Moi, la famille, ça me gonfle (et j'ai compris que c'était ok)

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 906
107 741
6 114
Je remonte le sujet de plusieurs mois mais pas grave XD

Je ne suis absolument pas famille, pour moi on ne lui doit rien et les liens du sang ça ne veut absolument rien dire. Du coup les excuses du genre "Mais c'est ta mère/ton père et etc" c'est juste pour te faire inutilement culpabiliser et te faire passer pour égoiste.

Je ne déteste pas ma famille, mais je ne suis pas proche. Ce sont plus des connaissances, mes cousins et mes petits cousins on s'aime bien mais sans plus. J'adore ma grand mère mais sans plus, ma tante je l'apprécie bien qu'elle soit pénible mais sans plus aussi.

Mon père qui s'est à moitié occupé de moi ça fait 11 ans que je l'ai pas vu, je m'en fou et lui aussi. On ne s'entend absolument pas donc pourquoi continuer à se parler si c'est pour laisser des gros blancs au tel ?

Ma mère même si c'est une personne toxique (elle est envahissante, critique tout et tout le temps, fais des histoires pour rien) je la vois plus pour des raisons pratique, genre courses et papiers.

Puis plus généralement, je ne vois pas l'intérêt d'appeler sa famille tout les jours. Je n'ai rien à leur raconter, ma vie est aussi ennuyeuse que celle d'un chat et sincèrement je m'en fou de la leur. Les tracas quotidiens du boulot par exemple ça me gonfle, j'aspire plus à parler d'idées et parler de sujets qui poussent à la réflexion (par exemple hein j'suis pas super sérieuse tout le temps). Sans déconner de savoir que Mme Prout prout cadet est venue lui prendre la tête avec du carrelage au magasin et qu'elle à encore grossi ou que Mr Trucmuchemachinchouette est un con qui s'est pas lavé depuis une semaine est venu savoir si sa commande était arrivée alors qu'il avait commandé un jour avant je m'en fout. Après on peut me reprocher de pas m'intéresser aux gens mais là s'il vous plait j'ai pas envi.

M'enfin je m'égare XD
Ma famille je les vois pendant les fêtes et les anniversaires, du coup ça me va très bien ^^
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@TennanTen : Ouais s'appeler tous les jours… Pff. Ou même une fois par semaine obligé, beuh :stare:
Depuis que j'ai déménagé, j'appelle régulièrement ma mère (ou elle m'appelle), mais on le fait sans aucune obligation, vraiment juste en mode "Ah tiens je pensais à toi" ou parce qu'on a un truc à raconter. Du coup on doit s'appeler quoi, environ une fois tous les deux semaines ? On garde totalement le plaisir parce que justement, on ne se force à rien, on le fait uniquement si on en a envie :happy:
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Personnellement, je comprends assez bien ce qu'a voulu dire l'auteure de l'article, même si je comprends que la tournure ait pu en choquer certaines...
En fait, j'ai l'impression que beaucoup partent du fait qu'on est obligé de garder contact avec sa famille si cette dernière a été aimante, comme s'il fallait avoir été élevés par des gens toxiques/méchants/malsains, etc... pour avoir le droit de ne pas vouloir les voir.
Ben oui mais en fait non, moi je comprends quand elle dit qu'elle n'a aucune obligaition envers sa famille... Peut être parce que ma mère ( qui est aimante et géniale d'ailleurs ) m'a expliqué un jour que je ne devais jamais considérer que je lui devais quelque chose à elle ou à mon père, que ce n'était pas la base de la relation qu'elle voulait qu'on entretienne ; elle refusait que je vive ma vie en estimant que je leur devais tout. Le sens de la famille n'est pas un droit. Je pense qu'on doit accepter les gens comme ils sont.
Pour ce qui est de mon vécu, je suis très famille en ce qui concerne mes parents et mon frère et c'est tout, donc finalement, je ne me retrouve pas du tout dans ce témoignage mais j'y vois mon père et mon oncle qui, bien qu'ils aient été affublés d'une famille aimante ( peut être un peu trop ), nombreuse, joyeuse, toujours aux novelles, ont coupé les ponts avec elle parce qu'ils étouffaient et qu'ils allaient pas changer tout ce petit monde, donc ils se sont éloignés.
Et même si je comprends que ce soit triste pour la famille en question, je trouve qu'une famille sufisamment aimante justement comprendra que l'un de ses membres souhaite vivre sa vie différemment. ;)
Par exemple, je me doute déjà que mon frère, lorsqu'il aura atteint l'âge adulte, ne sera pas du genre à donner des nouvelles toutes les semaines et à venir dîner tous les deux jours... Mais ce n'est pas grave, il me manquera sûrement mais je préfère de loin qu'il vive sa vie dans son coin plutôt qu'il se force à rester coller à moi ou à mes parents alors qu'il a besoin d'espace, c'est justement parce que je l'aime que je veux qu'il fasse ce qu'il faut pour être épanoui.

Bon je viens de relire mon message et je trouve qu'il a une tournure un peu moralisatrice mais je n'arrive pas à le réecrire différement, c'était juste pour donner mon point de vue et prendre la défense de cette conception de la famille, je ne veux vraiment heurter personne... Chacun en a bien la conception qu'il veut mais elle diffère selon les individus et on ne peut pas y faire grand chose
 
Dernière édition :
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
C'est en tout point ma façon de vivre, mon caractère. Pas plus tard qu'hier on m'a demandé pourquoi je n'avais pas amené mon compagnon avec moi au réveillon de Noël, avec toute ma famille. J'ai répondu que je ne savais pas trop, que pour moi il y a vie de couple et vie de famille, que je ne ressens pas le besoin de concilier les deux et donc que je ne comprenais pas pourquoi je devrai amener ma moitié à chaque fois qu'une réunion de famille a lieu. Je me suis heurtée à l'incompréhension générale, ça m'a mise mal à l'aise alors que je ne comprend pas où est le mal.
Je ne ressens pas le besoin de prendre des nouvelles de ma famille, de partager mes joies et mes peines... C'est ma vie et je ne vois pas pourquoi ils devraient être au courant dès qu'un truc m'arrive de même qu'ils ont leur vie, que je n'ai pas besoin d'en savoir plus, et que si je ne reçois pas de nouvelles c'est qu'ils vont bien et c'est tout. Je suis évidemment contente de les voir de temps en temps, à certaines occasions, mais encore une fois je n'ai pas besoin de vivre près d'eux, de les voir souvent,... Vivre très soudés me fait me sentir oppressée et c'est bien pour ça que j'ai quitté la maison à 18 ans pour aller à l'autre bout de mon petit pays faire mes études. La vie entourée d'une famille très "famille" me bouffait depuis toujours, a contribué à un mal-être extrêmement profond. J'ai 24 ans maintenant et ça fait 6 ans, depuis que je suis partie, que ça va bien mieux dans ma tête, avec ma famille et surtout ma soeur. Je suis loin d'eux, ça me convient très bien et ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas ma famille loin de là.
 
22 Décembre 2013
28
83
1 074
41
Nantes
Cet article me parle. Ça me rassure un peu de lire les témoignages !
Bien que je trouve mon cas assez extrême. J'ai toujours eu une vie de famille chaotique. Mes parents n'étaient pas très famille eux non plus. La famille c'était eux et moi (je suis fille unique). Je n'ai donc jamais tissé de liens avec mes grands parents, oncles, tantes, cousins ou cousines. Mais forcément, au nom de je ne sait quelle loi, il fallait célébrer certains événements et surtout ne pas déroger a la sacro sainte célébration : NOËL. C'est simple, je vivais Noël comme une punition : passer un weekend entier a jouer les hypocrites sous prétexte que c'est ce que font "les familles normales" bah j'ai du mal...

Aujourd'hui rien a changé. Mon père est décédé il y a 4 ans. J'adorais mon père car il était comme moi. Il assumait le fait de ne pas être famille. Nos coup de fil duraient 2min, on ne se parlait pas beaucoup mais on se comprenait en un regard. J'ai cru que son décès allait ressouder les liens acec le reste de la famille mais non, c'est tout l'inverse. J'ai carrément coupé les ponts avec quasi tout le monde. Je ne dois rien a tous ces gens après tout.
Il me reste ma mère. Et la les choses se complique... Ma mère ne comprend absolument pas que je ne suis pas famille. Elle ne comprend pas que de la même manière qu'elle avait tissé son cocon avec mon père moi j'ai tissé le mien avec mon chéri. Elle a toujours été tres possessive avec moi, très mère poule. Je reste persuadé que l'éducation que j'ai reçue joue sur le fait je ne suis pas famille. Mais ça elle ne le comprend pas.
Elle est dépressive car ne se remet absolument pas de la mort de mon père donc je dois compenser le manque. J'ai une enfant de 62 ans a charge, littéralement. J'ai ce sentiment de lui devoir cet amour, qu'on est sensé avoir pour sa mère. Je dois l'appeler tous les jours, passer la voir au moins un weekend sur 2 et y rester une journée entiere. Sinon j'ai le droit au refrain comme quoi j'ai un cœur de pierre et que je suis une fille indigne. C'est dur... Vraiment.

Et Noël... Ahhhhhhh Noël ! Continuons de faire semblant de fêter Noël ! Sans Sapin car elle n'a pas envie d'en faire un, avec un bout de foie gras et une tranche de saumon pour faire illusion... Elle me reproche l'absence de mon chéri. Mais non définitivement non, impossible de l'embarquer dans cette galère, sous prétexte que les familles normales fête Noël tous ensemble.

Punaise que ça fait du bien de se confier ici... C'est évidemment pas le genre de choses qu'on dit a tout le monde.
Désolée pour le pavé. J'avais grandement besoin de vider mon sac.
Big up a toutes celles qui auront eu le courage d'aller au bout de mon post.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Septuna : Je suis vraiment désolée de lire ton post :hugs: <3 Ça a l'air vraiment difficile à vivre (et ne t'excuse pas d'avoir vidé ton sac ! Déjà de 1 je pense que ça n'a dérangé absolument personne parce que ce sujet a été fait pour ça après tout, et en plus, ba celleux qui n'ont pas envie de lire ton post, ba qu'iels ne le lisent pas et point :dunno:)
J'espère que tu arriveras un jour à faire comprendre à ta mère ton besoin d'être "tranquille" et que ne pas aller la voir ni l'appeler tous les 4 matins ne fait pas que tu ne l'aimes pas. Aussi j'espère que ta mère arrivera à comprendre qu'elle a besoin d'aide pour réussir à dépasser le décès de son mari, déjà ça lui fera énormément de bien.
Plein de courage et de bonnes ondes à toi <3
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
12 Février 2019
1
1
2
Salut salut,

Je suis exactement comme toi, je ne suis pas dépendante de ma famille et avant aujourd’hui je me posais beaucoup de questions sur mon état d’esprit. Suis je normale de penser ça ? Pourquoi est ce que je n’ai pas besoin d’eux ?
Je n’ai pas ce besoin de leurs téléphoner ni d’avoir de leurs nouvelles tous les jours. J’essaye même de ne pas être aux repas de famille. Mon copain est tout le contraire là dessus, il a besoin de savoir que sa famille est là, ce qui crée parfois des disputes car il ne comprend pas ma façon de voir les choses. Ça me blesse un peu. On a le droit d’etre différente de la personne avec qui on partage notre vie. Par contre, je ne sais pas si c’est grave mais je vais à tous ses repas de famille car ce n’est pas ma famille donc je ne serai pas le centre d’interet.
C’est difficile parfois aussi car ma famille pense que je m’eloigne alors que j’ai simplement envie de vivre ma vie de mon côté. ;)

Bisous !
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
1 Août 2015
162
1 807
3 024
Edit : je viens de me rendre compte que je répond à une discution de 2018 aha. Je ne sais pas pourquoi l'article est remonté dans mon feed. Mais j'ai déjà écrit mon pavé, alors tant pis ^^

Je suis née en outre-mer. Tous les deux ans je passais mes vacances en métropole, chez ma famille élargie. Je n'avais aucun point commun avec eux. Ils sont rigides, moralisateurs, anti-alcool et fête (interdiction du vin pour moi même à mes 20 ans), ont des valeurs opposées aux miennes et à celle de mes parents . En gros des "boomers" en puissance. Ils se disputaient beaucoup avec mon père. Je n'ai jamais fait d'efforts pour cacher mes désaccords non plus.

J'ai longtemps demandé à ma mère pourquoi on s'acharnait a y aller alors que c'était globalement la corvée pour nous trois (mes parents et moi). Elle me disait : "c'est la famille" et je ne comprenais pas.

Je suis partie faire des études en métropole, et ma famille élargie ne comprenait pas que je ne passe pas plus souvent les voir et que je ne les appelait pas. J'étais exaspérée presque par l'attention qu'ils me portaient. Je ne la comprenais pas car nous ne partagions rien.

Puis j'ai fait une dépression, le style qui te cloue au lit et ou tu n'as même pas la force de prendre une douche. C'est mon oncle qui m'a accueillie chez lui. J'étais une loque humaine et je me sentais pas légitime d'occuper une chambre chez cette personne a qui je n'avais jamais témoigné d'affection. Mais mon oncle, et ma famille élargie, ont "serrés les rangs" autour de moi. Ils ne m'ont pas obligée à me confier, à m'ouvrir ou quoi. Ils ne m'ont jamais reproché de ne pas m'être investie avant. Je n'avais rien donné, et ils m'ont tout rendu sans contre-partie.

Depuis j'ai "appris" à aimer ma famille. J'ai passé outre nos désaccords pour discuter et creuser, parler de leurs vies. Je me suis rendu compte que, malgré des disputes et des valeurs opposées, mon père et sa famille avaient fait beaucoup l'un pour l'autre. Maintenant je n'appelle pas tous les jours (j'appelle ma grand mère une fois par mois environ, et je m'y rend 3 fois par an avec le reste de ma famille). Mais je mesure ma chance et je tente de faire plaisir en envoyant des mails, des cartes postales quand je voyage, des trucs qui me coutent pas trop d'énergie.

Je ne veux pas que ce témoignage sonne comme culpabilisant envers la madz. Mais je pense qu'elle devrait faire des efforts avec sa famille. C'est une chance énorme d'avoir une famille saine. La différence avec les amis, selon moi, c'est que tes amis te lâcherons à un moment si tu te comportes comme une conne (bien normal). Sauf qu'on ne sait jamais de quoi la vie sera faite. La famille, c'est celle qui te soutiens même quand tu le mérites pas... parce que "c'est la famille" aha (je sais pas si c'est très clair :sweatdrop:). Dans cette société de plus en plus individualiste, c'est une grande chance.

Voila ça fait un peu film français mon histoire mais ça me tenait à coeur de vous la partager :bouquet:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je ne suis pas famille non plus, mais sans doute parce que celle-ci ne m'a jamais donné ce dont j'avais besoin : ma famille est dysfonctionnelle.
Mes parents sont incapable de montrer leur affection. Je n'ai jamais reçu ni encouragement, ni compliments... malgré le fait que nous soyons 3 enfants, j'ai grandi seule. D'ailleurs, tous les trois avons des soucis psy (déprime, dépression, toc)

Je suis partie à 18 ans pour mes études, j'ai rencontré mon futur époux à 20 et j'ai construit ma vie avec lui, loin d''eux. Je me suis toujours tenue éloignée d'eux, parce que les voir, leur téléphoner me faisait mal.

Au moment où j'écris ce post, mon père est mort en avril, ma mère est en maison retraite. Je ne parviens pas à faire de deuil, je suis vide, creuse de toute émotion.
De plus, c'est sur moi que retombe la responsabilité de veiller sur notre mère, aller la voir, faire sa paperasserie administratif, m'occuper de leur maison et jardin en attendant qu'on la vende. J'attends avec impatience la mise en place de sa curatelle.
Moi qui ait toujours fuis cette famille, je me retrouve à aller voir 2 fois par mois (toutes les semaines, ce serait trop dur)... une vieille dame qui a passé, et continue encore, à se plaindre de son sort et à jouer les victimes... elle parait contente de me voir, mais cela ne va pas plus loin
Par moment, je me sens pathétique, à 50 ans, d'attendre de ma mère qu'elle se comporte enfin en maman... alors que je sais que cela n'arrivera jamais
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes