La Marche, un hommage historique douloureusement actuel

27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Il serait aussi intéressant de parler de ça...

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/27/polemique-sur-charlie-hebdo-les-rappeurs-revendiquent-le-droit-a-l-outrance_3520878_3246.html

Parce que la connerie décomplexé n'a pas de couleur ou d'origine...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@vaniada @glouns C'est une chouette idée ! Tu lances un topic sur le forum Paris Glouns ? :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je n'ai pas trop compris la forme de l'article, je pensais tomber sur une critique du film et en fait c'est une lettre ouverte? Un constat? Une plongée dans la France profonde et raciste?  :shifty:

Il y a plein de belles phrases mises en gras et le propos est bien sur d'actualité mais j'avoue que je vois pas bien tu veux en venir @Marie-Charlotte  :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Autant cette lettre ouverte est un salutaire rappel, autant les formulations très spaces employées me font tiquer:
"eux/ils" contre "nous/vous"
A qui cette lettre est adressé? Visiblement, pas au lectorat de madz... ou alors le lectorat de madz ("nous") est composé uniquement de blancs/"de souche"?
Un exemple, du coup, de ce qui m'a fait levé un sourcil d'interrogation: "Comme si leurs patronymes ou leurs clochers étaient une critique des nôtres"

Parce que si au début le "ils", "ils"... semble désigner les marcheurs, après on comprend que ça désigne de manière générale les victimes de racisme, qu'il soit passé ou actuel.
Que dire donc de "les nôtres"... ça m'étonne que cet article soit exclusif de cette manière d'une partie de son lectorat.

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu ce sentiment en lisant cette lettre ouverte, j'imagine que c'est écrit de cette manière pour être plus percutant, mais le ton est du coup franchement space je trouve, même si plus loin on a droit au "nous" (tous, la France en entier) vs "vous" (les racistes), et la lettre finie en étant inclusive... du coup ça tranche avec le début.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
adita;4485749 a dit :
Il y a plein de belles phrases mises en gras et le propos est bien sur d'actualité mais j'avoue que je vois pas bien tu veux en venir @Marie-Charlotte   :fleur:

Bah juste là en fait ! :cretin: 

Pour résumer mon propos, ce film est présenté comme un hommage ("librement inspiré de l'histoire des Marcheurs Permanents"), mais il est plein d'actualité. 

On ne fait pas un film en 3 semaines, ça fait un moment que le tournage est bouclé, et pourtant, compte tenu des événements récents (parole raciste décomplexée, insultes, agressions homophobes, montée de l'extrême droite, etc...) la sortie de ce film colle pile à l'actualité. 

Une coïncidence d'autant plus cruelle que ce film est censé justement être "un hommage"... Or 30 ans après, son sujet est on ne peut plus actuel...
 
17 Mars 2013
29
110
2 879
meve4.deviantart.com
Super article! Moi qui me tatais à aller le voir, j'en suis sûr maintenant ;)
Il y a deux semaines je suis allez au festival de sarlat et j'ai pu voir en avant-première Fruitvale Station, une super film traitant d'un fais divers qui s'est passé en janvier 2008 en Amérique, il traite du racisme et il m'y a fait penser.

Puis je me demande comment on peut être aussi haineux, il est claire que dans les rues, on a tendance a se faire emmerder par des banlieusards (mot de mamie mais vous comprenez l'image) donc j'imagine que ça nourrie la haine de certains mais franchement, ce ne sont pas eux les vrais responsables, c'est surtout la société. Les gens deviennent tlmt haineux qui vont gueuler le jour du 11 novembre a Paris, réclamant "la France aux francais" alors qu'ils ne respectent même pas ceux qui l'ont défendus et qui on donner leurs vies pour elle durant 1 guerre mondiale. Tout ça n'a pas de sens et témoigne de l'absurdité du racisme.

Et pour finir en beauté, la BA de Fruistave Station XD nan sérieux il vaut le coup ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes