why_note;2984979 a dit :
Cet article est très intéressant.
Au niveau du financement du projet ça ne m'étonne pas.
C'est le cas pour quasiment toutes les ONG, et les organisations internationales.
Une personne m'avait dit que 60% du budget de l'Unesco partait dans la rémunération des fonctionnaires.
Mais il est vrai que les autres zones d'ombres du projet sont critiquables.
C'est un bon projet, mais la comm est très très américaine (vision très unilatérale, le gars a visiblement été touché par ce coté là de la misère humaine, en occultant tout le reste. Un peu comme quand les gens prennent slumdog millionaire en référence pour la pauvreté dans le monde) !
Ce qui est bien avec votre article, c'est qu'il est très neutre et permet une réflexion qui manque parfois aux activistes.
Tu ne peux pas comparer avec la gestion du budget des organisations internationales, et donc pas avec le budget de l'Unesco. Les OI sont des institutions avec des gens qui travaillent au sein de leur administration parce que c'est leur travail c'est pas du bénévolat, pour schématiser grossièrement c'est comme des fonctionnaires, donc oui une énorme partie du budget des OI, et notamment de l'Unesco passe dans la rémunération des employés. On ne peut donc pas comparer surtout que InvisibleChildren semble se présenter comme une ONG à but non lucratif, et qu'en rémunérant ses travailleurs il y a quelque chose d'incohérent. Je suis d'accord sur le fait que volontaire ne veuille pas dire bénévole, mais c'est vrai que ça discrédite assez même si je suis assez consciente que de telles actions demandent des fonds qu'il faut bien trouver quelque part.
En ce qui concerne mon avis personnel : la LRA j'en ai entendu parlé, master de droit international oblige. C'est assez costaud niveau danger et mise en péril de la sécurité de la région. Joseph Kony je connais donc et c'est vrai que ce n'est pas un tendre et qu'il mérite bien de se faire arrêté et extradé ! Mais les choses ne sont pas si simples, la situation dans la région est tendue, le Sud Soudan est un petit pays encore tout jeune, en manque de moyens, l'Ouganda connait aussi bien des difficultés, etc... et donc forcément les gouvernements font sans trop la faire la " chasse à Kony ", l'UA a demandé aux Etats de s'intéresser au problème LRA/Kony mais les situations internes sont telles que forcément ce point là passe après.
L'idée d'ouvrir les yeux au monde sur ce qui se passe dans la région est bonne. Quand j'ai étudié ( je ne prétends pas être une experte ) la situation j'ai eu envie de prendre un avion et d'aller faire quelque chose, c'est dire si je comprends l'initiative d'InvisibleChildren... Mais le soutient aux armées de Museveni c'est moyen... Je ne savais pas et j'ai découvert cela en lisant l'article du professeur canadien.
Du coup je suis mitigée, je ne sais pas trop quoi réellement penser, quoi faire. Reste que je pense qu'une telle action mondiale est bonne et fait réellement plaisir à voir, mais si cela se traduit au final par une intervention armée privée sur le territoire d'un Etat je trouve ça moyen...