@blobette Je suis d'accord avec toi mais dans les faits, c'est un trope qui reste bien trop souvent transphobe et psycophobe :sweatdrop: Et si je laisserais bien le bénéfice du doute à n'importe qui mais pas à JKR.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : @Morgana Talbot Pour Split et Hitchcock ce n'était pas tant pour soulever la transphobie que le fait que des personnages d'hommes dangereux qui se "déguisent" en femme (ce qui a pour but aussi de souligner le fait qu'ils sont "dangereux" ou du moins "bizarre" et "fous") ce n'est pas nouveau et ça a souvent une connotation très négative (et donc l'idée qu'un "homme qui se déguise en femme" c'est pas normal, qui a des relants tout de même transphobe oui)

Je sais pas si je suis claire, mais en gros avoir cette image comme unique représentation des transidentités / travestis ça perpétue une image négative en gros, même si c'est pas le sujet direct
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Querencia and Mû.
@MissMachine
Je ne peux pas nier qu'il y a de quoi être suspicieux vu le contexte tu as raison... Je souhaitais juste souligner qu'il est difficile de faire l'analyse du livre avant lecture.

D'autre part j'ai vu le documentaire et je l'ai trouvé vraiment intéressant !
En effet ils parlent du Silence des agneaux mais aussi de pleins d'autres films : j'avoue que je n'avais pas réalisé à quel point la transidentité est connotée négativement au cinéma. Evidemment, pas étonnant, quand on n'est pas directement concerné, on passe à côté de ce qui blesse...
 
@blobette
Je n'ai pas encore vu le documentaire. Le perso n'est pas trans. Pourquoi est ce que selon le documentaire c'est transphobe puisqu'on parle d'un perso qui ne l'est pas et qui est inspirée par un tueur qui ne l'était pas? Si ça ne t'embête pas d'expliquer :fleur:
Alors en fait si j'ai bien compris (désolée pour les erreurs je ne me rappelle pas de tout), le problème est une accumulation d'images négatives du travestissement en général dans les films et de la transidentité en elle-même également. Même si dans Psychose ou Le silence des agneaux le personnage n'est pas trans, ce qui pose problème c'est que le personnage travesti dans le cinéma est toujours soit diabolisé, soit tourné en dérision (Toostie, Mme Doutfire...) et comme dans l'imaginaire collectif qui souffre beaucoup de méconnaissance de ce qu'est la transidentité, les gens retiennent principalement 'le/la trans se déguise dans l'autre sexe' c'est la que l'amalgame commence. Et les gens considèrent alors 'normal' se moquer ou stigmatiser d'une façon ou d'une autre une personne trans car ils estiment qu'elle se déguise.. Et ils expliquaient donc que cela contribue à la culture de rejet voire de harcèlement que subissent les personnes trans.
Et d'autre part, ils ont montré beaucoup d'extraits de film, et en y repensant c'est vrai que ça revient souvent, où un personnage découvre que son partenaire est trans et a une réaction ultra violente et exagérée : et ce qui est montré dans le film, c'est combien le personnage se sent trahi, combien il est dégouté (dans tous les sens du terme). En voyant ses images dans le contexte du documentaire, c'était vraiment frappant et choquant : il y a vraiment des scènes d'une violence dingue, et du coup le documentaire à ça de fort qu'il permet de se rendre compte (enfin en vrai d'effleurer c'est impossible de se mettre à la place des gens à ce point) de comment une personne souffrant d'une forme de discrimination en général peut recevoir différemment une scène de cinéma et parfois très violemment par rapport à une autre qui ne va 'pas voir le mal' mais qui va laisser par contre s'insinuer une image négative dans son insconcient.
Je ne sais pas si j'explique bien désolée^^

EDIT : pour revenir à ta question, je ne qualifierai pas le film de volontairement transphobe, et en vrai j'aime bien ce film, mais involontairement, il contribue à construire un imaginaire collectif qui peut faire glisser dans la transphobie.
 
Du coup quelle est la conclusion du documentaire : les réals font de la transphobie inconsciente pcq on vit dans une société transphobe? On ne devrait plus faire de films où les personnages se travestissent quel que soient le contexte? Ou représenter le travestissement que sous un jour sérieux et positif? Dans tous les cas je vais sûrement voir le docu dont vous parlez il a l'air super intéressant. :hesite:

En fait ça parle vraiment de l'évolution de la représentation des personnes trans, et de l'aveu de tous il y a clairement une amélioration. Il y a de plus en plus d'acteurs et actrices trans qui sont castés, pour des rôles de plus en plus variés, et surtout que les acteurs et actrices trans ont moins peur de s'outer (il y a apparemment eu de tout temps des actrices trans, mais elles ne révélaient pas forcément leur trans identité, c'est super intéressant)

La conclusion ne portait pas tant sur la question de savoir s'il ne faut plus représenter ou ne représenter que de façon positive, mais surtout sur le fait que par le passé, cette représentation était assez systématiquement négative ou cliché, ou servait de ressort comique. Et que cette représentation est en train de se diversifier et que c'est pour le meilleur. Même si la question de la représentation ne suffit pas et qu'il faut vraiment que ça se traduise en plus d'inclusivité dans la société au sens large.
 
L’autre jour j’ai acheté le Dobble Harry Potter pour mes nièces, qui ont 14 et 11 ans. Je me suis posée le même question, mais je l’ai pris parce que la petite est vraiment fan d’Harry Potter. Et je sais qu’un jour il faudra que je leur explique tout ça, mais là je ne me sens pas prête. Mais je n’étais pas fière d’être moi en achetant ce jeu, même si cela leur a beaucoup plu et on s’est bien marrées en y jouant.
 
  • Big up !
Reactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes