Après le plafond de verre, la falaise de verre : quand les femmes deviennent cheffes en période de crise

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ca existe aussi à plus petite échelle : ce moment où tu as dû faire plusieurs remarques signalant que tiens, c'est curieux, on ne te choisit jamais pour telle responsabilité...responsabilité qu'on te refile subitement, pour la première fois, tout pile quand elle est bien ardue, que personne ne s'en sort facilement et avec la ferme intention de ne pas du tout t'aider dans ta tâche (et même de te mettre des bâtons dans les roues en "te laissant faire", subtil phrasé signifiant "je vais faire le poids mort et on va voir comment tu vas te débrouiller" -toujours pratique quand c'est une tâche à faire en équipe) :goth:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve intéressant de découvrir le concept, mais par contre je ne comprends pas trop le choix de la métaphore :hesite:
La notion de plafond de verre est très bien illustrée par le terme "plafond de verre" je trouve. L'idée c'est que les femmes (et certaines minorités) voient le sommet et pensent pouvoir l'atteindre parce qu'il est visible, tout le monde pense que ce sommet est accessible puisqu'on le voit donc que l'égalité est bien là, mais à un moment donné, une barrière invisible les bloque et les empêche d'avancer. Et comme la barrière est invisible mais également bien concrète, c'est très compliqué de réussir à la passer. C'est une métaphore très bien trouvée pour illustrer le concept d'un monde professionnel égalitaire légalement mais pas nécessairement dans les faits.
La falaise de verre, bah j'ai du mal à comprendre l'idée exprimée par le terme :hesite: Genre on voit le bas de la falaise? La falaise peut se casser comme du verre? Mais du coup le parallèle avec le plafond de verre est bof puisque l'idée du plafond de verre, c'est pas qu'on peut le casser avec un petit coup de marteau :cretin: Enfin bref, je comprends le côté "marketing" du terme falaise de verre puisque ça fait référence au plafond de verre, mais je trouve pas ça super transparent comme métaphore si je peux me permettre mon propre jeu de mot :cretin:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je trouve intéressant de découvrir le concept, mais par contre je ne comprends pas trop le choix de la métaphore :hesite:
La notion de plafond de verre est très bien illustrée par le terme "plafond de verre" je trouve. L'idée c'est que les femmes (et certaines minorités) voient le sommet et pensent pouvoir l'atteindre parce qu'il est visible, tout le monde pense que ce sommet est accessible puisqu'on le voit donc que l'égalité est bien là, mais à un moment donné, une barrière invisible les bloque et les empêche d'avancer. Et comme la barrière est invisible mais également bien concrète, c'est très compliqué de réussir à la passer. C'est une métaphore très bien trouvée pour illustrer le concept d'un monde professionnel égalitaire légalement mais pas nécessairement dans les faits.
La falaise de verre, bah j'ai du mal à comprendre l'idée exprimée par le terme :hesite: Genre on voit le bas de la falaise? La falaise peut se casser comme du verre? Mais du coup le parallèle avec le plafond de verre est bof puisque l'idée du plafond de verre, c'est pas qu'on peut le casser avec un petit coup de marteau :cretin: Enfin bref, je comprends le côté "marketing" du terme falaise de verre puisque ça fait référence au plafond de verre, mais je trouve pas ça super transparent comme métaphore si je peux me permettre mon propre jeu de mot :cretin:

C'est marrant, j'ai pas du tout tilté sur le terme. Pour moi, ça veut dire qu'on pouvait dépasser le plafond de verre, donc aller dessus, sauf qu'une fois sur le plafond de verre, il n'y a plus qu'une falaise d'où on ne peut plus que tomber
Mais aucune idée de si c'est comme ça que ça a été pensé par contre :P
 
29 Août 2016
69
382
2 224
A propos des raisons pour lesquelles on refile le bébé aux femmes et aux minorités quand ça a l'air foutu, j'essaie de résumer ce que j'ai compris pour mettre au clair dans ma tête mais en gros on se dit :
"Bon foutu pour foutu on a qu'à envoyer Micheline, et peut-être que ça le fera. Mais dans tous les cas, on garde notre poulain au chaud pour mieux gagner plus tard"
En quelque sorte, puisqu'on les considère comme moins performantes en temps normal on ne les mets pas à ce poste, mais une fois que tous les autres sont passés (et ont échoué) on les choisi comme solution de dernier recours ? :hesite:

@Dame de lotus Arf... C'est vraiment des problèmes d'ego nuls ça... Les gens qui n'ont pas réussi et qui refusent que toi tu réussisse mieux... Courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : jeanstrouédelalife
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Vous pensez pas que l'utilisation de "verre" pour parler de cette falaise c'est juste un raccourci un peu flemmard par rapport au plafond de verre?
Lui, ça fait des années qu'il existe et qu'on le connaît, du coup quand on voit un truc avec les inégalités au travail et la métaphore du verre, on fait tout de suite le rapprochement... c'est à dire que même si l'image est, effectivement à mon avis, pas du tout parlante, tout le monde capte tout de suite de quoi il s'agit?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes