@madmoizelle N : Ok, je vois mieux !
Comme tu dis, c'est une question de point de vue, de vécu, de réception d'images et donc qu'on risque pas de tomber d'accord.
En tout cas, c'était chouette de débattre avec toi :fleur:

@Vespah : Encore une fois : a quel moment j'ai dit "Ses propos ne sont pas féministes ?". Si on s'en tient aux mots, personnellement, je n'y vois rien qui me pose probléme (d'ailleurs c'est pas à moi de lui dire comment elle doit penser et se défendre pour être une "bonne féministe", c'est débile). Mais replacé dans le contexte du statut social de Kim Kardashian, je sais pas ce que ces mêmes mots apportent à la réflexion féministe dans son ensemble, ni ce qu'ils vont faire évoluer. C'est pas une politicienne, mais elle a tout de même des gens qui la suivent, une certaine influence sur la société, non ?

De nombreuses Madz ne l'ont pas rejetée/invalidée à cause de ses privilèges mais bien en raison de l'image de femme libérée assumant ses envies sexuelles. C'est surtout cet argument qui me dérange et qui décrédibilise le féminisme.
Je vois de quels propos tu parles, je suis d'accord avec ton point de vue et je n'aime pas cette attitude plus que toi. Mais je n'ai pas écrit dans ce topic pour leur faire la morale, en grande partie parce que d'autres Madz l'ont déjà fait, et ensuite parce que, moi-même, je n'ai pas forcément de certitudes sur la question. Certaines réactions "pour" m'ont semblé aussi absurdes et contre-productives pour le féminisme que les "contre". Je suis venue poser des questions et débattre.
 
Ok je crois avoir compris ton point de vue, tu peut concevoir qu'elle soit féministe mais estime que ce qu'elle fait ne sert à rien.
On va bientôt jauger la portée des actes féministes au kilomètre. (Je déconne, hein)

Mon discours féministe ne sert pas plus que les photos de Kim K mais j'estime que je dois continuer d'agir, même à mon très humble niveau. J'estime aussi être personne pour juger de l'impact de tel ou tel acte.

Certaines militent en se rasant la crâne où en écrivant des slogans sur les seins, moi je le fais en restant bonnasse tout en combattant les stéréotypes.

Encore heureux qu'on ne combat pas toutes de la même manière.
 
@Vespah : Dis-moi, pourquoi tu tiens absolument à me foutre dans une case et caricaturer mes propos pour me faire la leçon ? Je juge pas, j'essaye d'analyser. Je parle pas de pas servir, je parle de ne rien y trouver d’intéressant ou d'utile. C'est mon droit d'avoir un avis (qu'il ne me semble pas avoir avancé comme parole d'évangile, et s'il ne te semble pas pertinent, reste argumenté, respectueux et sans slut-shaming) sur la question, ou on doit tous lécher les bottes de cette nana en oubliant tout esprit critique et d'analyse parce qu'elle dit un truc féministe devant tout le monde, ou c'est définitivement trop prétentieux ? En quoi mon opinion mitigée sur son "action" l'empêche de faire ce qu'elle veut de sa vie et de vivre son féminisme comme elle l'entend (ou toi d'ailleurs, je vois même pas le rapport à vrai dire) ?
 
Dernière édition :
Tu ne sembles pas avoir saisis ni le sens ni les tournures que j'ai posté dans mon dernier post.
Tu sembles voir une attaque et du dénigrement là où je ne fais qu'émettre des réserves sur la pertinence de juger de la portée de tout acte à visée féministe, chose que j'ai aussi parfaitement le droit de faire ;)

Je ne pense pas que celles ne voyant aucun problème dans le geste de KK fassent forcément partie de ses groupies, perso je ne me pâme pas du tout d'admiration pour cette personne.
 
Alors évite les sarcasmes. Ça donnera a ton message un ton moins condescendant. Parce que c'est une chose de pas être d'accord et une autre de le formuler comme tu le fais.

Il me semble aussi qu'il faut voir une nuance entre 'être une groupie' et "ça y est elle se revendique féministe, chaque féministe lutte comme elle veut donc quoi qu'elle dise et peu importe la situation c'est pouce en l'air et vos gueules". Du reste, je ne vois pas en quoi c'est problématique de poser la question du possible impact ou non impact du discours d'une personnalité publique, ou de son intérêt. Rien ne t'interdit de désapprouver la demarche ou les propos, évidemment, mais avec des arguments, pas juste en me traitant a demi-mot de dictateur ou de prétentieuse.
 
Dernière édition :
Je n'ai jamais été sarcastique. J'ai souligné avec humour que tes propos poussés plus loin inviteraient presque à mesurer la portée des actes féministes au kilomètre. Pour le reste bien sûr que nous n'avons pas la même lecture en terme de sensibilité s'agissant de la manière de militer.
 
  • Big up !
Reactions : Daredevil.
Personnellement j’ai été assez choquée de voir cet article sur MadmoiZelle, j’ai l’impression qu’il va juste à l’encontre de toutes les idées que revendique le magazine… mais peut-être que je me fourvoie et si c’est ce que vous pensez, donnez vos arguments, je suis ouverte. :)


Déjà je pense qu’il ne faut pas confondre critique et slut-shaming, car oui faire du slut-shaming c’est mal, mais on a le droit d’exprimer son avis et de ne pas être d’accord avec ce que font certaines personnes. Après, il faut rester respectueux, je dis ce que je pense car je suis libre, ensuite je poursuis mon petit bonhomme de chemin et je lui fou la paix.


Quand elle dit « Je suis un mauvais modèle féminin parce que je suis fière de mon corps ? » j’ai envie de lui répondre non, Kim, tu n’es pas un mauvais modèle féminin à cause de ça, tu es un mauvais modèle féminin parce que le modèle que tu proposes c’est d’assumer son corps après l’avoir retouché au bistouri pour ressembler à quelque chose de bien loin de ce que tu étais à la base. Tu ne revendiques pas l’acceptation de soit tel qu’on est, tu revendiques un corps qui rentre parfaitement dans des critères de beauté bien définit. On pourrait dire qu’elle encourage aux complexes dans un sens, car quelle image ont les femmes qui la prennent comme modèle et voit son corps parfait, ou plutôt parfaitement façonné ?... Bah que le leur ne sera beau que si elles font la même chose.
Que je sache, elle n’accompagne pas ses photos d’elle de message revendiquant l’acceptation de son corps tel qu’il est, et que le recours à la chirurgie ne doit pas se faire pour rentrer dans des critères de beauté.

Je ne juge pas le fait qu’elle ai modifié son corps, c’est SON corps, je n’ai pas mon mot à dire dessus, mais je ne suis pas d’accord avec le fait d’en faire un objet commercial comme elle le fait, parce qu’elle a une image publique… elle touche du monde… et notamment des jeunes filles. Personnellement j’estime que quand on a une portée importante dans la société, comme elle, on a un devoir… on ne peut pas juste faire des choses et dire « je fais ce que je veux de ma vie » alors que cette vie on la vend au monde entier. Non, on a une responsabilité envers les gens qu’on influence.


Parlons de l’aspect commercial. Depuis son entrée dans le monde médiatique, qu’a-t-elle proposé ? Rien de bien intellectuel, une émission de télé-réalité sur la vie de sa famille, des produits, et des photos d’elle provocantes. Elle se plaint qu’on parle encore aujourd’hui de sa sex-tape, certes il faut passer à autre chose, mais elle a fait de sa sexualité un argument de vente, donc baaah je suis désolée mais on ne s’est pas vraiment éloigné du contexte de base… le sexe. Je ne comprends pas pourquoi elle se plaint qu’on parle de sa sexualité, alors que c’est son argument de vente (bordel expliquez-moi) !


Ensuite, ce qui m’a le plus offusquée dans l’article, c’est qu’Anouk (l’auteure) est choquée par le commentaire de Chloe Moretz, mais je ne vois pas en quoi il est contre-féministe. Chloe Moretz souligne le fait que Kim Kardashian ne vend rien d’autre que son corps et que ce n’est pas forcément un bon moyen d’encourager les jeunes filles à utiliser autre chose que leur cul pour se faire valoir.


Autre chose… personnellement je ne perçois pas de la même façon la photo d’elle dans sa salle de bain, qui pour moi ne propose rien d’autre comme message que «je suis à poil et je me cambre, j’ai rien sur le cul lolilou, oups je suis sexy ! » …. Et la photo d’elle qu’on voit plus bas où elle apparaît certes nue, mais plus naturelle, pas dans la provocation et le jeu du cul-de-poule. Cette photo est certes sexy, mais elle est belle, elle nous propose de voir une femme dans toute la beauté de sa nudité, et pas une femme nue qui nous montre son corps comme un objet d'excitation.
Si KK posait nue comme elle le fait, mais qu'elle avait un autre argument que le sexe et la provocation pour susciter l'intérêt, et qu'elle avait un vrai message, là je dirais oui (personnellement). [bon, elle ne le fait pas, du coup je passe mon chemin, car pas la peine de l'insulter pour autant]

Pour finir ce pavé ô combien trop long... je résumerais en disant que la raison pour laquelle je n'aime pas cette femme et ce qu'elle fait, c'est qu'une fois de plus, on a une femme qui n'utilise que son corps pour se mettre en avant, elle en a fait un objet et un argument de vente... et rien d'autre, il n'y a rien à gratter. Et pour moi c'est CA qui pose problème, la femme objet, même si elle fait ce qu'elle veut de son corps, on est encore dans le cas du sexe comme argument de vente.... comme si elle n'avait rien d'autre à offrir que son corps. Elle ne fait pas avancer la cause des femmes, elle montre une fois de plus que les femmes doivent être toujours plus sexualisées, nues, et provocantes pour susciter un intérêt et pour "réussir", et elle le revendique.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Il ne faut pas tout confondre. On peut être contre le slut shaming tout en étant très critiques sur l'hypersexualisation.

Honnêtement, je ne pense pas que KK s'exhiberait à ce point si les femmes à oilpé ne faisaient pas scandale. Ce qu'elle fait, je n'appelle pas ça de l'affirmation d'une liberté sexuelle, mais juste du cynisme mercantile consistant à tirer profit d'une règle sexiste afin de faire parler de soi sans faire trop d'efforts. Car oui, le problème n'est pas tant qu'elle se foute à poil, mais qu'elle le fasse dans un but marketing, elle est donc on ne peut plus mal placée pour se plaindre du slut-shaming vu que ça revient à cracher dans la soupe en ce qui la concerne, et quand ce dernier disparaîtra, elle pourra faire une croix sur sa carrière.

Personnellement, ça me gêne que sous couvert d'amour de soi, elle ne fait qu'appliquer les injonctions sexistes inculquées par la société sans que ça ne la dérange. Au final, qu'elle apprécie ou pas importe peu, le fait est qu'elle les entretient activement.

Même si ça l'éclate de s'exhiber, elle ne peut pas ignorer le message que ça envoie, et que des petites filles seront tentées de se sexualiser afin d'accéder à une célébrité facile.

En gros, elle dessert plus le féminisme qu'autre chose, puisqu'elle entretient l'idée que c'est normal de sexualiser les femmes.

En exagérant à peine, on pourrait dire pareil des personnages féminins de JV dont on se plaint de la sexualisation, qu'en fait "les personnages assument simplement leur corps", ce serait pareil.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes