@Kanmani Ah ok mais non, effectivement, je ne disais pas que qui que ce soit à tort dans ce dernier message, j'appelle juste à faire attention à ce qu'on est vraiment en train de commenter! Ce n'est pas une critique de dire qu'on essaye souvent de comprendre les autres en passant par soi, c'est humain, je le pointe juste du doigt car ça fait partie de nos biais inconscients et je trouve ça bien de se questionner sur le sujet (après, on peut parfaitement en venir à la conclusion qu'on n'est pas en train de parler de soi et qu'on a bien le recul nécessaire, mais ça vaut le coup de commencer par se poser la question).
 
Dernière édition :
@MorganeGirly
Je suis d'accord avec toi. Je pense que la plupart des personnes qui ont commenté ici s'identifient au mec.

Le mépris c'est assez difficile à évaluer je trouve. Je me souviens de ma pote qui critiquait sa belle-mère et qui me disait : elle est adorable hein, elle est super gentille mais qu'est-ce qu'elle est... et ensuite c'était pluie de défauts et de défauts qui n'en étaient pas au fond.
Et en réalité bah elle n'avait pas apprécié de passer des vacances avec la famille de son copain et que la belle-mère très gentille était devenue une grosse reloue. Et elle m'en avait parlé et elle m'avait fait jurer de ne rien dire à son mec. Bien sûr que je n'allais rien dire à son mec!
Mais je l'ai laissée vider son sac et ça lui a fait du bien et fin de l'histoire.
Mais les défauts des autres sont toujours amplifiés lorsque notre espace vital est réduit. Encore plus si on n'aime pas trop la personne.
 
  • Big up !
Reactions : woux and Mellana
Pour en revenir à l’article, j’avoue que le lire m’a donné des sueurs froides. Quand on voit à quel point le confinement peut être difficile pour beaucoup de personnes entourées de leur famille, compagne ou compagnon, enfants, amis, collocs, qui sont des gens qu’ils connaissent, avec qui ils vivent depuis un petit moment voir des années et que normalement ils apprécient. L’idée d’être confinée avec un mec que tu connais a peine, sans que ça soit le plan initial (le but était de se voir deux jours), ça doit vite être un enfer!
Je comprend qu’ils aient tous les deux finis par décider de le faire partir malgré le confinement et en prenant des risques. Et je me reconnais à mort dans cette déformation presque systématique de chaque faits/gestes/paroles de la personne dont la présence nous est imposée et dont on ne peut pas s’isoler. J’ai vécu un truc similaire avec une ex colloc et clairement à la fin je me rendais compte que le moindre truc ridicule était sujet pour moi à crispations et reproches... c’est vraiment un genre de rejet global qui se met en place ou même respirer deviens une insulte directe à ta personne (j’exagère à peine ^^)

en tout cas compassion à la Mad pour son expérience malencontreuse et j’espère que maintenant qu’elle est de nouveau seule , elle vit mieux le confinement.
 
@Kurmad
Alors c’est intéressant car c’est justement un truc sur lequel je réfléchis en ce moment. Je dirais que d’une façon générale, prendre en compte la sensibilité des gens etc etc = empathie = universel et non pas spécifiquement féministe. Le féminisme peut prendre ça en compte, mais c’est pas exclusivement féministe. Idéalement, tout le monde devrait pouvoir faire preuve d’empathie. C’est quelque chose qui se retrouve dans le monde de l’entreprise, dans les questions écologiques, etc etc.
Cela étant dit, je comprends que ça s’inscrit dans un contexte où on prône des valeurs considérées comme féminines, comme l’écoute, la compréhension, le dialogue etc etc, jusqu’alors reléguées au second car considérées comme des qualités moindre par rapport à celles considérées comme masculines. C’est là que je ferais éventuellement le lien avec le féminisme...mais sans plus. (Mais je peux évidemment me tromper).

Par ailleurs, « prendre en compte la sensibilité des mecs et les émotions qu’ils peuvent ressentir », ben...Typiquement, c’est déjà ce que font les meufs en général. Toutes ces histoires d’être gentille, de sourire, de ne pas blesser, de ne pas refuser ouvertement, de ne pas dire non, de ne pas exprimer clairement ses opinions, être polie, toujours pour ne pas froisser messieurs ; écouter, être là pour les autres, prendre sur soi les affects, penser au bien-être des gens/de son entourage (+/- le care), établir le dialogue (combien de fois on entend des nanas dire à propos de leur mec « j’ai dû lui tirer les vers du nez pour qu’il me parle enfin »), être dans l’empathie, être disponible émotionnellement pour son entourage, développer les compétences relationelles/faciliter les relations...c’est un travail énorme (=la charge émotionnelle en somme) qui incombe aux femmes. Je sais pas si tu connais la dessinatrice Liv Strömquist, mais elle en parle dans une de ses BD (soit l’origine du monde, soit les sentiments du prince Charles, je crois...), c’est ludique et vraiment intéressant (je recommande chaudement). Je dis pas que c’est mal, au contraire. Mais c’est un travail (émotionnel) qui existe déjà, et qui revient très largement aux femmes.

Du coup c’est là où je n’ai pas trop de réponse et je me pose la question : dans quelle mesure il faut encore continuer ce travail émotionnel et encore travailler émotionnellement à développer le travail émotionnel des autres (genre des mecs), ou bien dire « f**k j’me casse » et le refuser...

Enfin, il y a une différence entre prendre en compte des sentiments/émotions et en inventer/faire des déductions que je trouve discutables à partir d’un témoignage complètement subjectif, pour le principe de se mettre à la place de (beaucoup de « probable »). On en sait bien trop peu sur ce gars pour imaginer quoi que ce soit ! Le mec était peut-être pas si amoureux. Exemple très prosaïque, ça m’est déjà arrivé d’aller à 700km de chez moi pour un gars pour lequel je n’avais pas spécialement de sentiments (ouais c’est con haha), juste parce que l’occasion s’est présentée et que c’était mon seul coup en ce moment. Ça se trouve, il était dans le même cas, qui sait ? Peut-être qu’à la fin, il s’est juste dit « bon bah c’est ballot ». Peut-être que lui aussi il trouvait le sexe nul. Peut-être que ne la connaissant pas, il a pas spécialement capté qu’elle était tendue. Peut-être même (sait-on jamais !) qu’il n’a pas spécialement cherché à prendre en compte la sensibilité de la nana et les émotions qu’elle pouvait ressentir, pour reprendre tes mots (de façon absolument pas ironique, je préfère préciser). Comme dit @Chandernagor, on peut inventer mille scénario à partir de si peu d’éléments concernant ce jeune homme.

Deuxième partie de ton message :
C’est intéressant, car pour le coup, ça, c’est ce que tu attends d’un article. Je suis d’accord qu’idéalement, un article devrait faire réfléchir/rire/pleurer/réagir, il devrait apporter quelque chose. Et encore, on pourrait discuter le fondement de cet idéal.
Après, les témoignages c’est particulier...très personnel. Chacun.e y trouve ce qu’il/elle veut bien. Parfois on entre en résonance avec ce qui se dit, parfois pas.
Mais je comprends, c’est frustrant d’avoir eu l’impression de perdre du temps en lisant quelque chose !

Message très long à ta réponse beaucoup plus brève, entschuldigung.
 
Alors je vois où tu veux en venir @MorganeGirly mais pour autant, ne peux partager ton avis.
Certes, nous mettons tous un part de subjectif dans nos jugements, nos impressions et notre vécu joue un grand rôle dans nos ressentis vis-à-vis de certaines situations.
Pour autant, cela ne veut pas dire que, sous prétexte qu'on ne le connait pas et qu'on a aucune idée de ses émotions, nous empêche de juger de ce qui est correct et de ce qui est méprisant et de ce qui devrait être publié et ne devrait pas l'être.

Ainsi, si sous un un témoignage divers, quelqu'un traite l'auteure de salope, on va être dans le droit de dire que ce n'est absolument pas correct. On va pas se demander si la personne insultée est vexée ou si, enfin de compte, elle s'en fou de cet avis et rigole de la stupidité de son auteur.
De la même manière, on peut décider qu'afficher quelqu'un comme ça n'est pas correct non plus. Oui, elle a peut-être changé de nombreux détails mais on en sait rien. Peut-être que le gars visé va quand même pouvoir se reconnaître ou un de ses proches le reconnaîtra. Peut-être qu'il s'en foutra mais peut-être qu'il sera blessé de lire que c'est un mauvais coup, que son orthographe rebute etc.
On en sait rien en fait. Dans le doute, je le plains donc.
 
  • Big up !
Reactions : Lazarus_
@Akarui C'est marrant parce que tu as développé beaucoup de nuances auxquelles je pensais mais que je ne voulais pas écrire (par flemme et pour ne pas faire de HS).

Effectivement, globalement je suis d'accord avec toi sur la question de la charge mentale et du care qui incombe principalement aux femmes.
Ceci dit, un des combats du féminisme auquel je suis particulièrement attachée, c'est le développement de l'intelligence émotionnelle chez les hommes, qu'ils arrivent à exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Qu'ils sortent du schéma caricatural "je suis un homme viril je veux une femme pour baiser principalement" (je caricature à l'extrême, bien sûr que tous les hommes ne sont ni hétéros ni bourrins). Et bien justement, en lisant ce témoignage, je me dis que pour se protéger le mec a sacrément intérêt à penser qu'il n'était là que pour la baise. Et ça ne donne pas envie de s'attacher si c'est pour se faire trainer dans la boue sur la place publique après.
 
  • Big up !
Reactions : Akarui and Piperade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes