Servez-vous une tasse de thé et levez le petit doigt : Bridgerton 2 est dispo sur Netflix

5 Mai 2014
23
255
1 579
@Chandernagor ah je confirme bien que c'est pas une critique oui, c'est bien ce que je reproche. C'est un jugement.
J'ai l'impression de radoter parce que tu ne m'entend pas mais évidemment qu'on peut dire qu'on aime pas Bridgerton. J'ai l'impression que tu fixe totalement la dessus alors que c'est pas le sujet. Tu as le droit de ne pas aimer. Kalindi a le droit de ne pas aimer. Je ne suis personne, absolument personne pour juger des goûts des uns et des autres, je ne détiens pas le savoir absolu et loin de moi l'idée de vouloir vous faire changer d'avis. Et évidemment que c'est bien d'avoir un autre son de cloche, la vie serait bien triste si on avait tous le même avis. Mais encore et encore ce n'est pas le sujet et ce que je défend. S'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec toi c'est celui là.

C'est effectivement le ton méprisant (merci @Lady Stardust, j'aurai pas mieux dit) qui me pose un vrai problème. On est entouré de negativité. En permanence. Encore plus depuis un an maintenant. Alors ouais, en effet, je trouve que ça ne coûte rien d'être un peu moins dans l'agressivité tout le temps comme ça. On peut donner son avis, même négatif mais le respect doit rester une notion importante et à toujours avoir en tête. Et il n'a jamais empêché l'ironie, la verve, ni quoique ce soit de ce genre. Quand à l'argumentation, je n'en serai pas là s'il y en avait. Ça fait partie de ce que je reproche depuis mon premier post d'ailleurs. Le manque d'argument. "C'est nul" (encore une fois en grossissant le trait hein) c'est toujours pas un argument. C'est encore et toujours un jugement. La différence entre les deux est tellement abyssale alors que la frontière, elle, est très mince
Et effet je pense également que rien ni personne n'est parfait et qu'à l'inverse du cas présent, quand on a adoré une œuvre, y a toujours un truc qui "coince". On peut être dithyambique au sujet d'un film tout en lui reconnaissant ses petits défauts. C'est loin d'être incompatible et c'est à mon avis l'essence des excellents critiques cinématographique.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Biskwi mais je comprends même pas pourquoi Kalindi est accusée de ne pas avoir argumenté. Elle reprend ses griefs contre la série dans cet article et elle les a déjà bien développés dans le premier.
La négativité on la voit où on veut, perso cet article il m'a fait sourire (le titre y compris). Comme je disais je trouve le ton suffisamment outrancier pour pas se sentir attaqué personnellement, après ben c'est un choix de tomber (ou pas) dans le truc à pieds joints et de s'identifier aux "pro-Bridgerton, qui seraient prêts à manger du savon par morceaux de 10 grammes".
J'avoue, si la formule était employée au sujet des fans de Sex and the City par exemple, ça me ferait faire une attaque :yawn: (mais ça reste un scénario hautement improbable puisque comme chacun sait, c'est la meilleure série du monde !!!). Après on peut aussi choisir de démontrer point par point à Kalindi en quoi elle a TORT et n'a absolument rien compris à cette merveilleuse série qu'est Bridgerton :drama:

Enfin bref, tout le monde n'apprécie pas la mauvaise foi dans ce genre de joutes, c'est comme ça, et de mon côté je me contenterai d'encourager Kalindi à conserver cette liberté et cette impertinence.
 
5 Mai 2014
23
255
1 579
@Chandernagor ah oui effectivement si on en arrive à ma supposée mauvaise foi, ça va vite devenir stérile et il vaut mieux arrêter XD
Quand ça devient le dernier bastion des arguments (qui étaient bon en plus jusque là, c'est dommage. En tout cas pour ceux qui étaient dans le sujet) ça coupe un peu les possibilités de réponse...

Notons tout de même ceci :
J'ai l'impression de radoter parce que tu ne m'entend pas mais évidemment qu'on peut dire qu'on aime pas Bridgerton. J'ai l'impression que tu fixe totalement la dessus alors que c'est pas le sujet. Tu as le droit de ne pas aimer. Kalindi a le droit de ne pas aimer. Je ne suis personne, absolument personne pour juger des goûts des uns et des autres, je ne détiens pas le savoir absolu et loin de moi l'idée de vouloir vous faire changer d'avis. Et évidemment que c'est bien d'avoir un autre son de cloche, la vie serait bien triste si on avait tous le même avis. Mais encore et encore ce n'est pas le sujet et ce que je défend. S'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec toi c'est celui là.

Et ceci :

Après on peut aussi choisir de démontrer point par point à Kalindi en quoi elle a TORT et n'a absolument rien compris à cette merveilleuse série qu'est Bridgerton :drama:

Qui est ce qui est de mauvaise foi déjà ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
5 Mai 2014
23
255
1 579
Enfin bref, tout le monde n'apprécie pas la mauvaise foi dans ce genre de joutes, c'est comme ça, et de mon côté je me contenterai d'encourager Kalindi à conserver cette liberté et cette impertinence.

Là ?

Et le rapport me paraît pourtant assez simple : je me tue à dire qu'il ne s'agit pas de défendre la série, que tu peux très bien la trouver nulle et Kalindi aussi, on a le droit de pas apprécier quelque chose et c'est même tant mieux d'avoir des avis différents... Et j'ai l'impression (peut être fausse mais tout de même) que tu me singe en disant que je cherche à démontrer point par point que Kalindi à tord que Bridgerton est une série merveilleuse, blah blah blah.
Juste... Non. Kalindi n'a pas tord ou raison. Kalindi à un avis. Qu'elle exprime et elle a raison mais, à mon sens, de la mauvaise façon. En étant (et je reprend les termes des Madz au dessus) "snob", "méprisante", "en prenant les autres de haut" etc. Je veux dire... Si plusieurs lectrices expriment ce ressenti là c'est qu'il y a un soucis non ? C'est peut être pas juste de la mauvaise foi. Je ne doute pas que ce n'est pas forcément dans les intentions de Kalindi de faire ressentir ça à son lectorat et que ça ne partait pas d'une mauvaise intention. Mais à un moment donné quand on revient plusieurs fois sur ce point et que c'est fait par diverses personnes, on peut aussi se remettre en question plutôt que de dire "c'est les lectrices qui sont méchantes et elles disent ça juste parce que je suis pas d'accord avec elle". C'est trop facile, je suis désolée. Est ce que certaines filles ont dit des horreurs à Kalindi juste parce qu'elle descend la série ? Je n'ai absolument aucun doute là dessus. Évidement que oui et c'est dommage. Mais toutes celles qui soulignent qu'elles ont l'impression d'être des connes attardées parce qu'elles ont appréciées la série à la lecture des différents articles ? Ben je suis désolée mais je les comprends. Tu t'en prend pas à ceux qui ont pas le même avis que toi, point barre. Pas comme ça. Et encore moins quand tu es censée être une professionnelle. Il s'agit pas de dire "oh la la je suis désolée mes amours vous avez raison je ne suis qu'une aveugle qui n'avait pas vu la pepite que j'avais sous les yeux". Plutôt d'exprimer son avis en disant "je ne suis pas d'accord parce que [...]". C'est si compliqué que ça, vraiment ?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Biskwi quand je disais qu'il était aussi possible de démontrer à Kalindi à quel point elle s'était plantée sur la série, c'était pour proposer une réaction alternative. Plutôt que de se sentir personnellement insultée par son article, je trouve plus intéressant de contester son point de vue et de démontrer en quoi elle est passée à côté de certains atouts de la série. Je ne cherchais pas à te singer, je me mettais juste dans la position de quelqu'un qui aurait vraiment adoré et qui estimerait tout autant que Kalindi, détenir la sacro-sainte vérité sur cette série. Ça se voulait un peu léger si tu veux, mais bon je conçois que le ton passe mal à l'écrit.

Je ne comprends toujours pas en quoi je t'aurais accusée de mauvaise foi, mais bon... Juste au cas où, quand je dis "tout le monde n'apprécie pas la mauvaise foi dans ce genre de joutes", je parle de celle affichée par Kalindi et par certains critiques séries et ciné, parce que c'est personnellement ce que j'apprécie quand elle est assumée et qu'elle donne lieu à des débats vifs et approfondis. Voilà. :shifty:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de cet article si ce n'est pour faire du clic sur un sujet qui est populaire :dunno:
Autant le 1er développait ce qui ne plaisait pas à Kalindi dans la série, autant celui-ci, à part dire et redire qu'elle n'aime pas, et traiter les gens qui aiment de personnes bêtes à manger du savon, il n'apporte absolument rien.
Et je dis ça en étant d'accord avec elle : j'ai regardé la série pour passer le temps, mais je l'ai effectivement trouvé assez insipide en dehors du charme des accents britanniques.

Au final, je suis assez peinée pour Kalindi si elle est réellement obligée de devoir écrire sur un sujet qui ne l'intéresse pas, pour se prendre en retour des réactions désagréables et apparemment des insultes :erf:
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@Chandernagor Par contre, si tu n'acceptes pas qu'on fasse ce genre de commentaire dans une critique de Sex and the City, ça montre bien ta partialité à toi aussi... ;) Après, je ne sais pas à quel point tu étais sérieuse en disant cela, et j'ai beaucoup aimé SATC quand j'avais 19-20 ans. Mais aujourd'hui, je me suis rendue compte que cette série, même si elle m'a ouverte sur ma sexualité, a quand même encouragé chez moi des attitudes au travail ou dans mes relations qui, étant plus woke aujourd'hui, me font bien grincer des dents. Et je ne conseillerai plus cette série à des adolescent.e.s, comme je le faisais avant...
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
J'entends les messages qui défendent le droit à la liberté d'expression et à la critique, mais ça me paraît contradictoire du coup de critiquer les gens qui critiquent l'article (vous me suivez ? :lol:)

On a aussi le droit de pas aimer ce style d'écriture, ou de se sentir touchés quand un article dit tranquillement à son lectorat que ses goûts les portent vers une série insipide, et de le dire.

Perso le style de l'article me dérange pas (j'aime les plumes acerbes même si en l'occurrence je suis pas d'accord), les commentaires non plus.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Par contre, si tu n'acceptes pas qu'on fasse ce genre de commentaire dans une critique de Sex and the City, ça montre bien ta partialité à toi aussi... ;)

Oui, et c'était intentionnel de ma part, pour faire preuve d'un peu d'auto-dérision et montrer que je m'excluais pas totalement du truc, mais que bon, c'est le jeu après tout ! Un jour tu te sens en symbiose totale avec la rubrique ciné et série de Madmoizelle, et le lendemain tu peux les vouer aux gémonies pour avoir osé égratigner ton œuvre préférée. Après à choisir je préfère défendre l'œuvre, que de me défendre moi-même pour l'avoir appréciée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes