Commentaires sur La pandémie a aggravé les conditions de vie des Indiennes qui fabriquent nos vêtements

28 Juillet 2014
37
289
3 699
Je plussois Lyra et j'ajoute "Anthony président !"
Au niveau individuel, j'ai l'impression que tu fais déjà ce qui est préconisé Lyra. Il faudra une action collective pour lutter contre l'industrie textile et ses pratiques esclavagistes. Du boycott, du législatif (mais aucun gouvernement n'y aurait intérêt) mais surtout un changement de paradigme concernant la consommation.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
en fait ce qu'il faudrai c'est carrément arrêter la production de fringue sauf pour répondre a une demande non satisfaite (grande taille,handicap).Par ce que même les marque éthique c'est encore de la surconso..en attendant on ouvre des friperie,recyclerie(on prend des fringues usée ou vieille et on les remet au gout du jour) ,re vente de vieux vêtement (type vinted mais en vrai)mais faut pas rêver y a tellement d'argent a se faire dans ce domaine que ça n'arrivera jamais
Pour ma part comme je ne suis pas une fan de fringue les 3/4 de mon armoire m'a été offert ou donnée
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Article super intéressant.
Par contre je n'ai pas compris la phrase: "C’est mignon de vouloir s’habiller bio, mais on en oublie parfois de s’intéresser aux personnes qui font littéralement les vêtements."
Je ne vois pas trop le lien avec le reste de l'article, à moins que les marques citées (H&M, Carrefour,...) ne soient des références en terme de vêtements "bio"?
Je ne comprends pas trop non plus la cohérence quand un tel article est publié le lendemain d'un autre qui fait la pub d'une robe de mariée Shein à 43 euro sous-titrée "De quoi donner des idées à plein de personnes qui refusent de claquer des milliers pour une pièce qu’elles ne reporteront sans doute jamais." et où l'aspect éthique problématique est balayé d'un "Mais ce sont des questions sur lesquelles peuvent davantage agir les acteurs de cette industries que les particuliers, a fortiori les plus précaires, qu’il serait contreproductif de culpabiliser."
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 705
2 982
644
Bonjour @Ornicar et merci pour votre commentaire,

L'intro sur le bio signifie que l'industrie de la mode tend à faire des matières issues de l'agriculture biologique un argument de vente, et cela fonctionne plutôt bien d'un point de vue marketing, voire sert de vernis pour faire oublier les conditions de confection des vêtements.

Et j'ai beau avoir écrit et relire l'article sur la robe Shein, je ne vois absolument pas où j'en fais la publicité. Je n'ai pas l'impression de balayer les questions éthiques que peut poser une telle robe, d'où la phrase que vous citez. À mon humble avis, quelques personnes précaires qui achètent, 1 fois, 1 robe de mariée sur Shein, ont une bien moindre responsabilité que les preneurs de décision dans l'industrie textile, face à l'écocide accéléré que nous traversons.

Précisément, publier cet article sur une robe de mariée dénichée sur Shein qui devient virale sur TikTok, en mentionnant les questions éthiques qu'elle pose, d'une part, et publier un autre article beaucoup plus détaillé sur les conditions de confection de vêtements semblables, d'autre part, permet, à mes yeux, d'illustrer avec nuances deux versants de l'industrie, de l'amont à l'aval.

Là où je vois de la cohérence, c'est dans la volonté d'informer avec nuance sur des réalités loin d'être manichéennes, et sans culpabiliser outre mesure :)
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
@Anthony Vincent peut-être que la phrase d'intro aurait pu être plus nuancée du coup. Évidemment que les marques comme HetM jouent sur cette image (ils font aussi de la promotion de la seconde main et du recyclage d'ailleurs). Mais le fait de vouloir acheter bio je pense que ca part plutôt d'un bon sentiment de la part du consommateur. C'est pour ça que je trouvais cette intro un peu culpabilisante/condescendante par rapport à des personnes qui potentiellement se soucieraient d'acheter bio sans avoir les ressources financières ou de connaissances sur le sujet pour acheter plus éthique. Du coup ça me paraissait peu cohérent cette phrase qui pointe du doigt le consommateur dans cet article alors qu'on lui donne des excuses dans l'article Shein en disant que ce n'est pas les particuliers qui sont les plus fautifs.
J'ai pas vu la vidéo de la mariée, je ne sais pas du coup si on peut la qualifier de précaire mais si elle a fait le buzz, c'est indirectement un coup de pub pour Shein vu qu'il gagne en visibilité. Je ne pense pas qu'une vidéo titrant "comment j'ai pu me marier avec moins de 500 euro" est là pour aider les personnes précaires. J'ai plutôt l'impression qu'elle promotionne le modèle de l'ultrafastfashion tout comme le font les comptes "sheinvszara" dont un autre article parlait en mettant en avant le fait de faire des bonnes affaires.
D'ailleurs rien ne dit que les personnes qui achètent Shein pour leur mariage le font pcq ils n'ont pas d'argent . Ma collègue notamment avait l'habitude d'acheter Shein pour le côté mode et pas cher pour ses tenues de mariage (c'est justement l'offre de l'ultra fashion: des vêtements modes, très peu chers et qu'on mettra très peu), après avoir vu le doc sur les dessous de l'ultrafastfashion elle essaie de revoir son mode de consommation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes