La grossesse accidentelle, vue par les hommes : témoignages rares sur un sujet tabou

13 Septembre 2014
2
18
354
Ce sujet me taraude régulièrement. Je le trouve complexe.
Je suis une jeune femme dans la vingtaine n'ayant actuellement PAS DU TOUT de désir d'enfant. De ce fait, quand on me parle de ce sujet, quand j'essaye de m'imaginer dans cette situation (d'être enceinte par accident), je m'imagine juste paniquée, à lever les bras en l'air en criant "au feu".
Tomber enceinte par accident à mon sens ce serait une tragédie. Ce serait une tragédie parce que JE NE VEUX PAS d'enfant, tout du moins à l'heure actuelle: je n'en ai pas l'envie, et honnêtement j'ai déjà des difficultés à m'occuper de ma propre vie alors avoir la responsabilité d'une autre... @_@ trop de pression pour mes petites épaules.
Partant de là, du fait que je n'ai pas l'envie d'avoir un enfant, je pense aussi aux conséquences physiques : tomber enceinte et porter un enfant pendant 9 mois c'est pas rien, notre corps change, évolue, et il ne sera plus jamais le même après cet événement.
Du fait de toutes ces raisons pour moi c'est NO WAY de le garder, je me dirigerai vers l'étape avortement.
A ce moment si mon compagnon se sent prêt à devenir papa, perso "je m'en moque": je veux dire, noooon je ne m'en moque pas évidemment, mais moi je ne suis pas prête. Avoir un enfant c'est pas un petit événement comme ça, tranquille. C'est à vie. C'est non seulement à vie mais c'est ce que je lui apprendrai de la vie qui construira la sienne. Pour moi c'est la responsabilité lvl 9000+, donc que mon compagnon soit prêt, si moi je ne le suis pas la discussion est close. (et puis encore une fois, je peux pas m'empêcher de focaliser sur l'aspect physique aussi, je veux dire c'est du changement à prévoir, je vais pas me "sacrifier" pour monsieur).

Là où je trouve la situation plus complexe, c'est dans la situation où la mère veut garder l'enfant, mais pas le père. Là c'est compliqué. Je veux dire oui ok c'est de toute façon la femme qui portera physiquement l'enfant, mais pour l'homme je trouve ça dur. C'est ton adn que portera cette personne, tes gênes, une partie de ton sang... Mais t'en veux pas maintenant. T'es pas prêt. Et madame elle a décidé qu'elle le gardera parce que elle, elle est prête.
C'est quoi le comportement à adopter là? Se forcer? S'enchaîner à une vie dont on n'a pas voulu?
Et de l'autre coté, fuir le truc en mode "c'est mort je me casse", ça veut dire se couper de la situation, mais c'est aussi se dire de temps en temps que t'as une partie de ton adn qui se balade dans la nature, et t'es en droit de te poser des questions je pense, sur je sais pas, qui c'est ? Comment ça se passe? où il en est dans sa vie et ses questionnements ce petit être ?
Alors là j'entends déjà là les "bah il avait qu'à rester". Juste non ? Là je me mets à la place de l'homme à qui ça arrive... Woaw quoi. Si demain ma copine, avec qui pourtant je suis bien: on est ensemble depuis 2 ans, on a fait chacun un dépistage et elle a un stérilet donc elle-même m'a dit "pas de souci on n'a plus besoin de se protéger on est clean" , si demain, elle me dit "chéri je suis enceinte et j'ai envie de le garder" wololoooooo. Je panique comme un fou.
Je panique comme un fou et je me dis vraiment : "est-ce que je dois rester ? Est-ce que je suis OBLIGE de rester alors que j'ai juste pas envie de faire partie de ça encore ?" ou est-ce que je lui dis "c'est trop tôt pour moi, désolé mais tu fais la route seule" au risque de me dire que ce soit dans 2 semaines ou dans 10 ans: "mince je me demande ce qu'il devient ce petit être ?", et que DU COUP je n'ai pas ma place dans son éducation? Alors que de base c'est la chair de ma chair kweh, que là maintenant je suis prêt à m'investir, à donner le meilleur pour lui. Mais parce que j'ai choisi le moment, là je me sens prêt. On ne m'a pas "fait subir" ce choix.

Je sais pas si ma pensée est très claire D:
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 569
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Parfois, le "couple" arrive à trouver une issue qui convienne au deux, je pense que ce qu'il peut se passer c'est que le père dans certains cas devra payer tout de même une pension mais la mère pourra avoir l'autorité parentale exclusive sans impliquer le père dans l'éducation de l'enfant.
Après, est-ce juste de faire payer au père une pension pour un enfant qu'il n'a pas voulu ? Oui, car les hommes ont une situation souvent plus stable et plus simple que les mères célibataires. Si on regarde le tableau des pensions de la CAF, c'est pas la mer à boire comparé à d'autres taxes ou abonnement. Et de toute façon, il a été établi que la majorité des pères ne payaient jamais la pension alors qu'ils l'a devaient et que c'est finalement la CAF qui payaient tout.
Et dans la majorité des cas ils se cassent :cretin:
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Ça peut être bien d'en parler au moment du choix de la contraception (souvent de l'arrêt de la capote) je pense. Vu que c'est à ce moment-là qu'on parle des aspects sanitaires (tests IST) et qu'on se pose éventuellement des questions. Ça permet de bien rappeler les faits «Alors on a choisi telle contraception pour notre couple. Mais aucune contraception n'est fiable à 100% donc un accident est toujours possible. Si ça arrive, on fait quoi?» On n'y pense pas forcément mais c'est une bonne occasion d'aborder le sujet. (Bon ce n'est valable que dans un couple qui s'engage un peu, donc ça ne resoud pas tout!)
 
18 Septembre 2016
32
391
2 209
29
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si c'est possible, il faut faire une demande en passant par un huissier. Ma mère a fait cela deux fois par le passé. Tant que le père est légalement salarié d'une entreprise, la justice impose à l'entreprise qu'elle fasse une saisie automatique sur le salaire de la personne et l'envoi à l'autre parent.
Le problème (et ça m'est arrivé récement, après que mon père ai quitté son entreprise et soit passé en auto-entrepreneur) que quand il n'est plus affilié à une entreprise cela devient beaucoup plus dur de faire une saisie automatique. C'est toujours possible sauf si la personne gagne moins de 500€ par mois déclaré.
Et les frais d'huissiers sont payés par le receveur (ici le père) et non le demandeur, donc c'est assez accessible d'aller faire cette demande.
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Après, est-ce juste de faire payer au père une pension pour un enfant qu'il n'a pas voulu ? Oui, car les hommes ont une situation souvent plus stable et plus simple que les mères célibataires. Si on regarde le tableau des pensions de la CAF, c'est pas la mer à boire comparé à d'autres taxes ou abonnement. Et de toute façon, il a été établi que la majorité des pères ne payaient jamais la pension alors qu'ils l'a devaient et que c'est finalement la CAF qui payaient tout.
Et dans la majorité des cas ils se cassent :cretin:

Si tu veux que je te décites, dis le moi ;)

Mais WOW ! Je te trouve hyper violente en fait... Si un homme ne veut pas être père, et qu'on lui a fait un enfant dans le dos, a ton sens il est donc forcé de payé pour cet enfant qu'il ne veut pas ?
Je ne sais pas, mais perso, je n'aimerai pas avoir un boulet au pied alors que je ne l'ai pas voulu. Surtout quand ça coûte de l'argent aussi longtemps...
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Si un homme ne veut pas être père, et qu'on lui a fait un enfant dans le dos, a ton sens il est donc forcé de payé pour cet enfant qu'il ne veut pas ?
Si on ne veut pas de gosses, on se protège.
Je sais les accidents de capotes tout ça (même si il y a d'autres moyens de contraceptions pour les personnes détentrices de pénis qui se développent) mais beaucoup trouvent des excuses foireuses pour ne pas la mettre donc pas désolé-e mais là, c'est bien fait pour leur gueule.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
Si on ne veut pas de gosses, on se protège.
Je sais les accidents de capotes tout ça (même si il y a d'autres moyens de contraceptions pour les personnes détentrices de pénis qui se développent) mais beaucoup trouvent des excuses foireuses pour ne pas la mettre donc pas désolé-e mais là, c'est bien fait pour leur gueule.

Je déteste cet argument. C'est le même que celui utilisé par les anti-IVG, et franchement je trouve ça bien facile de dire "si on ne veut pas de gosses, on fait attention ou (version plus extrême) on ne couche pas". Alors oui, dans le cas où un mec couche à tout va sans se soucier de mettre une capote, j'ai un peu envie de dire : bien fait pour sa gueule. Ok. Mais quid de tous les autres cas ? Dans le message que tu as cité, on parlait de faire un enfant dans le dos. Un mec peut très bien s'être fait piéger par sa partenaire, en pensant qu'elle prenait une contraception alors que ce n'était pas le cas. Ou la capote a pu craquer. Ou accident de pilule. Ou grossesse sous stérilet. Bref, un accident c'est vite arrivé, et dans ce cas on fait quoi ? On force le père à assumer un gosse qu'il n'a jamais voulu ? On lui dit : "bien fait pour toi, fallait pas faire l'amour ?" Je trouve ça horrible perso. La parentalité forcée, quel truc atroce (ne voulant pas d'enfant, je peux tout à fait imaginer à quel point ça doit être dur à vivre et à assumer). Et puis un enfant ne devrait jamais être un dommage collatéral.
 
27 Juin 2016
996
7 175
2 564
32
@Chat-au-Chocolat ben actuellement oui (enfin en théorie c'est ce qu'on peut faire, en pratique beaucoup y échappent)
Je suis tout à fait d'accord sur le principe qu'on ne devrait pas "forcer" la paternité. Mais je vois pas comment faire autrement sans pénaliser gravement la mère au vu des diverses situations. Si c'est une grossesse voulue par les deux pour laquelle finalement le père décide qu'il est "pas prêt" au 6e mois ? Si c'est une grossesse accidentelle découverte trop tard pour avorter ? Comment on fait la différence au niveau légal entre les différentes situations ?
J'ai l'impression qu'on a juste pas trouvé de moins mauvaise solution que celle là...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Perso, je suis totalement contre le fait d'imposer à un homme une paternité forcée (donc le forcer à reconnaitre l'enfant) s'il en veut pas. Comme il a pas le choix de l'avortement contrairement à la femme, je trouve logique qu'il ait au moins le droit de ne pas reconnaitre l'enfant. Après, il faut faire quelque chose pour les cas où le mec dis OK puis pas OK une fois que le délai est dépassé , mais pas de paternité forcé quand c'est un choix seul de la femme (en plus la femme peut toujours accoucher sous X ...).

Et pareil, j'ai beaucoup de mal avec le "si tu veux pas d'enfant, tu te protèges mieux/tu baises pas", pour exactement les mêmes raisons que @Chat-au-Chocolat
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes