J'ai trompé mon copain pour une nuit de sexe torride, et je ne regrette pas

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
J'ai bien aimé lire ce témoignage, qui est très bien écrit. :culotte:

J'ai juste une petite remarque à faire. Un petit encadré à la fin, ou aux endroits adéquats du texte serait quand même bienvenu concernant la protection. J'ai l'impression que la Madz qui témoigne n'a pas utilisé de protection, ni pour la pénétration ni pour le sexe oral. C'est son choix, et je ne le lui reproche pas, mais un encart là-dessus serait quand même pas mal pour rappeler les risques. Surtout dans un cas d'infidélité, car l'officiel n'étant pas au courant, il pourrait en cas de contamination faire les frais de ce choix. Je trouve que c'est important. :fleur:

Edit: D'ailleurs je dis protection, mais on peut parler aussi de faire des tests avant pour s'assurer que ni l'un ni l'autre n'ont quelque chose, si l'on souhaite s'en passer tout en ne prenant pas de risques. ;)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai bien aimé lire ce témoignage, qui est très bien écrit. :culotte:

J'ai juste une petite remarque à faire. Un petit encadré à la fin, ou aux endroits adéquats du texte serait quand même bienvenu concernant la protection. J'ai l'impression que la Madz qui témoigne n'a pas utilisé de protection, ni pour la pénétration ni pour le sexe oral. C'est son choix, et je ne le lui reproche pas, mais un encart là-dessus serait quand même pas mal pour rappeler les risques. Surtout dans un cas d'infidélité, car l'officiel n'étant pas au courant, il pourrait en cas de contamination faire les frais de ce choix. Je trouve que c'est important. :fleur:

Edit: D'ailleurs je dis protection, mais on peut parler aussi de faire des tests avant pour s'assurer que ni l'un ni l'autre n'ont quelque chose, si l'on souhaite s'en passer tout en ne prenant pas de risques. ;)

Merci pour ton commentaire :fleur:

Je me suis fait exactement la même remarque, mais je ne savais pas quand/comment procéder ; donc je me suis dis que j'allais attendre les commentaires pour voir ce que les lectrices relèveraient, retiendraient de ce récit.

Voici mon dilemme :

d'un côté, la série "ma dernière fois" a pour but d'offrir un espace où l'on (se) raconte le vrai sexe de la vraie vie, comme dirait Cy. ;) Sauf que dans la vraie vie, ne soyons pas dupes, tout ça ne se déroule pas de manière exemplaire. Certains récits de "dernière fois" envoyés depuis qu'Anouk avait lancé l'appel il y a des mois, racontaient plutôt des relations pas vraiment trop consenties, que des parties de plaisir (comme celle-ci).

On s'était déjà posé la question : si, sur X témoignages reçus, Y% racontent des relations dans lesquelles la meuf finit par se forcer un peu (mais raconte aussi qu'elle accepte la situation, pour plein de raisons qui la regardent), ne devrait-on pas publier aussi ces histoires ?

Mais si je publie ces histoires en y ajoutant des "encadrés", un "rappel" que "céder n'est pas consentir", est-ce que je ne suis pas en train d'interpréter la situation racontée par la meuf qui témoigne ? Après tout, je ne suis pas dans son corps, où est ma légitimité à mettre mes mots sur ses ressentis ? N'est-ce pas à minima désavouer, au pire carrément juger cette fille ?

Pour l'instant, donc, on ne publie pas ces histoires. Parce que d'un d'autre côté, cette série n'a pas pour vocation de contribuer à "normaliser" tout ce qui ne va pas dans les relations sexuelles de nos générations. Donc non, je ne veux pas, pour l'instant, publier d'histoires qui racontent des relations "un peu forcées", parce que je compte plutôt insuffler, répéter aux meufs que leur consentement et leurs envies doivent primer sur la pression sociale, ou la pression tout court.

Retour à cet article : en le relisant, je me fais la même réflexion que toi, @Roxane E, et je me demande aussi comment réagir.

Je fais un encadré, une box, pour dire "attention, avaler le sperme d'un mec sans avoir fait les tests, c'est risquer de contracter une IST" ? (Mais si ça se trouve, ils se connaissent, ils ont fait des tests, qui suis-je pour juger ? J'ai déjà gommé pas mal de détails perso identifiables avant publication, et avant moi, @JulietteGee a échangé avec la lectrice aussi.)

Si je me mets à éditer les "Ma dernière fois" pour qu'ils deviennent des "mode d'emploi" exemplaires, qui va encore m'en envoyer ? Je pense qu'on a besoin, aussi, de continuer à lire et à échanger des histoires "messy", bordéliques, pas clean, pas exemplaires.

Pour autant, ça me fait tiquer de publier hier un excellent article sur les IST, et aujourd'hui, un témoignage dans lequel il n'est pas clairement dit, rappelé, souligné que se protéger n'est pas optionnel. Je trouve que ça manque, de toute façon, de parler de "vrai sexe de la vraie vie" sans aborder justement la case "protection".

Voilà, je cherche un équilibre : ne travestissons pas la réalité, parce que nous n'avons pas à être exemplaires en tous points dans nos vies. Et en même temps, montrons l'exemple, parce que si tout le but de libérer la parole sur le sexe, les relations, l'intime, ne sert pas AUSSI à se donner les bons réflexes, on passe à côté du sujet.

Qu'en pensez-vous ? Vraie question que je me pose : est-ce qu'il faudrait, sur les Josée l'Obsédée, les dernières fois, les articles de cul en général, mettre un disclaimer "Une relation sexuelle non protégée = un risque de contracter et/ou de transmettre une IST" ? Comme "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", mention légale copiée partout où l'alcool est abordé dans sa dimension sociale et festive ? Est-ce que le message passe par la répétition, ou est-ce qu'on ne risque pas de le banaliser, exactement comme "fumer tue" et "boire avec modération" ?

Si une meuf nous raconte sa dernière fois, et qu'elle ne s'est pas protégée, on publie ou on ne publie pas ?

J'élargis : si une meuf nous raconte sa dernière fois, et qu'elle s'est un peu plutôt forcée, qu'elle a "préféré céder" pour que l'autre "finisse plus vite", par exemple ; on publie, ou on ne publie pas ?

Est-ce que vous voulez lire sur madmoiZelle des instantanés de la vraie vie des vraies meufs, ou une copie corrigée de leur vraie vie ? Quel serait le juste milieu, pour vous ?

Je pose également ces questions aux membres de la rédaction, bien sûr, mais vos avis nous intéressent, comme toujours ! :fleur:
 
Dernière édition :
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@Clemence Bodoc
Laisser le témoignage intact me semble important, mais la protectin l'est aussi... Sans aller jusqu'à modifier le texte, peut-être qu'un petit encadré rappelant l'importance de la protection (et du consentement pour les relations "un peu forcées" dont tu parlais) et avec des liens vers des articles en parlant plus en profondeur pourrait être bien ^^
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Clemence Bodoc peut-être un petit insert pas trop alarmiste non plus au milieu de l'article, avec juste une mention du genre "de l'importance de se protéger" et un lien vers l'article sur les IST peut-être, histoire de pas être trop lourd mais quand même de mentionner l'article complet sur le sujet. Et pas forcément sur cet article uniquement, mais sur tous ceux qui parle du cul dans la vraie vie ?
 
5 Avril 2016
2 979
21 048
3 174
@Roxane E c'est aussi la chose qui m'a marquée dès la première fellation. Aucune mention à une quelconque protection.
Ça ne veut pas dire qu'elle ne s'est pas protégée, ce n'était déjà pas le sujet du témoignage.
EDIT: Je retire la phrase précédente parce que je me souviens des multiples contacts avec le sperme du partenaire dans le témoignages.
Mais @Clemence Bodoc je pense aussi qu'un encadré serait bienvenu.
Ce n'est pas un jugement, mais au contraire un témoignage d'infidélité riche en pratiques sexuelles, c'est parfait pour rappeler au moins que les IST ce n'est pas transmissible que par pénétration pénis/vagin + lien vers l'article d'hier.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je suis d'accord aussi pour qu'il y ait des précisions sur le fait que c'est quand même important de se protéger. Le sexe c'est bien mais le sexe protégé c'est bien aussi.

Du coup, j'ai du mal avec l'article là, la Madz assume parfaitement tromper son copain parce qu'elle se fait chier. Pour moi je trouve ça dérangeant, j'ai beaucoup de mal avec l'infidélité. Si être fidèle c'est pas ton truc eh bien met toi avec quelqu'un qui accepte les relations libre ou alors si t'es en exclusive quitte le/la ou parle lui mais ne le/la fait pas souffrir. C'est pas simple oui mais je pense que c'est quand même une question de respect même si t'as envi d'avoir une vie sexuelle de dingue.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Roxane E c'est aussi la chose qui m'a marquée dès la première fellation. Aucune mention à une quelconque protection.
Ça ne veut pas dire qu'elle ne s'est pas protégée, ce n'était déjà pas le sujet du témoignage.
Mais @Clemence Bodoc je pense aussi qu'un encadré serait bienvenu.
Ce n'est pas un jugement, mais au contraire un témoignage d'infidélité riche en pratiques sexuelles, c'est parfait pour rappeler au moins que les IST ce n'est pas transmissible que par pénétration pénis/vagin + lien vers l'article d'hier.

Du coup.... Trop subtile ? :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Blague à part, c'est bien l'objet de ma question. J'ai l'impression que le sujet est déjà abordé en long, en large et en travers sur madmoiZelle (littéralement, les 2 articles sont à la suite en tête de la home, je l'ai remis DANS le témoignage PILE dans le passage où visiblement, l'acte n'est pas protégé... à quel niveau d'explicite faut-il se placer ? Quand/comment est-ce qu'être explicite n'est pas/n'est plus une critique ou un jugement ? :)
 
  • Big up !
Réactions : afé et Anthesia973

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Merci pour ta réponse @Clemence Bodoc

Je comprends bien ton dilemme, et je vais te répondre par mon avis, qui n'est que ce qu'il est: le mien. Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il va falloir prendre parti (la base de ton boulot quoi), et tu vas dans un cas comme dans l'autre affronter des gens qui penseront que le parti que tu as pris est mauvais.

Bref je vais essayer de me mettre dans ta peau un instant et de réfléchir à comment moi je ferai. Ca t'aidera peut-être, peut-être pas. ^^ Je ne te dis pas quoi faire, je te dis ce que moi je ferai si on me disait "allez aujourd'hui t'es Clemence Bodoc. Faut gérer ça elle est pas là. Deal with it.

- Option "Modifier les témoignages pour qu'ils collent à la ligne éditoriale" pour moi c'est niet. Avoir une ligne éditoriale c'est important, mais les témoignages sont là pour montrer une réaliter. On ne peut et ne doit pas les changer drastiquement. Des petites éditions pour rendre le texte plus agréable à lire, en améliorer la logique de récit... oui, une réécriture modifiant les faits, non.
- Option "Ne pas publier les témoignages qui peuvent flouter le message" un peu moins contre que pour l'option 1, mais pour moi c'est quand même un non. Ces témoignages sont là parce qu'ils montrent une réalité. Ceux dont tu parles avec des rapports parfois "un peu forcés" et autres sont là parce que ces rapports existent, sont banalisés. Pour moi c'est important de leur donner de la visibilité aussi. Ca montre une partie de l'iceberg qu'on ne voit pas souvent (à ce sujet d'ailleurs je suis tombée récemment sur cet article. Si tu as un peu de temps pour le lire il est intéressant et très bien écrit. Ca peut être une base pour un article sur Madz, sur le rapport des hommes et des femmes au sexe, leur vision différente de ce qu'est une mauvaise partie de sexe, et leur rapport différent à la douleur)
- Option "publier, mais mettre des encarts de rappel" là on est sur une option qui personnellement m'attire plus. Par contre je pense que j'en parlerai à la Madz en question avant de le faire. Quelque chose du genre "ton témoignage est chouette, on aimerait beaucoup le publier. Cependant on a remarqué que tu ne mentionnes pas du tout la protection ou le dépistage dans ton texte. On aimerait bien mettre un petit encart qui dirait ça: "Rappel: lors d'une relation avec un.e nouveau ou nouvelle partenaire, si l'on ne veut prendre aucun risque, il est important d'utiliser une protection, pour la pénétration comme pour le sexe oral, ou d'effectuer un dépistage. Dans le cas où l'on a des relations non protégées avec plusieurs partenaires, ce n'est pas seulement notre santé qui est en jeu, mais aussi celle de nos autres partenaires." Ce n'est pas pour te juger, et j'espère que tu ne le prends pas ainsi. C'est simplement dans un but éducatif, au cas où quelqu'un lirait ce témoignage et n'aurait pas pensé à cet aspect." Et j'ajouterai même une option "discuter avec la Madz en question", qui irait avant l'encart. L'encart arrivant ensuite, si la Madz ne souhaite pas s'étendre sur le sujet.
- Option "discuter avec la Madz en question" Bon là on est sur du cas par cas, donc je vais vraiment parler de ce cas-là, mais je pense que ça s'applique à d'autres. Dans ce témoignage, on n'a pas une Madz qui dit "ouais j'me suis pas protégée et j'm'en balec." Mais une Madz qui n'en parle pas du tout. Peut-être n'y a-t-elle pas pensé (et dans ce cas, l'informer et la questionner lui permettra peut-être de se faire dépister et d'être plus sereine vis-à-vis de son copain) ? Peut-être a-t-elle choisi de ne pas le faire ? Peut-être même qu'ils se sont dépistés avant et qu'elle a juste oublié de le mentionner ? Je lui en parlerai, pour l'informer si elle n'était pas consciente des risques, et j'essaierai de comprendre avec elle pourquoi elle a agi comme elle l'a fait, pour peut-être revoir avec elle le témoignage, non pas pour le modifier et ajouter une capote imaginaire, mais pour ajouter un passage sur le fait qu'elle ne s'est pas protégé, pourquoi c'est important et pourquoi elle en particulier dans ce rapport particulier ne l'a pas fait.

Bref du coup pour moi, c'est "du vrai témoignage, relatant comment se sont passées les choses, mais incluant lorsqu'il y a des choses qui le nécessitent, une réflexion de la Madz sur ces choses (et des liens vers des articles approfondissant le sujet), ou à défaut incluant un petit encart expliquant brièvement les choses qui ont besoin d'une explication."

Un peu comme quand je dois traverser la route hors d'un passage piéton avec un gosse, mais qu'il y a 0 voiture à l'horizon. Ben je le fais, vu que je le fais quand je suis toute seule. Mais je le fais en expliquant "bon là je traverse en dehors du passage piéton, mais tu vois je me suis posée la question, j'ai analysé la situation, et comme il n'y a aucune voiture ça ne présente pas de risque. Mais c'est très important de faire encore plus attention lorsqu'on ne traverse pas sur le passage, car les voitures ne vont pas s'attendre à ce qu'on déboule au milieu de la route"
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Et si sur ce genre d'article on mettait un lien vers un article sur les mst/ist (celui de cette semaine par ex) de manière automatique et sans commentaire ? Comme ça il y a un rappel dans l'article, et en même temps on ne juge personne, on rappelle simplement les bonnes pratiques. Une mesure de prévention quoi. On peut imaginer la même chose avec un article sur le consentement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes