J'ai l'impression qu'il y a une grosse incompréhension sur ce sujet ou alors, tout le monde se comprend et c'est encore plus fou.
Je rejoins totalement @Chat-au-Chocolat quand elle dit qu'on ne peut pas ne pas prendre en compte la culture et/ou la religion d'une personne/d'un pays pour parler des discriminations faites aux personnes LGBT.
Les discriminations à l'encontre des personnes LGBT existent partout dans le monde malheureusement.

https://www.advocate.com/world/2016/5/27/12-countries-will-kill-you-being-lgbt#slide-1
Dans cet article, on a donc la liste de 12 pays qui pratiquent la peine de mort à l'encontre des personnes LGBT.
Soit :
Iran
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Arabie Saoudite (
Soudan (
Yemen
Nigeria
Somalie
Afghanistan
Pakistan
Iraq
Mauritanie
Emirats Arabes unis

Ils ont quoi tous ces pays en commun ? A part qu'ils sont tous situé en Afrique ou au Moyen-Orient ?
L'Islam a une influence qui va de très importante (la base de la loi) à une influence plus ou moins forte sur les textes de lois. Après, j'ai cru comprendre que les champs d'application de la charia variait d'un pays à l'autre donc tous ces pays ne condamnent peut-être pas tous l'homosexualité en application de la charia.

Et cet aspect n'est peut-être pas le seul point commun de tous ces pays MAIS c'est totalement idiot de se dire "oh mais la religion n'a rien à faire là dedans". Genre, c'est la base même de la loi ou cette dernière y accorde une attention plus ou moins importante et ça n'aurait aucune influence sur la législation des pays concernés ?
La religion ne va pas à elle seule expliquer les lois d'un pays, évidemment mais dans le cas de ces pays, c'est un facteur à prendre en compte. ***

Je précise que je parle en général et pas juste sur le cas de Julia. Peu importe l'identité de ces agresseurs (qui n'est peut-être pas la même d'un individu à l'autre), c'est dégueulasse ce qui lui est arrivé.

*** Je me rends compte que j'ai besoin de clarifier parce que mon message pourrait être mal compris.
La religion en elle-même n'est pas le seul problème, il y a aussi la question de l'interprétation des textes par les gens qui sont chargés d'écrire la loi. Mais parmi les gens qui écoutent prêcher leur imam/prêtre/pasteur/etc ... il y en a combien qui ont lu les versets originaux pour savoir qu'à ce moment là, il parlent de ça et interprète de telle façon et qui vont pouvoir se dire "non, je ne suis pas d'accord là avec ce qu'il dit" ? Sans compter que dans les Etats où la religion a une place très importante, leurs représentants sont très bien considérés et ce qu'ils ont à dire est à écouter. Si tu vis dans un état des USA où la religion est très importante (caroline du sud par exemple) et que tu vis dans une petite ville, il y a de fortes chances pour que l'avis du pasteur soit autant écouté que celui du maire. Son influence sera importante. Mais si tu n'as pas lu la Bible, tu ne sais pas à quel moment, ton pasteur interprète très librement et tu vas te dire que ta religion dit ça à propos de tel trucs.

Enfin, je parlais du cas général de l'influence de la religion sur les lois de plusieurs pays. Pas du cas de l'agression de Julia.

Dernière édition :
@LaurenAuder :
Je suis d'accord avec toi sur la question de l'interprétation des textes mais justement, elle se situe où la limite entre l'influence de la religion sur les gens et les lois et l'influence de l'interprétation de la religion sur les gens et les lois ? D'autant plus quand cette interprétation est souvent faite par des représentants de la religion en question ?
On parle de 2 choses différentes mais en même temps très proches l'une de l'autre.

@minachka : je doute que ses profils sur les réseaux sociaux soient accessibles mais il y a peut-être moyen de contacter un des médias qui lui ont donné la parole et voir s'ils peuvent transmettre le message. Au pire, ils ne relaieront pas.

• Big up !
Reactions : Danny.
@LaurenAuder je suis d'accord avec tout ton post, par contre la fin non.
Les trois religions monothéistes sont éminemment misogynes et c'est de là que découlent l'homophobie et la transphobie. Chez les Catholiques, la dimension contre-nature n'est qu'un prétexte. La base de tout c'est juste la haine et la volonté d'avilir tout ce qui s'apparente au féminin, y compris quand il est «décelé» chez des hommes. Les siècles de domination masculine, de contrôle du corps des femmes, de tabou de la sexualité et de stigmatisation de l'homosexualité, c'est pas une simple erreur d'interprétation des textes.

Sinon pour te répondre @Silure_ , Le Monde a enquêté sur LMPT et a démontré le lien entre les asso qui la composent et l'Église. Cf cet article:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/21/manif-pour-tous-la-grande-illusion_1850515_3224.html

C'est quand même fort dommage que sous un topic où on pourrait se poser la question de quoi faire pour que la société soit plus safe pour les personnes trans, on soit à la place occupé à faire les championnats olympiques de qui est le moins transphobe entre les musulmans, les chrétiens et les athées.

@Chandernagor : je suis vraiment pas convaincue, concernant le terme "lady-boy". Disons que je me mets à la place d'un homme qui transitionnerait pour devenir une femme, je pense que je voudrais être considérée comme une femme à part entière, pas comme un "dame-garçon".
Et pour ce qui est de la condition des personnes transgenres en Thaïlande, j'avoue que chaque fois que j'en ai entendu parler, c'était toujours dans un contexte prostitutionnel. On peut peut-être en déduire que les relations tarifées avec des personnes trans sont moins tabous qu'ailleurs. De là à en déduire que la société thaïlandaise est plus respectueuse à leur égard que d'autres, il y a un fossé que je ne franchirait personnellement pas...

@MissMachine Désolée que le terme ne te convienne pas :dunno: Perso j'y suis pas spécialement attachée hein, c'est juste un des termes en vigueur en Thaïlande (sinon tu as «Katoi», mais apparemment c'est celui-là qui est péjoratif). Si un jour j'apprends que «ladyboy» est insultant pour ces personnes, il est évident que j'arrêterai de l'utiliser. En attendant je prends le parti d'employer le mot usuel là bas, plutôt que de réfléchir à la place des genTes à partir d'une interprétation complètement hors contexte.

Pour le reste mon propos n'était pas de démontrer que la Thaïlande c'était la panacée pour les transgenres, mais de souligner que leur statut est complètement différent là bas et ici et que non, toutes les sociétés ne sont pas transphobes au même degré.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes