La jungle du quotidien : rapports réciproques entre individus et espace

6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Bon alors je viens de commencer à lire et je vois SOCIOPÈTE ! j'adore... (pardon c'est pas constructif, j'en suis pleinement consciente !)

Je retourne lire la suite de ce pas !
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Cet article me fait me rendre compte à quel point mes cours de licence me manquent.. Les cours de socio et d'anthropo me fascinaient, j'y ai compris et appris pas mal de choses sur mon/notre rapport à la sphère publique, c'était vraiment bien.
 
P

petrouchka-2

Guest
Oh bah tiens, justement, tout à l'heure j'en parlais avec un pote.
Tout l'article exprime bien le sentiment d'agression quand on rentre dans ton espace personnel, etc.
Je sais pas si ça arrive à beaucoup d'entre vous mais à moi oui : souvent dans la rue, je vois des gens dont j'aime bien le style/la coiffure/les vêtements (bref, toutes les caractéristiques extérieures possibles et imaginables) et parfois, j'ai envie de les arrêter juste pour leur dire. Mais bien souvent : je le fais pas.

Les sociologues, ils en disent quoi de ça ? Quand on connait pas les gens, qu'on a envie de leur dire un truc gentil mais on le fait pas : c'est vraiment parce que y a des règles tacites qui disent que "logiquement" on parle pas aux inconnus et du coup même pour leur faire un compliment on le fera pas ou c'est juste parce qu'on est trop timide/gêné ?
(Voilà, c'était ma réflexion du jour)
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Pandore~;2558090 a dit :
Je n 'ai pas très bien compris le but de l'article :/
ni ce que ça apporte d?ailleurs ...

Je pense que ça a pour "but" de nous faire porter un regard neuf sur notre environnement quotidien et notre façon de nous y comporter. Dans la même veine que les autres articles à propos de sociologie (et comme je n'y connais absolument rien, je suis contente d'apprendre quelque chose de neuf).
L'article est clair et bien écrit; Je l'ai trouvé intéressant et agréable à lire :)
 
24 Janvier 2011
99
27
684
paris
Le prix de l'espace : il y a (au moins) une grande entreprise française qui calcule le coût de revient de ses salariés au mètre carré. Ca fait plaisir à apprendre quand on y travaille, on ne se sent pas du tout bétail...
 
C

cha-9

Guest
Article très intéressant qui me rappelle mes cours à la fac en licence info-comm ... :)
 
21 Juin 2010
202
758
1 664
Goffman ♥
(et sinon, ça fait vraiment plaisir de lire de tels articles, toujours aussi clairs et précis : vraiment bravo)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Piouf, vos messages m'ont envoyé un petit shoot de réconfort après une journée compliquée, vous êtes choupi <3

Pandore~;2558090 a dit :
Je n 'ai pas très bien compris le but de l'article :/
ni ce que ça apporte d?ailleurs ...

Comme le dit Velikanova : ça n'a pas forcément de but précis, ce sont plus des éléments de "décryptage" qui peuvent parfois expliquer pourquoi nous nous comportons de telle manière, ou ressentons les choses de façon commune... :)

Zamora;2558094 a dit :
Bon alors je viens de commencer à lire et je vois SOCIOPÈTE ! j'adore... (pardon c'est pas constructif, j'en suis pleinement consciente !)

Je retourne lire la suite de ce pas !

Si tu savais comme je me suis retenue de mettre un bon gros LEAULE après ce terme dans l'article !

Deer Deer Darling;2558100 a dit :
Cet article me fait me rendre compte à quel point mes cours de licence me manquent.. Les cours de socio et d'anthropo me fascinaient, j'y ai compris et appris pas mal de choses sur mon/notre rapport à la sphère publique, c'était vraiment bien.

Haha, tu prêches une convertie... Ca a vraiment été la révélation pour moi, j'étais arrivée là un peu par hasard après le bac, et v'lan, tombée dans la marmite ! Tu fais autre chose maintenant ?

Pétrouchka;2558163 a dit :
Oh bah tiens, justement, tout à l'heure j'en parlais avec un pote.
Tout l'article exprime bien le sentiment d'agression quand on rentre dans ton espace personnel, etc.
Je sais pas si ça arrive à beaucoup d'entre vous mais à moi oui : souvent dans la rue, je vois des gens dont j'aime bien le style/la coiffure/les vêtements (bref, toutes les caractéristiques extérieures possibles et imaginables) et parfois, j'ai envie de les arrêter juste pour leur dire. Mais bien souvent : je le fais pas.

Les sociologues, ils en disent quoi de ça ? Quand on connait pas les gens, qu'on a envie de leur dire un truc gentil mais on le fait pas : c'est vraiment parce que y a des règles tacites qui disent que "logiquement" on parle pas aux inconnus et du coup même pour leur faire un compliment on le fera pas ou c'est juste parce qu'on est trop timide/gêné ?
(Voilà, c'était ma réflexion du jour)

C'est marrant parce que ça se rapproche un peu de la suite du livre de Goffman, qui aborde les "rites d'interaction"... Du coup, si ça vous intéresse, je peux en faire un article dans les semaines qui viennent ?
Et si jamais vous avez d'autres trucs qui vous occupent l'esprit ==> http://www.madmoizelle.com/forums/blabla-general/58108-rubrique-psycho-socio-des-suggestions-d.html

Velikanova;2558176 a dit :
Je pense que ça a pour "but" de nous faire porter un regard neuf sur notre environnement quotidien et notre façon de nous y comporter. Dans la même veine que les autres articles à propos de sociologie (et comme je n'y connais absolument rien, je suis contente d'apprendre quelque chose de neuf).
L'article est clair et bien écrit; Je l'ai trouvé intéressant et agréable à lire :)

Ouich, exactement ça, proposer des éléments de décryptage... Qui pourraient nous servir à appréhender de façon différente ce que nous vivons (un peu, du moins) !
(et merci beaucoup :))


viktoire;2558296 a dit :
Le prix de l'espace : il y a (au moins) une grande entreprise française qui calcule le coût de revient de ses salariés au mètre carré. Ca fait plaisir à apprendre quand on y travaille, on ne se sent pas du tout bétail...

Hum, charming, l'esprit de l'entreprise en question...

Châ;2558630 a dit :
Article très intéressant qui me rappelle mes cours à la fac en licence info-comm ... :)

Merci bien :)

Indigo;2558986 a dit :
Goffman &#9829;
(et sinon, ça fait vraiment plaisir de lire de tels articles, toujours aussi clairs et précis : vraiment bravo)

Goffman = méga <3
(merci, ça me rend vraiment contente de lire ça)(je pourrais même danser la macarena sur ma table basse en guise de danse de la joie)(chuuut)

Eriador;2559145 a dit :
J'ai adoré ton article, super intéressant, il fait réfléchir.

Et merciii beaucoup...
Rah, je suis pleine d'amour, de remerciements et de niaiserie ce soir, encore un peu et j'offre ma tournée de colliers de panzani !
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Justine_;2559274 a dit :
Haha, tu prêches une convertie... Ca a vraiment été la révélation pour moi, j'étais arrivée là un peu par hasard après le bac, et v'lan, tombée dans la marmite ! Tu fais autre chose maintenant ?

Maintenant je fais une formation Rédacteur web, je suis en alternance en agence pub en tant que conceptrice rédactrice. Rien à voir avec le schmilblick, donc !
 
21 Décembre 2010
108
195
1 654
Ohwi ohwi un article sur les rites d'interaction de Goffman!! :Pom:





(après t'auras plus qu'à faire un article dédié à Saint Bourdieu et je t'épouse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes