Je veux comprendre... le projet Kony 2012

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Bon deja faire une promesse à jacob ça fait un peu "je vais venir te sauver et remettre la paix dans ton pays" :stare: ça fait beaucoup.
Et puis même si il arrive à faire capturer le mec et qu'il meurt ça va changer quoi?! Il a soumit des milliers d'hommes et d'enfants dans son groupe, c'est un peu comme Ben laden, s'il meurt ça ne veut pas dire que ça va s?arrêter.
Mais je ne dis pas non plus qu'il faut rester les bras croisés, mais il faudra beaucoup de moyens pour vraiment rétablir la paix.

Enfin je sais pas, je soutiens l'idée mais je reste perplexe.
 
Merci à Madmoizelle qui, grâce à cet article, me permet de découvrir "l'envers du décor", une autre version de "l'histoire"... En regardant ce documentaire ce matin, j'ai été bouleversée et je me suis empressée de relayer la vidéo sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé l'idée de leur "cover night" géniale mais leurs kits "gratuits en échange d'un don de quelques dollars par mois" m'a laissée perplexe...

À la fin du reportage, je me suis rendue sur le site du merchandising et celui des dons. J'ai découvert que le kit en question coûtait 30$ soit 22?... Et que pour l'obtenir "gratuitement", il fallait faire don de minimum 15$/mois.

Je m'étais moi-même interrogée sur ce qu'ils pouvaient faire avec cet argent et j'ai décidé de mettre en suspens mon envie d'ouvrir le portefeuille... Et je suis contente de l'avoir fait.

Je soutiens cette cause et il me semble important de partager cette vidéo afin qu'un maximum de personnes soient au courant de cette problématique. #kony2012 mérite sa place de trending topic sur Twitter, étant donné qu'il reste #1 sur la liste des pires criminels mondiaux. Mais je trouve que pour bien faire, Invisible Children aurait dû proposer la possibilité d'imprimer soi-même ces posters ou un envoi de quelques autocollants gratuitement...

Je ne ferai pas de don. Mais je continuerai à faire passer le mot.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Cet article est très intéressant.
Au niveau du financement du projet ça ne m'étonne pas.
C'est le cas pour quasiment toutes les ONG, et les organisations internationales.
Une personne m'avait dit que 60% du budget de l'Unesco partait dans la rémunération des fonctionnaires.
Mais il est vrai que les autres zones d'ombres du projet sont critiquables.
C'est un bon projet, mais la comm est très très américaine (vision très unilatérale, le gars a visiblement été touché par ce coté là de la misère humaine, en occultant tout le reste. Un peu comme quand les gens prennent slumdog millionaire en référence pour la pauvreté dans le monde) !
Ce qui est bien avec votre article, c'est qu'il est très neutre et permet une réflexion qui manque parfois aux activistes.
 
17 Novembre 2009
73
61
1 644
Nouméa
La page Facebook de Kony 2012 - Toulouse pour celles qui seraient intéressées.

Ce serait bien de partager les liens des manifestations/regroupements en France, histoire de voir le déroulement de la chose.
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Curtis.;2984772 a dit :
Bon deja faire une promesse à jacob ça fait un peu "je vais venir te sauver et remettre la paix dans ton pays" :stare: ça fait beaucoup.
Et puis même si il arrive à faire capturer le mec et qu'il meurt ça va changer quoi?! Il a soumit des milliers d'hommes et d'enfants dans son groupe, c'est un peu comme Ben laden, s'il meurt ça ne veut pas dire que ça va s?arrêter.
Mais je ne dis pas non plus qu'il faut rester les bras croisés, mais il faudra beaucoup de moyens pour vraiment rétablir la paix.

Enfin je sais pas, je soutiens l'idée mais je reste perplexe.

Je suis d'accord avec toi mais je pense quand même que l'impact de son arrestation ne serait pas le même. Je n'ais entendu parler de la LRA que depuis aujourd'hui mais si elle est majoritairement constituée d'enfants je ne pense pas qu'une fois délivrés et qu'ils auront compris qu'ils ne risquent plus grand-chose ils continuent à agir comme ont les à forcé à faire. Ils n'auraient aucune base idéologique pour soutenir leurs actions.

D'un autre côté c'est vrai que pour être aussi puissant dans la région il faut un minimum de structure et de hiérarchie, donc ça risque effectivement de ne pas s'arrêter là. Enfin espérons surtout qu'une fois que Kony sera arrêté les Etats-Unis ne considèrent pas leur mission comme achevée et repartent aussitôt :)

(Sinon ce serait pas mal de rajouter des liens vers les différentes manifestations comme l'a proposé une madmoiZelle plus haut :d).
 
N

natacha-2

Guest
Natacha et electricmiss, c'est la même personne, :red:

Ca fait plaisir que l'info soit relayée ! C'est un grand projet qui va beaucoup faire parler de lui cette année tant la mission n'est pas simple. A suivre ;)
 
2 Janvier 2012
11
9
364
Sain-Denis
Je trouve ça super de faire connaitre Kony et ses crimes odieux, mais soutenir militairement l'armée du dictateur Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986 et les faire passer pour des gentils je trouve cela un peu gros. Méfions nous de ces initiatives naïves et qui pourraient faire plus de mal que de bien. Tout n'est pas aussi simple malgré ce que veut faire croire Invisible Children.

Le président Yoweri Museveni a lui aussi utilisé des enfants soldats pour arriver au pouvoir. Encore une fois méfions nous des récits manichéens mais si ils partent d'une bonne intention.
http://www.youtube.com/watch?v=upITVcXw_Gk
http://www.newint.org/features/web-exclusive/2011/06/03/uganda-child-soldier-story/

Et d'après ce que j'ai vu l'action d'Invisible Children est critiquée depuis très longtemps par des ougandais.
http://ilto.wordpress.com/2006/11/02/the-visible-problem-with-invisible-children/
Il y a aussi le twitter d'une journaliste ougandaise
https://twitter.com/#!/RosebellK
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
cocoon93;2985481 a dit :
Je trouve ça super de faire connaitre Kony et ses crimes odieux, mais soutenir militairement l'armée du dictateur Yowerni Museveni au pouvoir depuis 1986 et les faire passer pour des gentils je trouve cela un peu gros. Méfions nous de ces initiatives naïves et qui pourraient faire plus de mal que de bien. Tout n'est pas aussi simple malgré ce que veut faire croire Invisible Children.

Le président Yowerni Museveni a lui aussi utilisé des enfants soldats pour arriver au pouvoir. Encore une fois méfions nous des récits manichéens mais si ils partent d'une bonne intention.
Museveni and Child Soldiers - YouTube
I was a child soldier for Uganda&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/usertag.php?do=list&action=hash&hash=39]#39s President -- New Internationalist[/url]

Merci pour la jeune fille naïve et influencable que je suis :fleur:
(Je continuerais de soutenir la cause, mais grâce à toi je sais ce qu'il en est réellement)
 
29 Juillet 2008
21
10
4 664
Marseille
why_note;2984979 a dit :
Cet article est très intéressant.
Au niveau du financement du projet ça ne m'étonne pas.
C'est le cas pour quasiment toutes les ONG, et les organisations internationales.
Une personne m'avait dit que 60% du budget de l'Unesco partait dans la rémunération des fonctionnaires.
Mais il est vrai que les autres zones d'ombres du projet sont critiquables.
C'est un bon projet, mais la comm est très très américaine (vision très unilatérale, le gars a visiblement été touché par ce coté là de la misère humaine, en occultant tout le reste. Un peu comme quand les gens prennent slumdog millionaire en référence pour la pauvreté dans le monde) !
Ce qui est bien avec votre article, c'est qu'il est très neutre et permet une réflexion qui manque parfois aux activistes.


Tu ne peux pas comparer avec la gestion du budget des organisations internationales, et donc pas avec le budget de l'Unesco. Les OI sont des institutions avec des gens qui travaillent au sein de leur administration parce que c'est leur travail c'est pas du bénévolat, pour schématiser grossièrement c'est comme des fonctionnaires, donc oui une énorme partie du budget des OI, et notamment de l'Unesco passe dans la rémunération des employés. On ne peut donc pas comparer surtout que InvisibleChildren semble se présenter comme une ONG à but non lucratif, et qu'en rémunérant ses travailleurs il y a quelque chose d'incohérent. Je suis d'accord sur le fait que volontaire ne veuille pas dire bénévole, mais c'est vrai que ça discrédite assez même si je suis assez consciente que de telles actions demandent des fonds qu'il faut bien trouver quelque part.

En ce qui concerne mon avis personnel : la LRA j'en ai entendu parlé, master de droit international oblige. C'est assez costaud niveau danger et mise en péril de la sécurité de la région. Joseph Kony je connais donc et c'est vrai que ce n'est pas un tendre et qu'il mérite bien de se faire arrêté et extradé ! Mais les choses ne sont pas si simples, la situation dans la région est tendue, le Sud Soudan est un petit pays encore tout jeune, en manque de moyens, l'Ouganda connait aussi bien des difficultés, etc... et donc forcément les gouvernements font sans trop la faire la " chasse à Kony ", l'UA a demandé aux Etats de s'intéresser au problème LRA/Kony mais les situations internes sont telles que forcément ce point là passe après.
L'idée d'ouvrir les yeux au monde sur ce qui se passe dans la région est bonne. Quand j'ai étudié ( je ne prétends pas être une experte ) la situation j'ai eu envie de prendre un avion et d'aller faire quelque chose, c'est dire si je comprends l'initiative d'InvisibleChildren... Mais le soutient aux armées de Museveni c'est moyen... Je ne savais pas et j'ai découvert cela en lisant l'article du professeur canadien.
Du coup je suis mitigée, je ne sais pas trop quoi réellement penser, quoi faire. Reste que je pense qu'une telle action mondiale est bonne et fait réellement plaisir à voir, mais si cela se traduit au final par une intervention armée privée sur le territoire d'un Etat je trouve ça moyen...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes