L?affaire Bettencourt, ou la retraite tranquille

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Merci pour l'article, ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver dans toute cette histoire, ça me permet d'y voir plus clair! Je n'ai pas forcément d'opinion sur le sujet, ça me semble difficile d'essayer de savoir ce qui était connu avant ou non, ce qui est vrai ou non, le rôle qu'a pu avoir Eric Woerth etc, ça me semble bizarre que toutes ces fraudes fiscales ressortent maintenant seulement...
 
21 Juin 2010
328
102
3 704
Sky
Merci pour l'article!

Entre cette affaire, et l'affaire karachi, il semble que nos politiques soient bien éclaboussés (si ce n'est trempés) dans des affaires de magouille financière!

Ahhh la France ce beau pays des droits de l'homme de la droiture et blabla.. :Pff:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Il semblerait que Woerth aurait pu avoir connaissance du dossier fiscal de Mme Bettencourt, lors du versement de 30 millions d'euros ( reversement lié au bouclier fiscal, en mars 2008 ).
Cette info a une fois de plus été révélée par Mediapart, qui précise que le versement en question aurait eu l'aval du Ministre du Budget de l'époque (Woerth, donc).

Au final, rien d'illégal dans ce versement. mais cette historie relance, semble-t-il, le débat sur l'utilité du bouclier fiscal, et la justice de cette mesure. Surtout dans le cas d'une personne qui aurait planqué un petit pactole en Suisse...

Et reste la question de l'attitude qu'on homme politique doit adopter, lorsqu'il risque de se trouver en situation de conflit d'intérêt (à ce sujet, il me semble que le droit français est encore muet) :

Extrait tiré de LeMonde.fr (du 2 juillet)

La droite attaquée sur le terrain de la morale. Pour Vincent Drezet, ce versement illustre surtout le caractère "injuste" du bouclier fiscal et de la politique économique de Nicolas Sarkozy. Le politologue et juriste Olivier Duhamel, vendredi matin, sur France Inter, estimait que "le problème n'est pas la légalité de la mesure ou l'honnêteté d'Eric Woerth. Il y a des choses qu'on a le droit de faire, mais qu'on ne fait pas, parce qu'on respecte des règles, des principes, qui ne relèvent pas spécifiquement du droit".

Un problème que pointait, jeudi, dans Le Monde (accès payant), le professeur en sciences politiques Yves Mény, pour qui une partie du problème repose sur la difficulté à reconnaître l'existence d'un conflit d'intérêts : "Sans supposer des pratiques condamnables, il y avait pour Eric Woerth, dans cette affaire, la possibilité de deux conflits d'intérêts. Parce qu'il était trésorier de l'UMP tout en étant ministre du budget et parce que sa femme gérait la fortune d'une des principales contribuables du pays", expliquait-il. "Un homme politique ne doit pas se retrouver dans une situation qui prête à soupçons."

Pour le porte-parole du PS, Benoît Hamon, ce versement démontre, "s'il en était encore besoin, l'injustice et l'absurdité du bouclier fiscal", qui illustre, ironise-t-il, "l'ampleur de la moralisation du capitalisme entreprise par Nicolas Sarkozy".
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je vous donne le lien d'un article que j'ai trouvé particulièrement intéressant, publié sur le site de Marianne.

On sort un peu de thème de la fraude fiscale pour celui (qui m'intéresse le plus à vrai dire dans cette histoire) du conflit d'intérêt.

De ce que j'ai pu lire dans divers articles, cette notion est apparue assez tardivement en France. Et il y aurait relativement peu de mesure mises en place pour éviter ce genre de problème, notamment dans la Fonction Publique. Ainsi, rien ne s'oppose dans notre pays à ce que la femme du Ministre du Budget (et donc, en quelque sorte, également "Ministre du Fisc") exerce une activité de conseiller fiscal. Et c'est à mon sens là qu'est tout le problème... On retrouve alors dans un même foyer des personne défendant des intérêts qui peuvent s'avérer contradictoires.

Je rejoins ainsi l'auteur de l'article sur ce point : la question n'est pas ici de remettre en cause l'honnêteté de M. Woerth (la justice s'en chargera, le cas échéant) ou de sa femme (idem). La question est de savoir si on peut laisser perdurer ce genre de situation, avec tous les risques que cela comporte. Selon moi, de nouvelles règles devraient être mises en place, pour éviter de laisser nos hommes politiques dans des situations de "tentation". Et qui sait, ce type de réglementation pourrait aider les gens à retrouver un peu confiance en sa classe dirigeante...
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Pour celles qui n'avaient rien compris, voici qui devrait vous éclairer :cretin:
woerth-bettancourt-image2.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes