@Marie-Gertrude : Pour la différence avec/sans capote ça dépends des gens. Certain.e.s ne verront aucune différence et d'autres auront des désagréments plus ou moins intenses. Je suis dans le second cas et clairement pour moi c'est le jour et la nuit. Avec : quasi zéro sensation, si préservatifs non lubrifié sécheresse vaginale et donc irritation, parfois des cystites ou mycoses post-coïtales, même en faisant bien pipi après. Sans : des sensations, pleins de sensations, pas de sécheresse vaginale et jamais de cystite/mycose, j'ai carrément pu lâcher le sacro-saint pipi post-câlin sans conséquence.
Après à part un ex qui m'a fait du chantage pour que je cède en jurant qu'il n'avait rien et que je devrais lui faire confiance (et qui m'a refilé les chlamydias tant qu'à faire

), j'ai toujours mis des préservatifs tant que ce n'était pas une relation exclusive avec depistage fait des deux côtés. Ça ne sera clairement pas mon choix de contraception dans une relation exclusive où les tests ont été fait (sinon ça se transformerais vite en ne plus coucher du tout tellement c'est nul, surtout que ce que je préfère à deux c'est la pénétration) mais je prendrais pas le risque de le retirer sans test, ni exclusivité (surtout depuis mon ex) quitte à me faire chier pendant la pénétration.
Sinon j'avais lu un article très intéressant sur le fait que les préservatifs n'ont jamais été testé pour la pénétration anale parce que les marques de préservatifs ne voulaient pas être associées à la communauté homosexuelle (oui c'est dégueulasse en plus d'être complètement con

). Ça date un peu donc je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais ça a longtemps fait parti des raisons que j'avançais pour refuser le sexe anal quand un mec n'écoutait pas mes autres raisons (et souvent ça sentait le sapin pour lui s'il me poussait à sortir cet argument, on se revoyait plus jamais).