Commentaires sur La tendance mode du fichu sur la tête éclaire le double-standard islamophobe autour du foulard

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Pas surprise. :dunno: Ça a été la même chose pour pas mal de vêtements avant ça (sans que ça soit lié à une religion, cela dit, enfin, il me semble pas) et je doute franchement que ça aide quoique ce soit :hesite: Mais que plutôt, ça mène à une sorte de fracture :erf:
(et encore, ça aidera peut-être les musulmanes blanches, mais franchement, je doute que ça aille au-delà :dunno: )
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
Mais bien sûr que certains français rejettent le port du foulard pas pour le tissu en lui-même mais pour la symbolique religieuse... et que ce n'est pas un double standard bizarroïde lié à une phobie collective des foulards et autres couvre-chefs, mais l'expression religieuse qui est jugée:dunno:Je comprends le ton ironique mais ça tombe à plat dans la mesure ou le problème avec les foulards est tout à fait assumé par les personnes qui critiquent les signes islamiques.
Bref, sinon j'apprécie de porter foulards et turbans de temps en temps, malheureusement je limite cela aux jours de froids ou de cheveux gras parce que c'est beauuucoup trop connoté musulman (j'ai eu des ''eh Fatima'' de mes proches à la pelle) même si je ressemble bien plus à une flamande ou une Européenne de l'Est qu'à une femme originaire de l'Afrique du Nord -_-
Et dernière remarque, bien qu'il semble avoir une mode éphémère comme toutes, la présence des modèles couverts par des foulards ou autres essais stylistiques dans les podiums n'est pas étrangère à la mode islamique puisqu'il s'agit aussi de draguer la clientèle des riches pays conservateurs musulmans! Alors à part peut-être cette année avec l'emballement des médias, ça ne s'adresse habituellement pas vraiment aux non-musulmanes afin de créer ce fameux double standard
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca ne m'étonne pas :dunno: Comme le disait une madz, les français qui rejettent le foulard porté par certaines musulmanes ne se cachent pas de le faire pour la religion derrière. Ce qui gêne, c'est la symbolique, la connotation, mais pas le tissu en lui-même.

Ce qui au fond, démontre certes, que la mode a plus de droits que des convictions personnelles. Si ça aide ces femmes, tant mieux, mais je trouverais triste et bête qu'il faille passer par là pour que ce soit admis comme "acceptable". Ce devrait être le cas sans ça.
 
C

ClemBouBou

Guest
Effectivement c’est dommage de devoir passer par la mode pour que ça soit accepté, d’autant que les tendances ne durent pas donc peut-être que pendant quelques mois voire semaines elles pourraient « passer » mais une fois que ça ne sera plus à la mode, le problème sera toujours là.
Sinon rien à voir mais sur Instagram j’ai vu des photos de filles portant le hijab façon « Cottagecore » et je trouve ça vraiment très joli:puppyeyes:

0309DC50-E4AF-4349-8B3C-E2F8360716EA.jpeg

Ici
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Merci pour cet article :jv:.
Je serais tellement heureuse le jour où les femmes voilées seront acceptées dans la société occidentale, sans être jugées ou être considérées comme soumises et arriérés.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je suis navrée, mais ce titre est HYPER agressif, et je constate qu'en ce moment certains de vos titres le sont vachement...

Je n'ai aucun problème avec le foulard à Grace Kelly, ni le voile, mais on ne peut pas les comparer.
Le signe religieux visible gêne en France, et le débat sur CE sujet-là ne se limite pas qu'au voile et à la religion musulmane, enfin je crois ?

Et puis oui il y a un contexte sensible autour du voile en France, mais on ne peut nier que dans la culture occidentale, le port d'un "couvre-chef" existe, et il me semble que le foulard est plutôt une extension de notre ancienne passion pour les chapeaux ?

J'ai l'impression qu'on mélange un peu les débats là :dunno:
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Je suis navrée, mais ce titre est HYPER agressif, et je constate qu'en ce moment certains de vos titres le sont vachement...

Je n'ai aucun problème avec le foulard à Grace Kelly, ni le voile, mais on ne peut pas les comparer.
Le signe religieux visible gêne en France, et le débat sur CE sujet-là ne se limite pas qu'au voile et à la religion musulmane, enfin je crois ?

Et puis oui il y a un contexte sensible autour du voile en France, mais on ne peut nier que dans la culture occidentale, le port d'un "couvre-chef" existe, et il me semble que le foulard est plutôt une extension de notre ancienne passion pour les chapeaux ?

J'ai l'impression qu'on mélange un peu les débats là :dunno:
Le voile musulman c''est comme la kippa, c'est mal vu d'en porter voir dangereux à certains endroit.

Après j'avoue ne pas comprendre pourquoi on fait la comparaison sur cet article de mode ^^" car pour moi le voile dans la mode a toujours exister, peut-être moins ces dernières années, mais la mode est un éternel recommencement donc bon.
Puis pardon mais il y a encore quelques générations les femmes (dans les années 60/70 c'était encore la grande mode), comme hommes avaient quasiment tous des foulards au cou ou sur la tête. Le carré Hermès par exemple, existe depuis je ne sais plus quand mais au moins depuis les années 30.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis navrée, mais ce titre est HYPER agressif, et je constate qu'en ce moment certains de vos titres le sont vachement...

Je n'ai aucun problème avec le foulard à Grace Kelly, ni le voile, mais on ne peut pas les comparer.
Le signe religieux visible gêne en France, et le débat sur CE sujet-là ne se limite pas qu'au voile et à la religion musulmane, enfin je crois ?


J'ai du mal à comprendre en quoi le titre est "HYPER agressif" :hesite:

Mais en général, moi je constate surtout au quotidien que c'est une religion en particulier qui semble faire grincer des dents. Je note beaucoup moins ce genre de levé de boucliers quand il s'agit d'un autre signe religieux (monothéiste ou autres en général). Et en soit, je ne pense pas que ce soit si éloigné ici, un foulard reste un foulard, qu'il soit porté pour question de mode ou pour convictions personnelles. On parlerait d'un signe religieux plus spécifique, je comprendrais.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
En soi le titre est pas agressif mais pas très factuel non plus. Parce que c'est quoi les signes qui montrent que la France accepte les foulards des modeuses uniquement non musulmanes??? Y a pas des tonnes de pubs qui présentent des femmes qui n'ont pas l'air musulmanes avec des foulards (il y a juste zéro pub avec des femmes avec foulards peu importe le style associé). Idem dans la rue ou le métro, je croise pas des masses de femmes avec le look des femmes des premières photos de l'article (les mannequins des podiums) ni avec celui des secondes (les modeuses musulmanes citées dans l'article @assiarabian et @taqwabintali). Donc les histoires de double standard bah c'est pas vraiment le problème. Le problème c'est que les musulmanes voilées se prennent de la haine anti-musulman plein la gueule dans la rue. Point.

Maintenant si vous voulez faire un article sur comment les modeuses musulmanes jouent avec leurs voiles (pour celles qui le portent), faites-le mais ne mélangez pas tout et faites le bien quoi.
Ou alors une histoire de l'évolution esthétique du foulard des 2 côtés (nord et sud) de la Méditerranée des années 60 à nos jours chez les populations musulmanes et non musulmanes, urbaines et rurales, etc. Là y aurait matière...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes