La justice a tranché : oui, les sextoys ont leur place dans le métro !

10 Juillet 2019
675
16 665
1 054
Désolée si je ne saute pas de joie.. Dans le métro il y a aussi beaucoup d'enfants. L'image reste abstraite, mais un enfant peut poser beaucoup de questions. J'étais moi-même très curieuse. La sexualité ne devrait ni être tabou, ni un sujet honteux, mais je pense personnellement que tout ne devrait pas être montré dans l'espace publique.
 
23 Juillet 2020
917
12 037
954
32
Je pige pas trop le lien entre plaisir et les campagnes pour culottes menstruelles à la fin.

Sinon ça me fait rire, pour parler de sextoys il faut une campagne hyper implicite, juste en sous-entendu, alors que les pubs avec femmes dénudées et sexualisées pour vendre tout et n'importe quoi sont la norme. Quelle hypocrisie...

Perso pour les enfants je préfère qu'on montre justement ces images abstraites avec des fleurs, qu'on peut en tant qu'adulte choisir d'expliquer ou non, à toutes ces images de femmes réifiées dans la publicité. Je pense que les secondes images font plus de mal que les premières.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
181
1 624
514
34
@Nienke , pour le coup, je suis en total désaccord avec toi :red: Je pense que cette idée que "la sexualité n'est pas un sujet à traiter dans l'espace public", découle justement directement du fait que culturellement, le sexe est considéré comme sale et honteux.

J'ai du mal à comprendre en quoi ce serait une mauvaise chose qu'un enfant tombe sur une affiche qui parle de masturbation ? Les enfants ont une sexualité aussi, certes différente de celle des adultes, mais pas déconnectée non plus : c'est une sexualité "en construction", et leur propre sexualité d'adulte sera grandement influencé par la manière dont ils ont perçu la sexualité quand ils étaient enfants.

Si un enfant a plein de questions à (se) poser après avoir vu cette affiche, j'ai envie de dire, mais oui ! Mille fois oui ! Ouvrons la discussion ! Alors ok, en tant qu'adulte, on est pas tou(te)s compétent(e)s ni à l'aise pour faire un cours d'éducation sexuelle adapté à l'improviste. Heureusement, on est en 2021, les supports pour répondre aux questions des plus jeunes sur la sexualité se multiplient.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je me vois mal offrir une BD sur la masturbation à mes nièces de but en blanc ; mais mettons que quelques jours avant, elles soient tombées sur cette affiche et qu'elles aient commencé à en parler, là ça deviendrait beaucoup plus pertinent.

Si à l'inverse on continue de laisser entendre aux enfants que la masturbation c'est un sujet qui reste tabou dans l'espace public, même présenté de manière douce et abstraite comme sur cet affiche, on continue d'entretenir le paradoxe "le concept de plaisir sexuel c'est bien, mais c'est quand même un peu honteux". Et la société n'évoluera jamais.
 
10 Juillet 2019
675
16 665
1 054
@Nienke , pour le coup, je suis en total désaccord avec toi :red: Je pense que cette idée que "la sexualité n'est pas un sujet à traiter dans l'espace public", découle justement directement du fait que culturellement, le sexe est considéré comme sale et honteux.
Ni sale ni honteux, mais simplement intime. Je n'ai jamais apprécié les affiches montrant des corps dénudés en gros plan, notamment, et je ne suis pas une grande fan de celles présentes pour vendre des jouets sexuels. Je considère qu'un peu de pudeur dans l'espace public ne ferait aucun mal, parce que ce sont des affiches qu'on nous impose quand même. Mais j'ai bien conscience que c'est un avis très peu partagé.
 
24 Août 2015
294
3 400
1 714
Paris
Pour ma part, je vois un parallèle assez évident avec les publicités pour préservatifs, ou même pour des sites de rencontres dont les affiches sont parfois très explicites, si ce genre de campagnes sont acceptées dans l'espace public, je ne vois pas pourquoi les sextoys ne le seraient pas ? Sans parler des publicités hyper sexualisées sans raison comme le mentionne @Esturgeon. Les allusions au sexe sont tellement courantes pour tout et n'importe quoi...

Pour revenir à ce que je disais, un enfant dans l'espace public qui voit une publicité pour durex, ou même juste un distributeur de préservatifs comme il y en a assez fréquemment dans le métro, sera déjà amené à poser des questions.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 620
8 190
4 194
J'adore quand des marques essayent de faire passer leurs intérêts par du militantisme, avec des hashtags "engagés" et tout. Technique qui marche très bien puisqu'on en entend parler (alors que c'est à New York en plus), des gens relaient leur "combat" pour qu'ils aient le droit de se faire plus d'argent. Et ici, le droit que l'intime soit enfin "accepté" dans le paysage publicitaire. Les marques sont déjà physiquement partout, mêler directement l'intime à ça est pas mal cynique, non?
Il faut se rappeler quand même qu'on parle d'une entreprise, dont le seul but est de vendre le plus possible, pas d'une association caritative.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
181
1 624
514
34
@Nienke Sauf que sur l'affiche dont il est question ici, il n'y a pas de corps dénudés, mais une représentation très métaphorique de la masturbation ( une main sur une fleur). C'est plutôt bien fait je trouve, on reste dans le conceptuel, on n'impose pas d'entrer dans l'intimité d'une autre personne. De toutes façons, si j'ai bien compris l'article, des images trop crues seraient considérées comme relevant de la pornographie et interdites de diffusion dans l'espace public :sweatdrop:

@Whiskie C'est vrai que souvent, le cynisme des marques donnent envie de se taper la tête très fort contre un mur. Mais concrètement, comme tu l'as fait remarquer à juste titre, le but d'un vendeur, c'est de vendre. La pub étant un bon moyen pour ça, il y en aura toujours ; si ce n'est pas dans le métro, ce sera sur internet, dans la presse, ou lors d'un placement de produit sur Madmoizelle par exemple :taquin: Partant de ce constat, je préfère une campagne qui se veut "woke", bienveillante, et progressiste, même si ce n'est que de l'opportunisme marketing creux, plutôt qu'une énième pub qui montre des corps de femme réifiés, ou remplie de clichés délétères façon Pépite Sexiste :goth:
 
  • Big up !
Reactions : Nytaas and Esturgeon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes