La « dysmorphie Zoom » : quand l’overdose de visio donne des envies de bistouri

2 Juin 2021
463
6 365
504
Un truc utile de préciser : la majorité des caméras sur smartphone ou les ordinateurs portables sont "grand angle" et possèdent une distance focale de 13~24mm ce qui déforme fortement le visage et ne reflète pas du tout la réalité. L'article parle de miroir déformé sans vraiment expliquer pourquoi.

Une distance focale correcte pour faire des portraits c'est plutôt autour des 85mm~ chose qu'il est difficile de faire pour des raisons pratiques sur ce type de caméra. Voilà un GIF (attention l'animation est un peu rapide pour les personnes sensibles) qui montre la différence avec le même visage à plusieurs distances focale. Version statique ici.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Un truc utile de préciser : la majorité des caméras sur smartphone ou les ordinateurs portables sont "grand angle" et possèdent une distance focale de 13~24mm ce qui déforme fortement le visage et ne reflète pas du tout la réalité. L'article parle de miroir déformé sans vraiment expliquer pourquoi.

Une distance focale correcte pour faire des portraits c'est plutôt autour des 85mm~ chose qu'il est difficile de faire pour des raisons pratiques sur ce type de caméra. Voilà un GIF (attention l'animation est un peu rapide pour les personnes sensibles) qui montre la différence avec le même visage à plusieurs distances focale. Version statique ici.
Ah merci car en lisant l'article je me disais exactement la même chose: qu'il n'explique rien.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
On va quand même avoir un sacré trauma post-covid - on en a déjà un.
Mais c'est fou de voir tout ce que a pu provoqué collectivement sur le plan psy...
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Mouais, j'avais vu passer cette théorie, ce serait plus honnête de la présenter comme telle. Soyons pragmatiques, les selfies n'ont pas attendu le confinement pour déformer nos visages et entre les magazines de mode, les pubs et les réseaux, se comparer à des gens "trop beaux pour être vrais", ça nous fait nous sentir moche. À l'ouest, rien de nouveau :stare:

Par contre le confinement a eu un autre effet : il a offert du temps, à visage couvert, pour mener à bien des opérations auxquels ces gens-là pensaient sûrement depuis longtemps sans sauter le pas. Savoir que les autres vont voir nos lèvres enflées, nos bleus sur les zones retouchées ou notre gros sparadrap sur le nez, c'était un sacré frein. Le confinement l'a levé.
En télétravail, mettre un masque à la webcam en prétextant un conjoint à risque ou se maquiller ++ pour cacher les traces sans que ça se voie, c'est devenu possible. De même, toutes les personnes au chômage partiel ou technique, donc quasi sans perte de salaire, ont eu des mois devant elleux pour mener à bien leur opération sans conséquences pour leur vie sociale déjà réduite à néant.

Donc bon. Si effet Zoom il y a, je veux bien des preuves. On ne le dira jamais assez, mais il ne faut pas confondre corrélation et causalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes