La grève du sexe, un outil de militantisme féministe qui fait débat

23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
Cette grève ne serait efficace que dans le cas ou le refus de coucher est respecté par la contrainte.
Ce n'est pas une "contrainte" imposée aux hommes par les femmes par les femmes que de choisir qu'elles n'auront pas de relations sexuelles avec des hommes parce qu'elles en ont ras-le-bol du sexisme, c'est un choix qu'elles ont parfaitement le droit de faire, et oui, certaines personnes vont avoir l'impression qu'on leur "impose" l'abstinence mais le sexe n'est pas un dû, l'accès au corps des femmes n'est pas un dû. Si certains hommes voient cette grève comme une contrainte et non comme le libre choix de leurs partenaires, c'est finalement pas plus mal parce que ça permet de faire réfléchir si ce n'est ces hommes, au moins les personnes qui réaliseront que les hommes considèrent le sexe avec une femme comme un dû qu'il est très choquant de leur refuser.
Par ailleurs, le viol est hors-propos ici parce que bien évidemment que pour que la grève fonctionne, il faut que la femme qui s'y consacre ait un minimum de latitude pour dire non. Si elle ne peut pas dire non compte tenu de sa situation, ben on n'est pas dans le cadre de la grève, donc ça ne me parait pas être un argument très valable.

Comme mes premiers messages sur ce topic datent d'il y a 2 ans et que je vois les arguments anti-grève revenir exactement dans les mêmes termes, je dois avouer que je suis toujours un peu surprise que des féministes se déclarent opposées à des initiatives de femmes cherchant à reprendre le pouvoir. J'ai l'impression que les gens anti-grève du sexe ont un peu le même genre d'arguments que les gens anti-espace non-mixte pour les femmes (genre taxis pour les femmes, wagons réservés aux femmes, écoles pour filles, etc.). A chaque fois c'est "Ah oui mais que vont penser les hommes si on ne fait pas tout 100% en miroir d'eux, ça discrédite le mouvement! Ils vont nous croire faibles/moins intelligentes/frigides/nous agresser quand on sortira des clous".
Ce n'est pas parce que des hommes sexistes réclament l'abstinence ou la non-mixité que les femmes qui décident de reprendre du pouvoir en écartant les hommes de leurs espaces de transport/sexuel/d'apprentissage font le jeu des sexistes. Ce sont deux démarches complètement opposés. Il faudrait essayer de ne plus toujours se mettre à la place des hommes et d'essayer de rentrer dans leur tête quand on voit une femme faire un geste fort pour elle.
Refuser le sexe à un homme, ce n'est pas dire "je n'aime pas ça, toi oui donc je te punis", c'est dire "mon corps m'appartient, ma sexualité aussi et si je veux en faire une arme politique, je le ferai".
On n'est pas obligée de vouloir faire pareil, on peut trouver que ce n'est pas un combat qui nous convient, mais aller critiquer une prise de pouvoir des femmes sur leur vie, aussi éloignée soit-elle de nos propres aspirations et de nos propres choix, parce que que-vont-penser-les-hommes-de-nous ou "moi je veux pas faire ça donc je dis aux autres femmes qu'elles devraient pas le faire", c'est plutôt ça qui me parait nuire à l'autonomisation des femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes