en trouvait déjà pas mal dans cette catégorie. Mais évidemment, les détraqueurs en question se sont uniquement acharné sur cette série parce qu'elle était populaire. Et je pense que c'est principalement de ça dont il est question. De choquer, de s'attaquer à quelque chose de populaire que des filles aiment.

Là-dessus je pense que l'autrice avait déjà soulevé un point intéressant parce que je pense moi aussi qu'il y a un ressort sexiste dans ce phénomène. Si c'est quelque chose que des filles aiment, si ça ne transpire par la testostérone à plein nez, c'est du coup considéré comme "ridicule". Et si c'est "ridicule", on peut donc "s'acharner" sur cette passion précise pour faire chier les fans... Apparemment.
 
23 Mars 2017
60
763
744
22
Je comprends pas mal de points soulevés par cet article. Étant moi-même fan de kpop, je ne compte plus désormais le nombre de fois où on a dénigré ce genre musical, insulté les idols masculins car "on dirait des filles", ou même où on m'a dit que j'étais beaucoup trop vieille pour m'y intéresser (j'ai 21 ans...).
Après personnellement, même si j'aime la kpop j'ai tout à fait conscience des gros problème de cette industrie (interdiction d'être en couple, chirurgie souvent obligatoire, épuisement et dépression des idols, grosses dettes que l'idol doit à son agence, etc). Du coup je suis tout à fait disposée à discuter de toutes ces problématiques et je ne crois pas faire partie des fans insupportables (parce que bien sûr, comme dans n'importe quelle fandom, ça existe) mais rien à faire si t'es fan de kpop alors tu es forcément aveuglé par la beauté de tes chanteurs préférés et pas fichue de tenir une conversation sensée :rolleyes: .
Après moi je suis beaucoup plus fan des groupes Krock comme Day6, The Rose, N.flying et Onewe que je recommende vivement, en gros ce sont des groupes qui jouent des instruments, là où les les autres groupes de kpop sont plutôt spécialisée dans la dance synchronisée et on chacun une position spécifique. Il y a également des groupes vraiment talentueux en Kpop, bien sûr, mes préférés en ce moment étant Mamamoo (groupes féminin spécialisée dans le chant), ONF, Oneus, etc.
Sinon en ce qui concerne BTS j'était très fan en 2017 avant de décrocher, car leur musique ne me plaisait plus, mais j'ai toujours beaucoup de respect pour eux, et j'aime toujours autant leur dances vraiment énergétiquesnet leur rap puissant. Après, je suis d'avis qu'on peut critiquer un groupe à condition que ce soit respectueux (je n'ai pas aimé leur album Tear et si on me demandait mon avis, et bien je n'hésitais pas à dire que je ne l'avais pas aimé), mais le problème c'est que faut pas oser crtitiquer BTS, groupe ultra-connu, sur des plateformes comme Twitter. Il y a énormément de fans de BTS matures, respectueuse (normale quoi) mais il y a également des fans horribles. Je suis bien consciente qu'elles constituent une minorité, mais le groupe ayant des millions de fans, cette minorité est très bruyante et très visible quand même XD. Après, Reddit est parfais pour discuter de kpop sans craindre de se faire attaquer (où même des sites français comme Nautiljon). Du coup, j'ai l'impression que Twitter peut donner mauvaise image de ces fans, là où Reddit fera tout le contraire.
 

Pins Flots

Fangirl irrécupérable
16 Juillet 2020
2 295
27 594
1 054
[remonte un topic vieux de six mois, tout va bien]

Bon je tenais à réagir à certains ici qui disent que les parents jugent forcément les goûts de leurs enfants et tout...
C'est drôle parce que moi j'ai jamais eu ça. Même mieux, mon père m'a une fois dit "je vois pas pourquoi je critiquerais sachant que moi à 18 ans tous les groupes que j'écoutais étaient considéré comme des horreurs auditives". Il est tombé dans la Beatlemania au collège puis s'est pris des baffes avec Led Zeppelin et Pink Floyd quelques années après.

De ce fait, j'écoutais (et j'écoute toujours) probablement de la merde pour mes parents mais je n'ai jamais eu de reproches. Là où des parents vont être effrayés, les miens m'achetaient des t-shirt Slipknot ou Iron Maiden sans broncher et mon père en a profité pour me faire une culture rock-metal des années 70 archi béton (même si à cause de lui j'ai du mal avec Led Zeppelin mais je suis tombée raide dingue amoureuse de groupes comme Deep Purple ou Creedence Clearwater Revival et d'artistes comme Neil Young).

Pareil, le fait d'être une fangirl de musiciens, c'est un truc qui me vient de lui
Laissez-moi fangirliser sur Synyster Gates jusqu'à la fin de mon existence s'il vous plait.

Après par rapport au sujet de base, je pense que les gens dénigrent les fangirls parce que une minorité se fait remarquer, donnant l'idée que la majorité des fandoms sont composées d'hystériques. Les médias n'arrangent rien non plus avec des reportages qui montrent bien le côté "hystérique" des fans qui vivent pour leurs demi-dieux. Que ce soit la Kpop, les boys bands n'importe quel groupe de rock, à chaque fois tout est bon pour cracher sur les fans alors que tu peux juste apprécier un artiste même si ce qu'il fait est monstrueusement commercial (j'adore les Jonas Brothers par exemple :yawn: et je me considère comme fan de Britney Spears depuis mon enfance).

Ah oui le ressort sexiste est évident. C'est bien connu les filles ne peuvent pas apprécier de la musique si le chanteur est pas beau-gosse. #ironie.
Mais on va pas le nier, ouais on peut trouver un musicien super mignon, je vois pas trop le problème en fait. En principe, le ou la vrai(e) fan restera sur la durée donc ça peut toujours être intelligent de tacler les détracteurs en disant "ouais effectivement je suis une fangirl....depuis 2006".

Je finirai juste sur un truc : être fangirl ce n'est pas qu'un truc d'ado attardé. Si c'est quelque chose qui vous aide au quotidien en vous apportant de l'énergie positive, bah continuez à aimer passionnément. C'est dommage de se refuser à aimer pour des gens qui n'ont pas de passions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes