La secrétaire d'État s'est défendue mardi sur RMC, en affirmant que cette phrase avait été "sortie de son contexte par rapport à quatre heures de débat". "J'ai pris la précaution en plus, parce que je ne voulais pas que des phrases soient sorties de leur contexte, de filmer ce débat et nous le mettrons en ligne", a-t-elle ajouté. "Nous parlions de la problématique des jeunes qui viennent des banlieues, dont je viens et dont je suis issue, et je disais qu'avec cette caricature, cette stigmatisation qu'il y avait, moi, je leur conseillais non seulement de ne pas porter leur casquette de travers, de ne pas parler verlan, mais j'expliquais aussi (qu'il fallait) que l'on utilise le potentiel de la double culture", a plaidé Nadine Morano, en jugeant que cette double culture était un "atout".
Une version que confirme Amed Bellal, membre du Conseil régional du culte musulman de Lorraine, qui était présent lundi soir à Charmes . Il a affirmé mardi que la phrase controversée de la secrétaire d'État sur les jeunes musulmans était "vraiment sortie de son contexte" : Nadine Morano "n'a absolument pas stigmatisé la religion musulmane, car si elle l'avait fait, croyez-moi, j'étais là et j'aurais réagi tout de suite", a-t-il déclaré.