La positivité toxique, ou quand les réseaux promettent du bonheur clef en main

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Oh ben ça alors, hier j'étais tombée sur une vidéo Insta de Ohmymag qui en parlait, je me demandais s'il y avait un article sur Madz. :cretin:

En plus en ce moment, je suis pas dans un mood qui se veut "positif" et ai envi de buter toute personne qui me sortirait des injonctions à la positivité hyper culpabilisante.

Puis en général, je ne peux plus blairer les comptes de développement personnel qui sont bourrés d'injonctions à être productif et toujours positif.
 
Dernière édition :
2 Février 2021
1 209
5 402
854
32
Merci pour cet article.
Il est vrai que les réseaux sociaux peuvent être toxique pour une personne souffrant de dépression. Comme il est dit dans l'article, une personne dépressive peut essayer toutes ces recettes et se décourager, suite à un échec.
De même, j'ai l'impression que les personnes dépressives ne sont pas assez prises en compte ou alors leurs souffrances sont minimisées.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Dernièrement, j’ai commencé la méditation avec une appli et j’ai été agréablement surprise de constater que les méditations guidées sur différents thèmes ne visaient pas à repousser ce qui ne va pas, mais à l’accepter, car se battre contre ça, ne fait qu’augmenter la souffrance, et éventuellement, apprendre à accepter une situation, un défaut, une douleur, peut à terme, faire diminuer la souffrance ressentie, mais il n’y a pas de pression ni de combat à mener pour que ça arrive à tous prix.

Et j’ai l’impression de lire de plus en plus d’articles qui vont dans ce sens, comme un article sur Vice qui parlait de l’envie, un sentiment que beaucoup d’entre nous connaissons bien et de plus en plus avec les comptes Insta qui nous foutent dans la face leur vie de rêve. Je suis une personne de nature envieuse, je le sais, et depuis quelques années, j’essayais de combattre ça. De me forcer à être heureuse pour les autres qui arrivent à faire et avoir ce que je voudrais, mais qui me sont hors de portée pour xyz raisons. Et non, ça ne marche pas de feindre un sentiment positif, c’est même plus douloureux que de se dire « ben voilà, je suis pas partie en voyage depuis 7 ans; cette personne en fait 8 par années et se la joue citoyenne du monde; cette personne me fait chier. »

Bref, même si la positivité toxique est encore bien présente, je pense qu’on transitionne tranquillement vers une acceptation de la négativité.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 705
46 646
5 894
Également, ce qui m'agace parfois, c'est quand on nous exhorte à accepter poliment tout type de situation parce que en gros "on est responsable de nos propres émotions".

Je vois parfois sur un groupe de dév perso que je suis, des personnes se plaindre de situation professionnelles ou familiales malsaines ou abusives. Et franchement dans ces moments là ça me saoule un peu qu'on réponde à la personne "ta douleur fait écho à tes propres défauts, accepte la situation" ou "tu dois prendre du recul, ce que tu ressens n'est qu'une manifestation de ton ego, laisse les choses aller". Je pense qu'au contraire, il faut accepter et reconnaître sa douleur plutôt que la nier ou vouloir la refouler. La douleur est un signal, qui nous dit qu'il faut changer quelque chose.

Parfois ça peut être sa façon de voir la situation effectivement, mais parfois aussi ça peut être la situation en elle même. Si mon chef au boulot me manque ouvertement de respect et abuse de moi, je ne vais pas me dire que c'est mon ego qui prend trop de place. Je vais juste capter que oui, ce cis-mec blanc capitalo me marche dessus de façon éhontée car je suis une petite meuf en bas de l'échelle, et que non, je ne vais pas me taire ou prendre toute la charge sur moi (toute ressemblance avec des faits réels... etc). Il y a des dynamiques de pouvoir et de domination dans ce monde, et ce n'est pas à moi d'intérioriser ça pour les transcender en un truc zen. J'ai le droit d'être en colère, de ne pas accepter une situation, voire de ne pas être 100% CNV face à ce genre de choses. C'est pas à moi de digérer tout ce qu'on me fait vivre, surtout quand je suis en position d'infériorité ou coincée (job, famille).

Après, j'entends bien qu'il ne faut pas se pourrir l'esprit avec de la colère H24. Mais parfois, elle est saine, et peut nous sauver la mise (pensée à ces relations de couple abusives : parfois, la colère est un moteur pour partir, ou dénoncer les agissements d'une personne toxique). On ne peut pas être relax et à 300km de toute chose H24.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Il y a un truc que je trouve étrange dans la traduction de la citation de l’article d’origine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bien que je n’ai pas la moindre idée de comment le traduire comme je le comprends, il me semble que le texte d’origine met en évidence l’absurdité et le danger de considérer des maladies comme l’anxiété ou la dépression comme des « émotions négatives », tandis que la traduction donne l’impression que la dépression et l’anxiété sont des émotions négatives (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'ai bloqué, sur ordre de ma mère, tous ces posts Instagram qui me font me sentir comme une personne toxique ou un boulet qui pourrit le cerveau des autres, en leur jetant mes émotions négatives à la face, alors que dans les faits je leur dit juste que ça va pas fort en ce moment.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je pose mon décors :
famille de déprimé·es/dépressifves,
ancienne victime de harcèlement scolaire (collège-lycée)...
j'ai de la chance : je ne suis (presque) pas dépressive

Ces concepts de positivité-à-tout-prix sont extrêmement toxiques
Les petites phrase sur le «pouvoir de la volonté» me font vomir. (Le symptôme principal de la dépression est justement d'ôter toute volonté, le reprocher à un·e dépressifve est d'une stupidité sans nom)
Se forcer à sourire, faire semblant que tout va bien, alors qu'on a du mal à tenir debout, ce n'est qu'une charge de plus à porter
Ignorer ses douleurs, c'est comme ne pas soigner une blessure et la laisser s'infecter et pourrir en soi... ça finit toujours par vous exploser à la figure en hurlant. Et c'est là qu'on casse.

Le pire dans cette "positivité" sont tous les "bons conseils bien-être" qui suggèrent d'éviter les personnes qui vont mal, car elles seraient toxiques ! ! !
@Bleu pastel - Non, un·e ami·e qui est dans la peine n'est pas toxique, iel est en souffrance. Mon rôle d'amie est de l'écouter et de l'aider, comme iel l'a fait quand moi j'allais mal.

:vieux:La vie m'a appris une chose : qu'elle soit physique ou psychique, le souffrance est un message d'alerte à ne pas négliger.
Je n'ai pas de truc-magique à proposer pour gérer ça, il n'y a pas de méthode miracle. Certain·es auront besoin de parler, d'autre de faire du sport, de la méditation, ou des activités artistiques.
La seule chose dont je suis sûre, c'est que tôt ou tard, il faut que ça s'exprime, que ça sorte.

et si on ne parviens pas à gérer ses souffrance, surtout surtout, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Moi ça m'a sauvée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes