Je veux comprendre... le conflit en Ossétie du Sud

A

AnonymousUser

Guest
C'est un super article ! C'est vraiment complet, merci.
J'ai l'impression que ça n'arrêtera jamais, les conflits, dans cette région ... Je ne comprends pas que rien de plus ne soit fait, je veux dire : je suis sûre que l'UE pourrait beaucoup ! Non ? Faire pression sur la Russie, par exemple, qui ne respecte pas ses promesses (ne pas bombarder les civils, par exemple) ...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Merci beaucoup pour cet article intéressant et qui tombe on ne peut plus à pic :up:
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Mademoiselle Coco, merci :worthy:
Vraiment, tes articles sont des mines d'informations, très clairs et très bien foutus.

La discussion semble vraiment coincée, la Géorgie et la Russie se rejettent la faute sans arrêt, et le Conseil de sécurité de l'ONU n'arrive visiblement pas à jouer son rôle de médiateur. J'ai un peu peur que s'ils ne trouvent pas rapidement un moyen d'apaiser tout le monde, la situation risque de devenir ingérable.
 
Merci les filles, contente que ça vous plaise.

Pour ce qui est de l'UE Copenhague, ils sont déjà en action, même si on en parle pas :wink:. Tous les diplomates en poste en Russie et en Géorgie travaillent à un cessez-le-feu, et les Ministres des Affaires étrangères devraient se réunir de façon formelle en début de semaine prochaine.

En réalité, pour la Géorgie, c'est l'OSCE qui est encore plus concernée. C'est une organisation qui a été précisément créée pour répondre aux défis de toute nature posés par la transition post-communiste ("politico-militaire" : conflits, démocratisation, désarmement, etc. ; "économique et environnemental" ; "dimension humaine" : respect des minorités, respect des droits de l'Homme...) Il y a une mission de l'OSCE en Géorgie depuis 1992, c'est-à-dire depuis le premier conflit géorgien. Les représentations de l'UE et des Etats-membres travaillent donc très étroitement avec cette mission en Géorgie, et encore plus depuis le début des hostilités.

En revanche, les "moyens de pression" de l'UE sur la Russie sont faibles : la Russie n'est pas membre de l'UE, donc les mesures de rétorsion sont quasi-inexistantes, la Commission par exemple n'a aucun moyen de "punir" la Russie.
Ensuite, l'action au sein de l'ONU est très difficile puisque la Russie est membre permanente du Conseil de Sécurité et qu'elle a, de ce fait, un droit de veto sur toutes les décisions du Consei. C'est évident que jamais elle ne votera une résolution la condamnant !
En outre, le précédent du Kosovo place l'UE dans une position délicate : la plupart des Etats membres a soutenu l'indépendance du Kosovo il y a moins de 6 mois, et maintenant, ils plaident faveur de l'intégrité territoriale de la Géorgie. C'est facile pour la Russie de placer l'UE devant ses contradictions maintenant.
Enfin, certains Etats membres, surtout les "nouveaux Etats membres" comme la Pologne, ont une relation difficile avec la Russie, et sont très dépendants des ressources énergétiques russes. Or la Russie a déjà montré à plusieurs reprises qu'elle n'avait aucun scrupule à utiliser son gaz comme moyen de pression. "Vous n'êtes pas gentils avec nous, ok, pas de problème, on garde notre gaz". S'ils ferment les robinets, certains Etats membres seront dans une position très délicate. Même dans cette situation, la Russie a plus de moyens de pression que l'Europe...

Pour finir, l'UE est une grande puissance économique, mais pas du tout militaire : elle n'a aucun moyen d'action propre. Il n'existe pas d'armée européenne qui pourrait intervenir en quelques jours. Il faut que les Etats membres décident individuellement de leur participation. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'Etats membres prêts à envoyer leurs soldats se faire tuer pour l'Ossétie du Sud...
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
(Pardonnez-moi si ma question peut paraître bête mais..:o)

La Russie plaide plutôt pour l'indépendance de l'Ossétie (et si oui pourquoi ?) ou pour un rattachement de l'Ossétie du Sud à son territoire ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Nekumi;764877 a dit :
(Pardonnez-moi si ma question peut paraître bête mais..:o)

La Russie plaide plutôt pour l'indépendance de l'Ossétie (et si oui pourquoi ?) ou pour un rattachement de l'Ossétie du Sud à son territoire ?
Que Mademoiselle Coco m'arrête si je me trompe ... Je crois que la Russie souhaite un rattachement de l'Ossétie à son territoire, et qu'il y a des histoires de pétrole : l'Ossétie est au carrefour de l'acheminement de pétrole, deux oléoducs la traversent, un troisième est prévu et ça plait pas trop à la Russie.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
L UE ne pourra pas faire pression elle pourra juste jouer les mediateurs.
N oublions pas que c est la Russie qui fournit le gaz et que si on essaye trop de s imiscer dans ses affaires ils fermeront le ''robinet'' ...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Une autre source potentielle au conflit : le fameux oléoduc qui va de l'azerbaidjan à la Turkie, via la Géorgie, ce qui exclu la Russie et l'Iran. Le Kazakhstan envisagerait de s'y raccorder également La Russie n'a pas dû aimé être mise sur la touche comme ça
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes