Journée internationale des Femmes

13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
Un petit rappel : la Journée internationale des Femmes a été proposé pour la première fois en 1910, suite à des manifestations de femmes ouvrières.
Depuis, la journée du 8 mars est l'occasion de faire le point sur l'évolution des droits des femmes et les problèmes qui persistent, un peu partout dans le monde.

Presque un siècle plus tard, en tant que madmoiZelle, penses-tu que cette journée ait toujours son utilité ?
 
A

Ancien membre

Guest
Heu bah, comme Mylouze, en fait.
Elle passe assez inaperçue chez nous d'ailleurs, non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Elle en a un.
Surtout effectivement quand on pense aux pays où la condition féminine est vraiment critique ; chez nous cette année, je trouve qu'on en parle pas mal. Surtout à cause de Ségolène Royal, en fait, parce que "une femme qui a des chances d'être élue, ooooh lala" !
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Et sinon, perso je ne pense pas que ça ait 'encore' une grande utilité en France. Je pense que maintenant les idées sont déjà là dans les têtes, et qu'il faut leur laisser le temps de se 'diffuser' disons. On entend parler régulièrement des problèmes de discrimination et de violences, je ne pense pas qu'on sensibilisera plus en en parlant aujourd'hui que d'habitude, c'est tout.
Après ce n'est pas quelque chose qui m'dérange, j'vais pas gueuler parce que "une journée de la femme et pas de l'homme, mon Dieu discrimination".
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
D'ailleurs je n'aurais pas écouter la radio ce matin, je n'aurais pas été au courant...a croire que cette journée a de moins en moins de retentissement:rolleyes:.

Pour l'utilité, je pense comme certaines, en France on a assez martelé, le travail n'est pas fini puisque y'a toujours des choses à faire mais d'autres pays en ont plus besoin. Les inégalités elles doivent se combattre tout les jours, toute l'année, en ce qui nous concerne. Ailleurs, la Journée de la Femme peut avoir plus d'impact pour faire avancer les choses quand c'est au point mort.

 
1 Décembre 2006
528
18
2 959
boussy st antoine
Je crois vraiment que la journée de la femme a encore son utilité en france !!!!!!!!!!

Hier pour l'occasion on a organisé au travail une après midi débat avec un spectacle pour les femmes de la ville où je travaille.....
Et ben c'est fou de voir à quel point beaucoup d'entre elles se considèrent encore "soumise" à leur mari, entièrement dévouée à leurs enfants au point de s'oublier elles-même !!!

Et des femmes relativement jeunes, de toutes origines, classes sociales.....

et puis en France il ne faut pas oublier que le nombre des femmes battues reste énorme et qu'une femme meurt chaque jour sous les coups de son conjoint ou de ses enfants !!!!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Puis peut-être que ce qui se passe en France, on ne le voit tout simplement pas.
Pourtant, et , il y a des tas de trucs qui se passent en France et sont la preuve que les mentalités n'ont que peu évolué.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Copenhague> Pour moi ce ne sont absolument pas des 'preuves' que ce n'est pas entré dans les mentalités. Je ne pense pas que les actes suffisent pour refléter les mentalités.

Regarde nimporte quel changement des mentalités dans l'histoire, ça a toujours mis du temps, ce sont les résultats de processus, non de "révolutions".

Je pense que même s'il y a des actes discriminants envers les femmes (et il y en aura toujours), ça ne veut pas dire que l'idée d'égalité n'est pas présente dans les esprits et ne fait pas son chemin.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, ça je veux bien, mais c'est quand même bien les actes qui comptent, au final ? Une femme moins payée qu'un homme se fout bien de savoir si dans les mentalités, c'est rentré, ce qu'elle voit ce sont ses feuilles de paye ... Et c'est sans doute ça qui compte.
Après, je suis d'accord avec toi : les mentalités avancent. Mais la situation évolue assez lentement quand même. Enfin, les changements de mentalité ne font pas tout ...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein... Je pense qu'au niveau législatif on ne peut plus faire grand chose, alors je vois pas autre chose à faire qu'attendre. C'est frustrant, mais faut bien laisser aux choses le temps d'évoluer...
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
Je ne me reconnais pas dans le discours des Chiennes de garde, pourtant la cause féminine me tient à coeur. Comme Reiyel, je pense que les choses se feront lentement. Une révolution ? Les femmes ont déjà les lois pour elles. Notre boulot à nous, ce sera d'éduquer nos enfants, filles ou garçons, avec les même principes. Je suis convaincue que ça ne tient qu'à ça. Je suis donc confiante pour la suite.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le "Je ne pense pas que les actes suffisent pour refléter les mentalités". C'est quand même un bon indiacteur, non ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes