La jeunesse face à demain

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La jeunesse face à demain.

A ton tour de répondre aux questions posées dans l'étude proposée :

- Les gens peuvent ils changer la société ?
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
- La vie, est-ce devenir célèbre ?
- Le regard des autres est-il déterminant ?
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
- Les gens peuvent ils changer la société ?
Ouaip, en tout cas j'ai envie d'y croire. Mais je trouve qu'on a pas du tout cette culture en france, c'est dommage (d'ailleurs le sondage le montre !), j'envie les américains sur ce point là, l'idée que tout est possible -non je ne reprends pas le slogan de campagne de Sarkozy-
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
Pas trop trop mais assez pour me payer des voyages, des sorties et tout ça ^^. Vivre avec le strict minimum avec la vie que j'ai maintenant ça serait dur, mais bon qui sait.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Si je continue dans ma voix, ouaip. J'ai vraiment envie de faire bouger les choses, j'aimerais beaucoup travailler dans l'éducation nationale ou alors dans les relations extérieures, bref, faire changer "un peu" les choses.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
Yep.
- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Ah non ! J'aimerais pas ça par contre.
- Le regard des autres est-il déterminant ?
Quand il est positif, oui. Sinon je crois qu'il faut en faire abstraction...
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui, parce qu'un jour je serais vieille aussi et là je serais bien contente d'avoir quelque chose pour vivre. En revanche j'avoue avoir du mal à l'idée pour des gens qui restent volontairement au chômage et tout ça. Mais bon c'est une autre histoire...
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
- Les gens peuvent ils changer la société ? Pas dans l'immédiat, et tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout. Mais je trouve que la société a déjà bien évolué depuis les années 30 avec l'émancipation de la femme.
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ? Oui, pour ne pas se retrouver dans le besoin.
- Votre avenir personnel est il prometteur ? Prometteur, non. Dans le sens où je ne ferai pas partie de l'élite française. Gratifiant, je l'espère.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ? Oui. En tout cas, je vais essayer!
- La vie, est-ce devenir célèbre ? Non.
- Le regard des autres est-il déterminant ? Oui. Je suis facilement influencée.
- Êtes-vous prête à payer pour les personnes âgées ? Oui, comme Exo-tik! Mais pas trop tôt. Genre la retraite à 45 ans...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
- Les gens peuvent ils changer la société ?
Evidemment. Sinon qui le peut?
Après chacun peut le faire à sa manière. Militantisme politique, activités humanitaires, actions pour l'environnement, et même le simple fait de voter ont un effet (plus ou moins) direct sur la société.

- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
Oui et non. Disons que l'argent est une composante, essentielle pour certains, facultative pour d'autres, de la belle vie.
En ce qui me concerne, ne pas avoir l'argent comme souci serait un bon début, je dois l'avouer.

- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Oulaaaa. Il l'était. Maintenant... c'est plus aléatoire.

- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
Oui. Mais je vais en chier bien plus que prévu.

- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Non.

- Le regard des autres est-il déterminant ?
Heureusement non.

- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui, quelle question stupide.


Sinon hum... concernant le chômage volontaire: il existe en effet, mais reste un phénomène extremement minoritaire. Le truc que la droite agite en toujours (bouuuh le vilain chômeur) pour tenter d'expliquer le taux de chômage français sans jamais remettre en question les politiques économiques globales. De la poudre aux yeux, voilà tout. Sauf si bien sûr tu considères qu'accepter un travail bien en-deçà de nos compétences est du chômage volontaire.
Ce n'est pas le sujet, mais si on veut parler du chômage en France, il me semble plus rigoureux de commencer par des théories un peu moins fantasques: rigidités du marché du travail, coût du travail, phénomène d'hystérèse etc. Et surtout évitons de ressortir ces poncifs insipides pour médias-fabriques de cons.
 
A

artemis-2

Guest
- Les gens peuvent ils changer la société ?Non. La dernière fois, c'était 68 ou la révolution française. Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'existe plus aucun sentiment de cohésion dans la société française ; du coup impossible de changer la société, qui ne bouge que par de grands mouvements sociaux. Et il faut arrêter de rêver, ce ne sont pas les politiques qui vont le faire, ils n'y ont aucun intérêt.
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?Oui ! Notre société est capitaliste, donc forcément. C'est nécessaire de ne pas en manquer, même si ce n'est pas suffisant.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?Non. Pourtant j'ai fait de lonues études en droit. Mais j'ai tellement trouvé d'offres intéressantes(:rolleyes:) au SMIC avec un bac+ 5 en droit, que je suis obligée de passer les concours administratifs.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?"Bon travail" ? Rémunérateur, j'espère. Intéressant, j'ai arrêté de rêver, ou alors j'arrête tout et je commence à vendre mes créations en macramé, mais bon faut manger quand même ! Plus tard peut être...
- La vie, est-ce devenir célèbre ?Définitivement, non. La plupart sont malheureux, j'ai l'impression ? (C'est l'influence tabloïds !:P)
- Le regard des autres est-il déterminant ?Oui. Disons que c'est difficile de faire sans, on est forcément conditionné, même si on dit qu'on ne l'est pas. Au moins par sa famille et ses amis.
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Ben oui, ils ont payé pour les précédents. Mais bon, de toute façon on échappera pas à une réforme de la retraite par répartition. D'autant que j'ai 24 ans, et que vu mes cours de droit de la Sécu, on a intérêt à penser capitalisation ! Tout le monde a ouvert son PERP ? :d
PS : Je crois que je viens de faire un tableau sinistre et pessimiste à souhait. Mais bon, je me sens plus proche des japonais à 9% que des ricains à 65%...
Pis les ricains y votent Bush, je vous rappelle, c'est dire s'ils ont le moral ! :P
 
2 Janvier 2008
491
29
2 209
Elbeuf
- Les gens peuvent ils changer la société ?
A l'échelle mondiale, un seul homme ne peut rien (sauf cas trés rare), mais on peut changer les mentalités la société dans al mesure de nos moyens, au quotidien.En étant au maximum juste, tolérant, ... C'est réalisable.

- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
Non, avoir de l'argent n'est pas une condition suffisante au bonheur. Mais bien sur, le fait d'en avoir peut oter certains soucis et rendre les choses plus appréciables.

- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Bien que je doute parfois, je pense m'en sortir bien au niveau des études , du plan professionnel.Aprés j'peux pas prévoir un fiasco ou une réussite dans ma vie personnelle.

- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
Je el souhaite de tout coeur, et met tout en oeuvre pour.

- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Non. Mais j'crois qu'on a tous plus ou moins envie d'être un peu exceptionnel, qu'on nous reconnaissent un jour un talent, etc...

- Le regard des autres est-il déterminant ?
Juste celui des gens qui comptent.

- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui, dans la mesure du raisonnable.
 
26 Octobre 2007
496
30
2 959
Paris
www.ebay.fr
-Les gens peuvent ils changer la société ?
Je ne comprends pas vraiment cette question que j'entends souvent. déjà je ne comprends pas le terme changer, c'est trop vague. Il faut tout changer? Et ensuite qu'est ce qu'elle a la société? Elle n'est pas parfaite elle ne la jamais été et ne le sera jamais. Je ne comprends pas pourquoi on perciste à vouloir changer la société.
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
C'est avoir de l'argent mais pas trop. je pense qu'avoir trop d'argent rend la vie moche.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
En ce moment pas trop trop. Mais je ne suis pas pessimiste la dessus. je pense que ça va changer.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
J'espère.
- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Surtout pas. Pour moi la vie s'apparente à la vie privée. J'espère ne jamais devenir célèbre
- Le regard des autres est-il déterminant ?
Oui mais pas pour tout et avec l'age il l'est de moins en moins moins en moins.
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui cela me paraît normal.
 
26 Avril 2007
491
4
2 899
Aubevoye
myspace.com
- Les gens peuvent ils changer la société ?
Au point ou elle en est,une personne seule ne peut pas faire grand chose.
Par contre,les mentalités peuvent évoluer.

- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
Oui,absolument.

- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Je n'en sais rien pour le moment.

- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
Non

- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Pas forcément

- Le regard des autres est-il déterminant ?
Il rentre en compte,mais n'edt pas déterminant.

- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?

Non,mis a part mes parents.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hayah a dit :
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Bien évidemment, mais je crois que la génération de nos parents ont pensé à prévoir un plus à leur retraite donc ca sera peut etre moins grave que ce qu'on en dit. Qui vivra verra comme on dit.

Euh... Ca dépend vraiment du salaire de nos parents. Parce que ce n'est pas avec un SMIC et des brouettes qu'on peut mettre de l'argent de côté pour sa retraite, hein.
Et puis c'est marrant que tout le monde prévoit la mort de la retraite pa répartition comme ça. De nombreux économistes prévoient une crise conjoncturelle (de quelques années) qu'entraînera le passage à la retraite de la génération Baby-boom. Mais pour le plus long terme, les avis sont bien plus partagés.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
- Les gens peuvent ils changer la société ?
Evidemment! Si ca n'etait pas le cas on en serait encore au moyen âge !!!
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
La belle vie c'est pouvoir voyager, decouvrir de nouvelles choses, partager de jolies choses avec les gens qu'on aime et l'argent aide à faire tout ça. Maintenant s'il s'agit d'avoir la vie de Paris Hilton, merci mais non merci.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Si mes projets se realisent comme je l'entends, ca devrait être pas mal. Je ne suis pas engagée dans une voie qui pourrait me faire gagner plus de 3000 euros par mois mais ca me va...
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
On croise les doigts, on touche du bois, on y croit et on bosse
- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Ben non... Je vois pas en quoi !!!
- Le regard des autres est-il déterminant ?
Determinant non, important oui... Parfois un regard exterieur peut etre utile
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui... Ca s'apelle la solidarité. Ce qui me gene c'est quand l'Etat se repose sur nous ou sur des assoc' pour régler des problèmes qui nous depassent.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884

- Les gens peuvent ils changer la société ?
Bien sûr, oui, sinn, qui d'autre?
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
Un minimum est indispensable, "beaucoup", ça dépend de chacun... Je ne crois pas avoir besoin de beaucoup beaucoup d'argent pour être heureuse, mais c'est sûr que l'idéal c'est quand même d'être assez à l'aise pour ne pas paniquer à chaque fin de mois.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Je pense qu'il peut l'être, ça ne dépend que de moi, et à vrai dire, je pense être capable de pas mal m'en sortir, l'avenir me le dira.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
Plus ou moins comme la question précédente, ça dépend de moi, et si je continue comme je l'ai fait, j'y crois assez.
- La vie, est-ce devenir célèbre ?
Lol, nan! J'espère ne pas l'être en tout cas (genre y'a des chances que j'le sois lol)...
- Le regard des autres est-il déterminant ?
Pour moi, oui, le regard des autres compte, maisj'aimerai pouvoir m'en défaire.
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui, bien sûr.
 
29 Mai 2007
16
1
2 864
Divonne
Les gens peuvent ils changer la société ?
Je pense que oui mais il faudrait un mouvement de groupe (genre tous ensemble pour la même idée) ce qui est rarement possible à mon avis...assez pessimiste!

- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?
Ben ça dépend des besoins des gens, mais pour moi il en faut pas mal. Malheureusement je suis née dans un environnement où on compte beaucoup sur les biens et personnelement je ne pourrais pas m'en passer...Bien sûr on peut vivre avec peu d'argent mais on ne peut pas céder à toutes ses envies. En fait la belle vie n'est pas forcément avoir BEAUCOUP d'argent mais d'en avoir assez pour ses besoins.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?
Pas prometteur (très très bon) mais il sera bon j'en suis sûr :d (bon pour moi)
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?
Tant qu'il me plaît il est bon , après je pense pas qu'il me rapporte beaucoup!
- La vie, est-ce devenir célèbre?
Pas pour moi en tout cas...
- Le regard des autres est-il déterminant ?
Le regard des personnes à qui l'on tient oui mais les autre non Après les décisions nous reviennent toujours à la fin c'est nous qui décidons
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Oui dans l'ensemble après il y a des exeptions
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes