La Barbe au Petit Journal : La Barbe répond à madmoiZelle

23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
Merci pour ce nouvel éclairage.

"Nous ne souhaitons pas devenir des professionnelles de la communication."


Hélas ! Il s'agit pourtant d'un point crucial, maitriser la communication. Car justement, mieux on la maitrise, moins on se fait bouffer.

Et toutes leurs actions sont des actions de communication...
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Etonnant de voir à quel point elles se remettent peu en question quand même. :annoyed:

Un groupe qui se base sur le happening / l'humour, ne pas vouloir apprendre à bien communiquer cela me semble assez antinomique. On en vient à se demander pourquoi avoir créer un mouvement indépendant au lieu de militer au sein de groupes féministes déjà existants et sans doute mieux structurés. Je reste assez perplexe, pas sûre que ces réponses empêchent les gens de considérer que ce fut un échec médiatique...
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Laissons leur le droit d'un peu rater leur coup sans du tout se remettre en question : ce sera une vraie preuve d'égalité des sexes.
 
18 Février 2010
149
37
1 099
Paris
Je me permet de citer des passages pour faire mes remarques:

L?émission du Petit Journal de Yann Barthès a ses propres codes qui sont ceux d?une émission de divertissement (échange du tac au tac, échange court, rythme rapide, posture légère, dérision etc.). La programmatrice de l?émission nous avait donné des consignes ?« il faut des réponses très courtes. C?est du ping-pong avec Yann. »- qui sont éloquentes et révélatrices du fait que ce format accueille difficilement un discours politique.
Que dire si ce n'est que les plus long discours ne sont surement pas les plus percutants, et que l'on peut faire passer beaucoup de message par la dérision et l'humour.


Quand fut évoquée la possibilité qu?Arianne Massenet dirige Le Grand Journal, Rodolphe Belmer a eu ce commentaire : « Le Grand Journal est le paquebot de la chaîne et a besoin d?un vrai capitaine. ».
Désolée mais Arianne Massenet n'a pour moi clairement pas l'étoffe, et ce peu importe son sexe. Tout comme je trouve assez moyen Ali Badou lorsqu'il remplace Denisot.

Par ailleurs, ce passage interroge aussi sur les rôles assignés et les conséquences attenantes à toute déviance. Céline et Amélie n?ont pas suivi les règles du jeu et n?ont pas incarné les positions qu?on attendait d?elles ?être dans la séduction, dans une certaine connivence-, le couperet est tombé. Elles ont fait la démonstration en direct de la puissance des rappels à l?ordre du système médiatique et de l?ordre social. Cet observatoire est en soi intéressant.
Etre rebelle c'est bien, mais faire passer un message c'est mieux.

Nous ne souhaitons pas devenir des professionnelles de la communication. La Barbe n?a pas la culture de l?immédiateté. Nous privilégions le dialogue et la discussion.
La communication c'est quand même l'une des branches clés de toute organisation ou association. Parce que sinon cela revient à remuer dans le vide. Et ne pas parler de son propre passage à la TV, étonnant tout de même.

Il est toujours difficile d?imaginer les impacts d?un passage télévision.
Naïveté évidente. C'est un programme très regardé. Pour preuve à mon petit niveau, je vis à l'étranger et je continue à le regarder.


Quoiqu'il en soit, c'est déjà bien de répondre à Madmoizelle.
Mais c'est toujours un Facepalm pour moi.
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Je viens de lire l'article sur 20 minutes, le communiqué de presse ET leurs réponses aux questions de Madmoizelle.com.

C'est de pire en pire. Aussi peu de remise en question, d'humilité et de clairvoyance, ça me sidère, personnellement. Je suis effarée de voir des adultes, des femmes engagées, impliquées dans la vie quotidienne et politique, éduquées et renseignées aussi peu matures et aussi inconscientes de ce qu'elles ont suscité comme réaction.

Je ne me considère pas comme féministe, à cause justement de femmes comme elles.

C'est terrible à dire mais c'est la vérité. Je me bats tous les jours dans mes discussions, que ce soit avec chéri ou avec des amis, des collègues, pour faire comprendre que la femme a une place à tenir dans la société, et que non pour le même boulot, être payée moins, ce n'est pas normal. Et c'est là l'une des revendications les plus simples et faciles.

Mais je ne peux décemment pas m'assumer féministe quand des quiches entament des débats comme "appelez nous Madame" (non mais sans déc ? perso, je réclame le "mademoiselle" à corps et à cris depuis mon divorce) ou quand on voit Céline et Amélie au Petit Journal. Pire, quand on lit leurs explications.

Elles ont été affligeantes de non répartie, de non réponse, de non préparation. Yann a été sympa avec elles, je l'ai connu plus mordant avec d'autres. Elles n'ont su que montrer les dents, puis se taire. C'est dingue le nombre de silences gênés qu'on peut entendre. et Yann avait l'air terriblement mal à l'aise à la fin de leur intervention...

Mais qu'elles s'expliquent en dévoilant les arguments qui auraient du être développés pendant l'émission ? Ridicule, fallait les donner sur place. Qu'elles s'expliquent par leur manque de media training qu'elles refusent ? Ok, mais dans ce cas, on dit pas qu'on a "préparé" l'émission.

Je n'avais pas envie de me dire féministe après Alonso et compagnie. J'en aurais honte maintenant. Je vais continuer à mener mon petit combat dans mon coin, tant mieux si ça ne fait pas de moi une féministe.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Bon en vitesse, parce que j'ai quand même plein de trucs à faire, merci Sophie-Pierre Pernaut et labarbe pour ce nouvel éclairage.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les positions définies ici (cf le précédent débat sur la prestation de La Barbe au Petit Journal) mais je trouve ces explications-là déjà plus intelligentes que celles qui étaient données dans 20 minutes ou celles brandies par La Barbe dans le forum.
Mais ce qui me désolée, c'est qu'il n'y a toujours pas de véritable remise en question. Ce n'est pas une tare de reconnaître ses erreurs, bien au contraire, et ça apaiserait bien des tensions. Enfin, je ne vais pas me répéter indéfiniment...
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Personnellement j'ai pas compris le passage sur le FN... Je pense que c'est le moment qui m'a le plus énervé dans l'interview. C'est pas une façon de répondre, répéter de façon butée "C'est un non-sujet", c'était hautement accablant pour nous pauvres téléspectateurs et immature de leur part (attitude qu'elles ont d'ailleurs adoptée pendant toute l'interview). C'est vrai quoi, dès le début elles étaient sur la défensive et du coup elles n'ont pas réussi à faire passer quoi que ce soit...

D'ailleurs cette phrase "c'est un non-sujet" ça ne veut rien dire et tout dire en même temps et personnellement je trouve que ça peut être bien plus mal interprété que si elles s'étaient simplement exprimées sur le sujet.
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
Je ne vais pas citer tout ce qu'a dit Apo Lonie mais ça résume très bien tout ce que je voulais dire. En clair, même si c'est bien de la part de madmoizelle.com d'être allée leur poser des questions et essayer de voir ce qu'elles en pensaient, il faut bien avouer que tout ceci aggrave leur cas ... Déjà, la vidéo, je n'arrive toujours pas à m'en remettre parce que leur comportement immature d'ados rebelles (ce n'est guère plus évolué tellement elles sont agressives) m'a plus que mise mal à l'aise (d'ailleurs, on voit que Yann l'est bien aussi) et surtout, m'a exaspérée.
Oui, quand on est un collectif et quand on veut défendre une cause (qu'importe laquelle : féministe, défense animale, aide aux plus démunis, aux personnes malades, âgées, handicapées, bref, TOUTES), soit on se met au pas des principes de communication (c'est quand même le meilleur moyen de faire passer ses idées), soit au minimum on fait marcher son bon sens (c'est toujours plus sympa d'expliquer quelque chose clairement plutôt qu'en étant juste agressive).

Et oui, cette organisation fait honte aux causes féministes parce que c'est un boulet plutôt qu'autre chose. Après une bourde médiatique pareille, la moindre des choses est d'assumer, de s'excuser, ou d'au moins expliquer. Bref, elles devraient faire leur mea culpa, parce que peut-être que ce passage fait parler d'elles, mais pas vraiment dans le bon sens ...

Bon et puis honnêtement, c'est moi ou elles n'expliquent encore rien du tout dans leurs "réponses" aux questions de madmoizelle ?

S'il vous plaît la Barbe, GRAN-DIS-SEZ ! Votre organisation est partie d'une idée originale et plutôt sympa mais vous gagneriez en efficacité en vous conformant à certaines règles. Le respect et les bonnes manières, c'est toujours positif. Rentrer dans le lard de tout le monde ne fera pas avancer les choses, la manière douce passe beaucoup mieux.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Il faut avoir lu un peu de sociologie sur ces sujets pour voir qu'elles sont complètement à l'ouest. (et quand on fait de l'activisme c'est quand même bien d'avoir lu quelques trucs sur le sujet qu'on défend)

Nancy Fraser le disait pour les queer studies, ce qui est important dans une action politique ou sociale, c'est de maitriser le langage médiatique pour se faire entendre, se faire inviter plus souvent, et faire passer son message... Regardez comme Augustin Legrand joue des médias sans arrêt...

Pour la barbe là selon moi, "fallait pas l'inviter"...
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Je trouve plusieurs contradictions dans leurs réponses.
Par exemple :
"La Barbe n’a pas la culture de l’immédiateté. Nous privilégions le dialogue et la discussion."
Pourtant vous faites des happenings les filles. Donc faudrait savoir. Vous communiquez en grande partie sur des actions qui tiennent plus de la flashmob que du débat. C'est pas un mal en soit mais ce genre d'actions seules est inutile si vous n'explicitez rien quand vous en avez l'occasion.

"Céline et Amélie n’ont pas suivi les règles du jeu et n’ont pas incarné les positions qu’on attendait d’elles –être dans la séduction, dans une certaine connivence-, le couperet est tombé."
Non vous n'y êtes pas du tout là. On ne leur demandait pas de séduire qui que ce soit, juste de donner des réponses claires et intelligibles. Au lieu de ça on a eu l'impression d'avoir à faire à des gamines de 5 ans qui répondent "c'est un non-sujet" en boucle. Elles n'ont pas suivi les règles du jeu parce qu'elles n'ont pas été fichues de répondre clairement.

"Quand fut évoquée la possibilité qu’Arianne Massenet dirige Le Grand Journal, Rodolphe Belmer a eu ce commentaire : « Le Grand Journal est le paquebot de la chaîne et a besoin d’un vrai capitaine. »."
Mais ça ça n'a rien à voir avec son sexe ou son genre. Le problème c'est que c'est le néant total, Arianne Massenet. Aucun discours, aucune personnalité. Soyons sérieux, qu'est-ce qu'elle ferait à la tête du Grand Journal ? C'est un peu comme si, pour ce poste, on mettait une des deux Barbues vues au Petit Journal. Aucun charisme, aucun discours.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Toinette;2766435 a dit :
Et je suis désolée, mais tout ce long pavé de pseudo-explications ne sert à rien : elles ne peuvent pas s'expliquer sur ce foirage médiatique, puisqu'elles ne reconnaissent même pas qu'il y a eu foirage. Je trouve qu'elles font preuve d'une immaturité folle, et qu'elles s'enfoncent.

Et perso, je suis et je reste féministe, je ne vais pas avoir honte pour elles.

J'en suis arrivée à la même conclusion. Malheureusement.

[...] saisir toutes les occasions pour opérer ce travail de dénonciation [à leur manière, donc] de cet état de fait que demeure la domination masculine.

Nous comptons rester le poil à gratter de la domination masculine. Nous ne sommes pas là pour plaire, mais pour déranger,

Donc, ouais, forcément, elles ont fait ce qu'elles font d'habitude. Juste que cette fois là elles étaient invitées pour s'exprimer, et non pour une action coup de poing / provoc'. D'où le décalage... Dommage de ne pas avoir saisi une telle opportunité pour expliquer au grand public leurs revendications et leur mouvement.

Akela;2766447 a dit :
Je trouve plusieurs contradictions dans leurs réponses.
Par exemple :
"La Barbe n’a pas la culture de l’immédiateté. Nous privilégions le dialogue et la discussion."
Pourtant vous faites des happenings les filles. Donc faudrait savoir. Vous communiquez en grande partie sur des actions qui tiennent plus de la flashmob que du débat. C'est pas un mal en soit mais ce genre d'actions seules est inutile si vous n'explicitez rien quand vous en avez l'occasion.

Non mais t'as rien compris (:lol: ) la discussion c'est que entre membres de l'asso, voyons ! Nous autres imbéciles n'avons droit qu'aux actions coup de poing :cretin:. C'est vrai, c'est qu'il faudrait pas nous informer et nous expliquer les choses en plus hein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes