La déviance et les normes sociales

26 Septembre 2010
5
3
1 054
CHAMBOURCY
Article en effet très intéressant !
La notion de "norme" a toujours été un grand questionnement pour moi. D'ailleurs, pour rebondir sur ceci :
A noter que certains comportement déviants autrefois font partie de la norme : enfant hors mariage, couple gay, ect.
Je ne pense pas que les normes évoluent tant que ca, on en a bien des preuves tous les jours ! A mon sens, la seule "norme" qui ait vraiment changé, c'est que plus le temps passe et plus le concept de norme devient personnel. Je tente de m'expliquer : je pense qu'aujourd'hui, chacun a la possibilité de se créer (en se basant biensur sur la société, ou plutot son environnement) sa propre norme. Ainsi, alors qu'on retrouvait (il me semble) une norme propre a chaque pays (par exemple), j'ai l'impression qu'a l'heure actuelle les normes sont plus adoptées fonction des "affinités", des "gouts"...
BWAAAA c'est point clair ! :Pff:
 
21 Juin 2010
202
758
1 664
Hiii, rien qu'en lisant le mot "déviance" dans le titre de l'article, j'étais déjà comblée et j'ai pensé Becker de suite ( ... j'ai bien appris mes leçons de socio héhé)
Bref, Goffman la semaine dernière, aujourd'hui Becker : parfait !
(je sais, commentaire pas très constructif _ bien qu'élogieux il va sans dire)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
daffy duck;2583127 a dit :
Article intéressant.

A noter que certains comportement déviants autrefois font partie de la norme : enfant hors mariage, couple gay, ect. Donc du coup si la pression du groupe (lobby ou autre) est assez forte, le comportement déviant peut être normalisé ou en tout cas plus sanctionné.

Merci :)
Oui et non : effectivement, les étiquettes "déviant/non déviant" vont changer en fonction des évolutions sociétales... En revanche, les couples gays n'ayant toujours pas les mêmes droits que les couples non gays dans notre société, je me demande si vraiment la norme se fout de l'orientation sexuelle =/ VIENG ON MONTE NOTRE PROPRE LOBBY !

Lula&marguerite;2583381 a dit :
Article en effet très intéressant !
La notion de "norme" a toujours été un grand questionnement pour moi. D'ailleurs, pour rebondir sur ceci :

Je ne pense pas que les normes évoluent tant que ca, on en a bien des preuves tous les jours ! A mon sens, la seule "norme" qui ait vraiment changé, c'est que plus le temps passe et plus le concept de norme devient personnel. Je tente de m'expliquer : je pense qu'aujourd'hui, chacun a la possibilité de se créer (en se basant biensur sur la société, ou plutot son environnement) sa propre norme. Ainsi, alors qu'on retrouvait (il me semble) une norme propre a chaque pays (par exemple), j'ai l'impression qu'a l'heure actuelle les normes sont plus adoptées fonction des "affinités", des "gouts"...
BWAAAA c'est point clair ! :Pff:

J'ai l'impression de voir ce que tu veux dire... En fait, les normes dépendent de nos groupes d'appartenance, et nous pouvons appartenir à plusieurs groupes : par exemple, je suis française, j'appartiens donc au groupe social "les français"... Mais j'ai aussi choisi telle ou telle filière d'étude, ou tel ou tel pratique sportive, qui vont me permettre d'avoir d'autres groupes d'appartenance, qui auront leur propre norme... C'est un peu les poupées russes :)

Sylfinne;2584007 a dit :
Je ne rebondis que rarement sur tes articles, Justine, mais je les trouve toujours excellent et ce sont souvent tes "papiers" pour lesquels je dois attendre d'être tranquillement installée, chez moi, sans faire rien d'autre à coté. C'est autant une question de qualité du point de vue, qu'une question de concentration (moi pas savoir faire 2 choses à la fois, surtout avec des articles pleins de mots intelligents).

Bref, je voulais donc te dire que à la base, j'adore ton travail, mais vu que nous avons la même manie de réciter Demain, dès l'Aube à la moindre occasion, je veux désormais te clamer mon amour éternel.

Eh bien tu ne peux même pas imaginer comme ton commentaire me fait plaisir (je ne suis rien qu'une petite niaise coeur d'artichaud à l'intérieur) : MERCI :)
Et puisque tu as le même toc que moi : je veux te clamer mon amour éternel right back at you !


Indigo;2584500 a dit :
Hiii, rien qu'en lisant le mot "déviance" dans le titre de l'article, j'étais déjà comblée et j'ai pensé Becker de suite ( ... j'ai bien appris mes leçons de socio héhé)
Bref, Goffman la semaine dernière, aujourd'hui Becker : parfait !
(je sais, commentaire pas très constructif _ bien qu'élogieux il va sans dire)

Huhu merci ! Goffman, Becker... Et teasing de la semaine prochaine : Leyens :)
Manquerait effectivement plus que Bourdieu/Boudon/qques autres, et ce serait comme un medley de rock star de la sociologie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes