La lutte contre l’homophobie ordinaire est toujours un combat en 2015

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai vu le docu d'Arte, je le recommande :fleur: (et c'est là qu'on voit effectivement qu'il y a encore une large marge de progression sur les droits des LGBT à faire en France et en Europe)

Juste en étant hétéro, on peut constater que les LGBT ne sont pas si acceptés que ça... Les blagues homophobes sont de plus en plus utilisées, dans le but de "faire rire". (mais si, vous savez, comme les blagues racistes, c'est de l'humouuur et bon si ces blagues existent c'est qu'il y a une part de vrai :goth:) Et quand on le fait remarquer, on est des rabats-joie...

J'avais aussi entendu qu'il fallait laisser les LGBT reprendre à leur compte les insultes homophobes mais quand j'entends les gens balancer des "PD", "tafiole" à tout bout de champ et sortir comme excuse "Ben eux, ils le disent bien, c'est que ça les gêne pas dans le fond", c'est que ce n'est pas vraiment si efficace que ça. Cela a même l'effet inverse, j'ai l'impression que ça contribue à la banalisation de ces insultes tout en en gardant le sens homophobe... Ce qui n'était pas l'objectif de départ, me semble-t-il.
 
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Et la biphobie et la transphobie ,on s'en tamponne le coquillard :en même temps, c'est typique des assoc LGBT mainstream parce que bon là, ce'est pas glorieux non plus et c'est un euphémisme (surtout pour la transphobie)

Ah non, on ne s'en tamponne pas du tout, au contraire, dans le rapport certaines parties évoquent la biphobie et la transphobie. Je n'ai juste pas pu tout développer ici puisque l'angle était l'homophobie (et cela vaudrait en effet le coup de parler du reste dans un autre papier) et qu'on ne peut pas résumer tout un rapport de 186 pages dans un seul article (je n'ai pas non plus mentionné l'homophobie dans le sport, par exemple). Mais je t'invite à le lire en entier si tu as un peu de temps et que la question t'intéresse :fleur:
 
7 Avril 2015
146
370
134
En tant qu'hétéro et cisgenre, je ne peut pas me rendre compte en me baladant seule dans la rue des agression LGBTQphobes. Vers septembre/octobre, lorsque je me promenais en ville, j'ai rencontré un ami gay que je vois très peu. 10 secondes plus tard, on est passés devant deux mecs qui l'ont traité de tapette. Je me suis arrêtée et je leur ai lancé un regard bien noir. Lui n'a pas réagi, il était tellement las de l'homophobie... Je sais pas du tout si les mecs le connaissaient par contre ou quoi, juste j'ai entendu "tapette " et j'ai vu leur regard goguenard :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Anera
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis tombée aussi sur le docu d'arte, il était pas mal mais je trouvais qu'il se focalisait uniquement sur les extrême et beaucoup à l'étranger donc ça donnait un peu l'impression que nous ça ne pouvait pas nous arriver, alors qu'il y a quand même un gros problème en France, et il n'est pas du qu'à Frigide Bardot (qui à côté du mec qui se fait mettre à terre par la police, avait l'air d'une brebis), l'homophobie ordinaire, c'est pas des gens qui manifestent (même si ceux là sont aussi dangereux).

Je vois ce que tu veux dire, j'avais aussi l'impression qu'on ne parlait pas beaucoup de la France à côté de la Lituanie ou de la Hongrie où les extrêmes ont été mis en valeur dans ce documentaire.

Mais si les gens nient encore que ce qui se passe chez nous est pas aussi grave en le regardant, je me demanderais aussi si on a vu le même. Parce qu'au-delà de Frigide Barjot, on a eu le premier couple marié gay, qui a témoigné et pas que des choses bien qui leur sont arrivés (les menaces de mort, ce n'est pas rien, c'est partout) et le mec qui a été agressé très violemment au point qu'on en a entendu parler pendant des jours dans les journaux prouve bien qu'il y a encore un sentiment d'impunité de la part des homophobes dans notre pays. Si quelqu'un dit encore que chez nous, "ça va", ben je comprends pas. :confused: Surtout que le rapport montre bien que ce ne sont pas des exceptions. Et je cite de tête, mais si 30% n'ont jamais tenu la main de leur conjoint dans la rue par peur, c'est quand même très révélateur. De plus, on voit bien qu'en Allemagne, qui sont plus ouverts que nous sur la question, les droits des LGBT sont toujours loin d'être acquis. Ça en dit long...

Bon, je regrette aussi qu'on ait pas parlé de l'homophobie ordinaire, mais bon, c'est comme pour tout (le sexisme, le racisme...), l faudrait un changement des mentalités et c'est pas gagné. Le documentaire a essayé de parler des violences physiques mais aussi psychologiques. Il n'est pas parfait, mais je trouve qu'il traite assez bien de la question.
 

Heryn

Ca y est j'ai trouvé comment on met un statut
26 Février 2015
8 452
73 700
5 034
Ohlala ce reportage :eek: ! La Lituanie est un sérieux problème en Europe mais je suis d'accords avec quelques Madz sur le fait que le problème en France est vachement contourné. "C'est pas moi c'est eux"
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Très bon article, mais pas super optimiste malheureusement :erf:
Je suis pas une grande fan des vidéos de Pouhiou, mais celle-ci m'a retourné les tripes :sad: :erf:
 
18 Mars 2013
82
227
1 104
Strasbourg
Merci pour cet article!

Y a un documentaire qui vient de passer sur LCP Public Sénat sur "l'homosexualité au travail" avec un débat, c'est effarant... . L'homophobie, biphobie, transphobie ordinaire est, j'ai l'impression, très peu traitées en profondeur dans les médias sauf si on s'intéresse au sujet (et faut regarder LCP et Arte...)
Pour le documentaire de ARTE il est bienvenue même si je suis d'accord que l'homo-bi-trans-phobie c'était pas le point le plus visible, il remet en contexte l'hystérie des anti-mariage pour tous et à quel point ça a été violent...
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@MortVivant En plus de la culture du viol et du laxisme vis-à-vis des agressions homophobes/transphobes/racistes, il y a aussi la question de traitement des informations dans les médias, mais là encore, tant que personne n'aura décidé de se bouger les fesses, rien ne changera. :erf:

Mais là, c'est un autre débat, et bien plus large encore.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Afortunada
24 Février 2014
153
590
1 164
30
La vidéo de Pouhiou m'a beaucoup émue :tears:
Du coup ça me rappelle mon meilleur ami. C'est en voulant l'inviter chez mes grands-parents que j'ai pris conscience que même au sein des familles, l'homosexualité peut être rejetée.
Il ne voulait pas trop venir chez moi au début et j'ai pensé que c'était par peur de déranger puis il m'a dit "Mais ils savent que je suis homo ? Ça ne va pas les déranger ?" Sur le coup ça m'a choqué parce que pour moi les parents et les grand-parents, ça aime ses enfants peut importe qui ils sont. Et là il me sortait que ses parents n'acceptaient pas son homosexualité. Qu'il avait déjà été agressé. Qu'on ne l'aimait pas, non pas à cause de sa personnalité mais à cause de sa sexualité.
Je suis tombé des nues. Je n'imaginais pas à quel point ça pouvait être violent et pourtant...
Depuis il est un membre de la famille, il sait qu'il peut compter sur nous.
Je ne supporte pas les termes comme "PD", "Tapette","Tafiole". A chaque fois je m'énerve comme pas possible. :scream:
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'ai assisté pour la première fois à une agression homophobe au début de l'année. Un couple gay qui passait en se tenant la main se sont fait insultés de tout les noms par un groupe type "jeunes de quartier". Puis l'un d'eux a pris une bouteille d'eau et leur a jeté dessus.

J'étais avec deux amies et on était ultra choquées et on a pas su comment réagir. On osait pas répondre au groupe de jeunes car ils étaient très nombreux et avaient clairement l'air de chercher l'embrouille. On a hésité a appeler la police, mais le couple avait déjà filé et du coup on s'est demandé si la police interviendrait (vu que nous on était que témoins et pas agressés). Bref, on s'est senti très con sur le moment.
J'aimerais bien qu'on donne des infos sur comment réagir dans ces cas là, car clairement là on était tellement pas préparé à tant de violence qu'on est resté complètement abasourdies et on a pas su quoi faire.
 
  • Big up !
Réactions : ValouSestra et Tapioca

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes