La guerrière viking, entre mythe et histoire

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Que peut-on faire de cette autre découverte récente, celle d'une bague gravée d'un "Pour Allah" dans la tombe d'une femme viking en Suède, datant du IXème siècle?
Je trouve ca fou que une bonne partie des médias français soient ébaubis comme si jamais auparavant on n'avait su que les Vikings et Arabes étaient en contact :ko:

Enfin je ne sais pas, c'est un fait tout de même connu en histoire, non? (en tout cas suffisament pour que les médias français, en 2 clics, aient accès à des infos sur le sujet au lieu de se perdre en conjonctures devant ce fait "incroyable"... :rolleyes:)

/histoire archi résumée des Varègues/ON

En tout cas je l'ai étudié en histoire russe, vu que les Varègues (Vikings suédois) ne sont rien de moins que les fondateurs de de la principauté de Novgorod (Nord de la Russie) au IXème siècle (les Riourikides, première dynastie "russe", avant les Romanov, sont vikings à la base, d'ailleurs les prénoms Oleg, Olga, etc, sont à la base des prénoms scandinaves).

À l'époque les Vikings atteignaient la mer caspienne en descendant la Volga, et là notamment ils y avaient des contacts avec des Arabes, notamment des marchants (les Vikings faisaient eux-aussi du commerce), une partie du nord-est du Caucase (la ville de Derbent sur la mer caspienne par exemple, actuellement situé au sud de la Russie) était déjà conquis à cette époque par des Arabes (Abbassides je crois :hesite:)

Cette route commerciale a décliné peu au profit de celle entre la Scandinavie et l'Empire byzantin qui passait par Kiev, quelque chose me dit qu'il devait y avoir aussi des marchands arabes dans l'Empire byzantin :ninja:
Notamment en partie, je crois, parce que quelques temps après la fondation de Novgorod les Riourikides ont fondé la Rous' de Kiev quand ils ont pris cette ville et en ont fait leur nouvelle capitale (ce qui a dû aidé pas mal leur commerce).

/histoire archi résumée des Varègues/OFF

Bref, sachant que ces routes commerciales voyaient transiter, du sud au nord, du vin, des tissus (au musée Viking d'Oslo je me souviens qu'il y a des tissus en soie exposés et annoncés comme d'origine arabe d'ailleurs), des pièces de monnaie, des bijoux (ah? tiens donc), etc (merci google pour le rafraîchissement de mémoire), je reste vraiment suprise que cette nouvelle découverte soient en majorité présentée comme quelque chose d'étonnant... (pas besoin d'avoir un Arabe qui donne à une femme viking une bague en main propre, les routes commerciales, aujourd'hui comme par le passé, c'est fait pour ça :lol:)
 
8 Mai 2014
84
58
99
@Chatondelfuego salut j'aimerai savoir d'où tu tiens tes connaissances, c'est une civilisation qui m'intéresse beaucoup et j'aimerai pouvoir découvrir et apprendre mais autant sur les grecs et les romains tu trouvent des bouquins à foison autant sur les croyances et vies des peuples nordiques c'est une grande galère...( c'est peut être mieux drakkar mais ça sonne pas bien :P )
 
L

Lothiriel

Guest
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-0254.2011.00323.x/full
merci de noter que les 14 tombes en question datent au plus tôt de 865 [de notre ère] et non du neuvième siècle avant J.-C.
au passage (je pinaille), on demande aux historiens français d'employer de préférence l'expression "de notre ère" ou "avant notre ère" plutôt que "après / avant J.-C." en raison du principe de laïcité.
Bah oui mais notre ère commence à la naissance de JC :lunette: donc en suivant la logique il faudrait aussi changer d'ère :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : loxlady
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-0254.2011.00323.x/full
merci de noter que les 14 tombes en question datent au plus tôt de 865 [de notre ère] et non du neuvième siècle avant J.-C.
au passage (je pinaille), on demande aux historiens français d'employer de préférence l'expression "de notre ère" ou "avant notre ère" plutôt que "après / avant J.-C." en raison du principe de laïcité.

Oui, j'ai inversé le truc dans tout l'article, effectivement ça change UN PEU BEAUCOUP la période :halp: Normalement j'ai déjà corrigé !
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
@Chatondelfuego désolée je réponds tard, mais je suis un peu submergée (pardoon :sweatdrop:). En ce qui concerne le mot "viking", je suis d'accord que c'est un abus de langage, mais s'il s'emploie c'est justement pour faciliter la façon de désigner les peuples scandinaves à cette époque précise :erf: Je pourrais revenir plus en détail sur le mot ainsi que les nombreuses idées reçues qu'on a de cette civilisation, mais c'est le sujet d'un ou plusieurs autres articles, je pense ! Enfin, pour "l'époque païenne", c'est un peu le même délire de simplification, mais dans le sens où j'ai voulu contraster à ce moment précis avec l'arrivée du christianisme dans la civilisation scandinave. Mea culpa si ça ne se ressent pas ainsi ! :fleur:

(Je lis vos réactions, hein, et je vous répondrai plus en détail c'est sûr, mais pour l'instant c'est chaud désolée :s)
 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Ouaw ! c'est un super article :) Je me rend compte que j'avais une vision assez cliché des vikings.
Personnellement, je ne savais pas du tout par exemple que les vikings entretenait des relations commerciales avec des peuples arabes merci de me l'apprendre :fleur:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Pareil, la bague ne m'a pas surprise. Les vikings n'étaient pas que des conquérants et des guerriers, ils ont aussi fait beaucoup de commerce.

Pour le reste de l'article, j'ai appris des choses et ça me donne envie de me renseigner encore plus sur cette civilisation ! Je suis en plein dans le public de la "vulgarisation scientifique", n'ayant que des connaissances éparses en histoire et en archéologie, donc j'adore ce genre d'article. Merci :fleur: Surtout quand il est complété/enrichi par les Madz dans les commentaires <3

Écarter d'emblée que les épées appartiennent à ces femmes me semble un poil sexiste. Il est possible qu'elles aient mis la main à la pâte un fois partie en expédition, comme il est possible qu'elles n'aient pas participé à des combats. A priori, nous n'en savons pas grand chose... :)
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
Si cela intéresse du monde, lisez les saga islandaises qui racontent l'installation des "vikings" (je mets entre guillemets, car le mot viking désigne plus des guerriers navigateurs) en Islande. Et à travers ces textes, on peut voir comment la femme a une place importante : droit de diriger en l'absence de l'époux, peut hériter de son père et reprendre ses terres, droit au divorce (dans une saga, une femme demande le divorce, car son époux ne lui convient pas sexuellement). Les histoires sont super intéressantes, certes un peu factuelles, mais si vous êtes curieuses ça devrait vous faire plaisir ^^

Edit: j'avais pas relu mon message qui était bourré de fautes, j'ai pas pu résister de les corriger.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MookieA et Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes