La bible du soutien-gorge

  • Auteur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
@Non, faut pas ajouter 10 à 15 cm à ce qu'on mesure, c'est une fausse donnée qui date de plusieurs décennies et qui est malheureusement encore trop répandue.

Je fais 71 cm et je mets du 75 (bon, je crois que Freya, uniquement fournisseur de mes SG, taille marge). Avant je mettais du 85 et ça ne soutenait rien du tout. En plus ça m'obligeait à prendre un bonnet beaucoup plus petit pour pas avoir un volume trop grand et inévitablement les baleines me rentraient sans les seins. Avec le 75, j'ai pu augmenter le bonnet de plusieurs lettres, du coup les baleines sont enfin correctement positionnées.

Le mieux est encore de se baser sur les tailles anglosaxonnes. Avec les mesures, le résultat anglo-saxon me donnait 28DD/E. Et dès qu'on convertit en taille française, le 28 donné du 75 ;).

Du 60, soit c'est de la taille française et c'est vraiment très petit (jsuis pas sûre que ca existe en fait), le 95 ne tiendrait pas je pense. Du coup je pense que c'est une taille européenne. Et là, il y a un décalage de 15 avec la taille française donc ça donne du 75.

28 UK = 60 UE = 75 FR
30 UK = 65 UE = 80 FR
32 UK = 70 UE = 85 FR
Et ainsi de suite.

Bon, après, selon que l'on aime être à l'aise ou serrée, on peut choisir un tour de dos au-dessus ou au-dessous mais dans ces cas-là, il faut baisser le bonnet ou l'augmenter.

Vraiment, l'idéal c'est de faire les 5 (oui, cinq) mesures du lien donné en première page : https://expertmoelleux.com/2013/12/16/etape-1-prendre-ses-mesures/

Mais l'essentiel est qu'effectivement @Ann-ly sente bien ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Luth
@Naurore il me semblait que c'était à la mesure d'au-dessus de la poitrine qu'il ne fallait pas ajouter de centimètres... Tu dois avoir raison, mais alors comment tu expliques la différence de quinze centimètres de tour de dos entre les tailles française et européenne ? Moi, je me basais sur la taille européenne jusque-là parce que ça me semblait logique... Et donc, ce que tu es en train de me dire, c'est que même chez Freya, ma taille n'existe pas ? J'avais fait les cinq mesures, qui donnaient bien du 75E/F pour moi, et pourtant mon tour de dos est bien de 63 cm, ou 25 inches...
Enfin, de toute façon, je suis en phase d'arrêt des soutifs, donc c'est pas grave, mais ça m'étonne ^^

@Ann-ly c'est sûr que ça joue ^^
 
Dernière édition :
Le retour des vendeuses de l'enfer...

J'avais pourtant bien préparé ma sortie shopping, il y avait une boutique Triumph dans le centre commercial où on allait, j'avais regardé toute la gamme sur internet, pris des photos, j'étais prête! A la recherche d'un 95H qui s'annonçait très joli, je me réjouissais...
J'arrive en magasin, je demande cette taille, elle me dit qu'ils ne font pas... Je leur montre la photo du site, ah mais non ils ne le vendent pas en magasin. Bon, je n'arrive jamais à me faire à l'idée qu'ils ne vendent pas toutes leurs tailles en magasin, je trouve ca tellement agaçant pour les bonnets profonds qu'on ne trouve nullepart. Mais je demande quand même pour essayer des bonnet G, là la vendeuse insiste pour que je la laisse me mesurer, j'avais déjà refusé une fois, je me dis que peut-être sa mesure la convaincra de ma taille (naïve que je suis :rolleyes: ). Je passe sur la mesure à la rienàvoir, par dessus vêtement et sac... Après la mesure, elles se lancent un regard entendu, c'est mal parti.
Elles me demandent si je préfère à coque ou souple, je réponds à coque mais je sais qu'ils n'ont pas de bonnet G coqués. Après tout qu'elles me le disent, je comprends et je m'en offusquerais pas. Mais non, à la place l'une d'elle me tend un 90D. :lol:

Ca m'a un peu fait vriller parce que je voyais un peu la scène se préparer, les prémices avaient été lancés. Je leur dis donc que c'est un bonnet D alors que j'ai demandé un G, elle me dit que c'est à coque c'est différent. Je réfère ENCORE que je porte sur moi un bonnet G, que j'ai des SG à coque bonnet G aussi... Là elle me dit "oui mais de la marque Triumph?? C'est différent!" et s'empresse de me coller le bonnet contre mon sein pour me prouver que ca ira. :oo:
Là c'était la fin. Je leur ai dis que je me barrais et elles se sont précipitées pour me trouver des bonnets G c'était complètement absurde. J'étais genre je m'en fous de vos bonnets G que je compte pas acheter, je leur ai dit que c'était profondément irrespectueux et offensant comme façon de faire, comme si je mentais sur ma taille pour je ne sais quelle raison?? Et là bien sûr c'était la désolation totale genre "mais non pas du tout pardon pardon mais vous voyez les coques taillent différemment et notre marque aussi", nan mais sérieusement... Et elles insistaient pour me montrer leurs SG en G je comprenais rien. Genre je vous ai justement demandé ca et vous avez pas voulu, il y avait quoi de compliqué??

J'avais les larmes aux yeux en sortant... J'en ai vraiment marre de ce genre d'attitude, c'est tellement blessant. Je comprends pas pourquoi j'en dois venir à me battre pour avoir une putain de taille, c'est épuisant. Dis moi que t'as pas je comprends, dis moi que c'est que ces modèles-ci, que ces couleurs-là, je peux comprendre aussi. Mais qu'ils arrêtent de me prendre pour une idiote.
En plus merde, c'est pas comme si c'était facile de porter ces tailles-là, je vis déjà la grossophobie pour m'acheter des fringues, j'ai vraiment pas besoin d'en avoir une couche de plus pour mes SG alors que j'ai pourtant préparé le terrain pour que ca se passe le plus facilement possible...


Heureusement, j'ai refait une autre boutique avec une vendeuse tout à fait à l'écoute qui n'a rien remis en question, j'avais envie de lui faire un câlin tellement ca m'a soulagée (alors qu'en soit elle a fait son travail ^^). Malheureusement le bonnet G Triumph n'allait pas, et j'ai essayé un Chantelle en H qui taillait plus petit que le G précédent... :hesite: Bref rien de concluant, une fois encore.
Jenémarre.
 
@Acathe ces vendeuses sont lamentables...
Pathétique...
Câlins de réconfort si tu veux bien...

Je suis en 95H aussi... c'est la grosse galère...
Je me suis récemment trouvé un Freya sur le net, et jai un magasin d'usine Aubade pas trop loin. J'arrive à m'habiller en 90G chez eux, ça fait plaisir :)
 
@Lisabel Merci beaucoup pour ton message :happy:
Je passe à autre chose, mais j'ai encore les boules de ne toujours pas trouver de SG autour de moi.

Mais du coup tu m'apprends qu'il existe des boutiques Aubade, j'en ai trouvé une dans une ville où je vais de temps en temps, il faudra que je passe voir quand j'y vais. Mais du coup du 90G c'est 2 bonnets en dessous de ton 95H, ca n'est pas du tout trop petit?
Enfin tu me diras, je n'ai aucun SG qui soit réellement bien à ma taille et j'en viens à me dire que tant pis, c'est pas si grave :lol: Alors que je passe mon temps à tirer dessus car ils me font des quadboobs :rolleyes:

J'adore les Freya, et même si le Deco était trop petit, ca a été mon préféré que j'ai tellement porté... Mais j'en peux plus des commandes internet où je ne sais jamais comment ca va tailler et si la taille me conviendra, les frais de douane et les retours payants.
Il faut que je fouille internet si je peux trouver d'autres boutiques en ligne, ou bien d'autres boutiques physiques... Des recherches toujours des recherches!
 
@Acathe Oui c'est la croix et la bannière pour la lingerie (et les vêtements aussi d'ailleurs. J'ai abandonné les vêtements boutonnés, ou un peu près du corps sur la poitrine....).
Et puis... j'ai pris rdv pour envisager une réduction mammaire...

En attendant, je suis vraiment contente de mes Aubade ! J'en ai 3 du coup !!! Et pas de quadboobs :)
2 du même modèle (couleurs différentes) et un autre, simplement magnifique....
Les 2 sont en 95G. Mais en fait, ils sont devenus trop lâches. Donc le dernier, je l'ai pris en 90. Il me serre un poil, mais je préfère largement !

C'est un magasin d'usine que tu as vu ? Parce que les prix sont affolants ...(enfin, de mon point de vue purement personnel :) )
 
Bonjour à toutes :)
Alors voilà j'ai 20 ans et je fais partie de la team (très ?) petite poitrine.
C'est un gros complexe mais je travaille là dessus doucement mais sûrement.
Acheter un soutien gorge a toujours été une véritable torture pour moi, j'essaie de faire au mieux mais je trouve qu'aucun de ceux que je possède ne me va vraiment. Je me suis obstinée longtemps à me tourner vers des modèles un peu push up mais mes seins ne se placent pas bien dedans et je me rends compte aujourd'hui que ce genre de modèle n'est peut être tout simplement pas fait pour moi.
BREF : mon problème c'est que je suis tiraillée entre l'envie de changer de modèle de soutif pour quelque chose qui m'ira mieux (peut être un soutien sans armatures ?) et la peur que ce genre de soutien écrase un peu ma poitrine et donne l'impression qu'elle est encore plus petite.
Je n'ose pas vraiment demander de l'aide à une vendeuse...
Donc est ce que vous avez des conseils sur le genre de modèles qui pourrait être sympa ou une marque avec de beaux soutiens pour les petits seins ? Si certaines ont vaincu ce complexe je prends les témoignages aussi
Merci d'avoir lu :d (je ne parle jamais de ça à personne ça fait du bien!)
 
@Alice Ward Tu as essayé de regarder du côté des bralettes ? Je trouve ces petites choses particulièrement adorables (mais pas du tout conçues pour les fortes poitrines :gonk:) elles sont souvent sans armatures par contre je ne comprends pas bien comment ça taille.
 
  • Big up !
Reactions : Alice Ward
@Aesma je viens de regarder rapidement ce qui existe pour les bralettes : effectivement ça peut être une bonne solution ! J'avais un peu peur de faire "gamine" avec une brassière mais il y en a vraiment pour tous les styles :loveeyes:
 
  • Big up !
Reactions : Lisabel and Aesma
@Lisabel Ouah c'est très courageux pour la réduction mammaire, tu fais bien si ca t'est difficile au quotidien! :happy::happy:

Trop cool trois SG Aubade, la beauté! :loveeyes:
Moi aussi je préfère quand c'est plus serré. D'ailleurs une fois j'ai été trop optimiste j'ai choisi un tour de dos trop serré pour une matière qui n'était pas du tout élastique. J'ai ajouté une rallonge d'accroches en me disant qu'il se détendrait avec le temps, il ne s'est jamais détendu et j'ai toujours cette rallonge d'une couleur un peu différente... on va dire tant pis hein :lol:

De mon côté non ce n'est pas un magasin d'usine... Je crois pas qu'il y en ait dans le coin :shifty:
Tu as raison les prix sont complètement affolants ^^ Mais comme je galère tellement à trouver des SG, que le dernier date de plusieurs années, je me dis que le desespoir me fera acheter à tout prix si je trouve enfin quelque chose à ma taille:yawn: Et puis je mérite bien une beauté Aubade hors de prix pour toutes les vendeuses ce que j'ai enduré :cretin::cretin::cretin:


@Alice Ward Je suis d'accord, j'adore les bralettes, les soutien-gorge triangle tout souple, les belles dentelles sans armatures, le petit triangle coton pour juste dire qu'on ne porte rien... ^^
Il y a un joli retour de ces SG sans armatures et très décoratifs plus que pour le maintien, ou bien surtout confortable j'adore :happy:
Si tu restes avec des armatures, j'ai l'impression que la forme la plus sympa est le corbeille, mais je ne suis pas assez spécialiste
J'espère que tu trouveras ce qui te plaira :nod:
 
Dernière édition :
Mais du coup tu m'apprends qu'il existe des boutiques Aubade, j'en ai trouvé une dans une ville où je vais de temps en temps, il faudra que je passe voir quand j'y vais
Je suis une grande acheteuse Aubade, du coup je vous partage mes petits tips :cretin:
De mon expérience, les boutiques Aubade ont un choix très limité de modèles MAIS pas mal de tailles. Par contre, les Orcanta vendent souvent un panel plus large de modèles Aubade soutifs et maillots de bains MAIS avec un choix de taille plus limité, qui s'arrête au F voire au D pour certains modèles alors qu'Aubade les fait jusqu'au G (pour les trucs type guépîère et accessoire, la boutique a plus de choix). Le site Internet propose tout! Donc à la limite, je conseille d'aller trouver sa bonne taille en boutique et si le modèle qui nous plait n'y est pas vendu, d'aller l'essayer dans une autre taille chez Orcanta pour voir si la couleur/style nous va puis de combiner les deux et d'acheter sur Internet.
Aussi niveau prix, les soldes Aubade sont toujours plus avantageuses que les soldes Orcanta sur les produits Aubade. Et le site Internet fait parfois des promos vraiment très inéressantes pendant les soldes le weekend ou le mercredi. Je trouve que le site Internet fait les meilleures promos Aubade possible pendant les soldes, c'est même meilleur que les ventes privées car ça peut descendre à 60% voire même 70% dans certains cas, ce qui n'arrive jamais ailleurs.
L'avantage des boutiques sinon, c'est que les vendeuses se comportent vraiment en mode le client est roi (comme si le produit était un produit de luxe), et elles sont plutôt bien formées, même si bien sûr rien n'est parfait tout le temps.
Je me suis obstinée longtemps à me tourner vers des modèles un peu push up mais mes seins ne se placent pas bien dedans et je me rends compte aujourd'hui que ce genre de modèle n'est peut être tout simplement pas fait pour moi.
BREF : mon problème c'est que je suis tiraillée entre l'envie de changer de modèle de soutif pour quelque chose qui m'ira mieux (peut être un soutien sans armatures ?) et la peur que ce genre de soutien écrase un peu ma poitrine et donne l'impression qu'elle est encore plus petite.
Je n'ose pas vraiment demander de l'aide à une vendeuse...
Alors moi perso, je trouve que les modèles push-up purs (ceux qui ont des coussinets sur les côtés) ont tendance à aplatir la poitrine sur les côtés pour la pousser vers l'avant donc de profil, ce n'est pas forcément les modèles les plus avantageux pour tout le monde! Les modèles à coque ou sans coque bien taillé galbent tout aussi bien la poitrine et font aussi des effets push-ups. Il n'y a absolument aucune raison qu'un soutien-gorge coque ou souple de qualité correct écrase ta poitrine s'il est bien à ta taille (du coup, es-tu sûre de bien connaitre ta taille? Regarde la première page du topic pour vérifier!).
Je ne sais pas quels sont tes moyens, mais je te conseille d'essayer des soutiens-gorges de bonne qualité pour avoir une idée de comment un produit de bonne facture peut mettre en valeur la poitrine. Je te conseillerai notamment d'aller chez un Orcanta s'il y en a près de chez toi, car ils ont des marques de bonne qualité avec généralement des vendeuses bien formées et un large choix de tailles, marques, modèles et styles. Les gammes de prix sont assez larges aussi (des modèles pas trop chers avec Passionata aux plus chers comme Chantal Thomas). Tu peux essayer les plus chers pour te donner une idée car les marques bas de gamme taillent souvent moins bien.
Aussi, dans ce type de magasins, les vendeuses viendront spontanément te conseiller, ce qui fait que si tu acceptes leur aide, tu n'auras pas l'impression de dérange ou demander une faveur. Et sans te fier à 100% à leurs conseils (toutes ne sont pas bonnes), elles pourront quand même t'orienter vers des styles qui pourraient t'intéresser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes