Commentaires sur Cette recette de foie gras vegan va mettre tout le monde d’accord

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@BarbieDroguée
Dans la majorité de mes posts, je mets une demi-tonne de "je pense", "je crois", "selon moi" parce que je ne pense pas avoir la pensée absolue. C'est donc également pour ça que mon post précédent est composé intégralement de questions, et que la seule phrase qui est à l'impératif se termine par ", non ?". Parce que ce n'est pas une injonction, c'est mon avis, donc question et pas affirmation, bien qu'elle soit teintée. Chacun a ses subtilités de langage, toi dans images vs. statistiques, moi dans mes points d'interrogation.

En fait moi je m'en "fous" d'avoir en face de moi une opinion qui me plaise ou me déplaise (même si je ne saute pas de joie quand je lis des trucs qui ne me plaisent pas), l'intéressant pour moi dans un débat c'est de construire un argumentaire, de construire une pensée autour d'un sujet. Là manque de pot je n'ai fait qu'émettre des critiques à l'encontre de ton post, mais quand je débats, j'aime tout autant trouver les propres failles de mon argumentaire que dans ceux des autres : à nouveau, l'intérêt pour moi est de construire une pensée solide, peu importe les bases subjectives : il y a l'opinion (c'est personnel), il y a la façon dont la pensée se tient (est-ce que tout est logique, peu importe ce qu'on en pense ?).

(Exemple très très grossier : si quelqu'un me dit que pour lui la base c'est l'égalité entre les êtres humains mais qu'après il m'explique qu'il est pour le ségrégationnisme, y'a pas de logique. Si quelqu'un me dit qu'il pense qu'essayer de promouvoir l'égalité entre les êtres humains c'est bullshit parce que même si on nait égaux on n'évolue pas égaux et donc que finalement tout le monde ne doit pas avoir les mêmes droits, je suis très fâchée et toute rouge mais ça a le (très faible) mérite de se tenir (vaguement))

Donc quand je suggère d'harmoniser, je ne suggère pas d'avoir une pensée blanche ou noire ; je suggère d'avoir une pensée qui se tient, et je pense que d'un point de vue logique, on ne peut pas sauter d'une appréciation faite sur 25 personnes qui ne big-uppent pas assez les méfaits des noix de cajou à l'estimation que les végétariens sont généralement anti-spécistes. Les deux pensées sont à creuser et peuvent selon moi lancer de bons débats sur le sujet que tu souhaites, mais ils indiquent (toujours selon moi) des choses très différentes qui ne convergent pas vers la même chose. Ici t'as 25 personnes à l'approche des fêtes qui voient venir le tonton relou expliquer que l'oie vit bien le gavage ; des gens qui peut-être aiment bien le foie gras mais ne supportent pas les conditions d'élevage et sont heureux de pouvoir avoir un goût semblable ; d'autres qui poussent peut-être des soupirs à l'idée qu'on évoque encore de vouloir faire des simili-carnés. De l'autre on a une appréciation personnelle des raisons profondes d'un changement d'alimentation. Ce sont des voies très différentes, qui n'empruntent pas du tout (selon moi again) la même route et n'arrivent pas toutes à Rome.

A nouveau pour faire un parallèle grossier : on dirait mon voisin de table à Noël qui essayait de m'expliquer que les réfugiés c'est pas bien parce qu'ils pourraient prendre l'avion au lieu du bateau-coquille-de-noix ET que les réfugiés ont fait augmenter le prix de l'immobilier (je ne dis pas que tes arguments sont aussi instables que les siens) -> ça a beau parler du même sujet de façon très générale, ce sont deux routes très très différentes et dont les liens sont relativement ténus, ce que tu ressors de l'un ne peut pas aller nourrir l'autre comme ça tout de go.

J'espère que c'est clair, j'ai écrit à chaud, des raccourcis qui peuvent mener à des mécompréhensions sont possibles
 
30 Octobre 2013
384
2 472
4 794
@Dame de lotus, oui, c'est clair, je crois que je comprends ta façon de penser, merci d'avoir explicité :fleur:

@Poacée je peux me tromper ou mal interpréter mais j'ai l'impression qu'il y a eu des réactions très outrées, très "à fleur de peau" par rapport à ce qui a été dit par guerredesmiroirs ou moi-même alors que pour mon cas, c'est juste ma réaction perso à cet échange sur ce forum que je trouve ça dommage que le coup des noix de cajou choque aussi "peu" de personnes. Voilà, c'est ce que je ressens... moi non plus je le savais pas, bon, je m'en fous un peu parce que je bouffe pas de noix de cajou, mais je suis contente de l'apprendre ! J'avais repéré une recette de "faux-mage" que je comptais tester, à base de cajou, bah du coup je vais pas la faire, je suis contente d'avoir appris ça, je pense que effectivement peu de monde est au courant des conditions de décorticage des noix, et je suis étonnée que le fait de l'apprendre génère aussi peu de réactions dans un forum de magazine qui se veut progressiste et féministe (parce que oui, en plus c'est des femmes qui se tapent ce boulot de merde, mais honnêtement ça serait des hommes ça serait pas moins choquant (au passage @Chandernagor))

Bref, et sinon @Poacée toujours, je pense que résumer ma pensée (probablement mal articulée, je le concède) à la conclusion "Les véganes n'en ont pas grand chose à faire des humains et d'ailleurs ils ont un smartphone", c'est... franchement rapide aussi. [EDIT à fins de précision: parce que justement j'ai parlé que d'une seule personne que je connais dans la vraie vie]

J'ai désharmonisé mon argumentaire en prenant deux angles d'approche, je vais foutre le boxon en en abordant un troisième, c'est juste que le sujet m'évoque plusieurs choses: on aurait aussi pu parler de capitalisme en soulignant que c'est dommage que une fois encore, des êtres humains, peu importe leur sexe, soient exploités pour les profits, ou que c'est dommage que nous, en tant que consommatrices occidentales, on ait pas le choix d'acheter des noix de cajou non décortiquées qu'on décortiquerait nous-mêmes... ou encore plein de choses!!

Sinon n'oublions pas qu'il y a aussi des végés qui mangent pas d'aliments dont ils savent qu'ils sont problématiques et qui, quand ils apprennent qu'un autre aliment (ou produit, d'ailleurs, plus généralement) qu'ils consomment est également problématique, remettent leurs habitudes en question...
C'est vraiment étrange de croire qu'il y a que les carnistes qui peuvent critiquer certains aliments végétaux...
 
Dernière édition :
13 Juin 2011
75
677
4 814
@BarbieDroguée

C'est vraiment étrange de croire qu'il y a que les carnistes qui peuvent critiquer certains aliments végétaux...

Et c'est pas étrange de penser qu'il n'y a que les végétaliens qui puissent manger de la nourriture végétale ? Je connais PLEIN de gens qui sont omnivores et qui boycottent le foie gras, et qui pourraient donc être intéressés par la recette. Tu ne sais même pas si les commentaires qui selon toi et @guerredesmiroirs ne se scandalisent pas assez de la production des noix de cajou sont écrits par des végétaliens.
En plus, les végétaliens qui mangent local/pas de substituts ont sans doute même pas cliqué sur la recette, donc ça me paraît compliqué de tirer des généralités sur les véganes qui s'en foutent des êtres humains.
 
30 Octobre 2013
384
2 472
4 794
Sinon, personne ici n'a dit quelque chose qui laissait entendre que seuls les carnistes pouvaient critiquer certains aliments végétaux :confused: Ca me semble être de l'extrapolation.
Et ça pourra répondre à @Hipolito aussi
-> je disais ça en réponse aux réactions du genre "le gros burger mcdo" ou "les humains qui travaillent dans les abattoirs souffrent eux aussi de la consommation de viande" ou encore "plein de mangeurs de viande" parce que dans ces réponses j'ai l'impression que la discussion tourne vite au débat très basique viandard VS végan

Aussi quand tu disais "Ca n'a donc pas vraiment de sens de mesurer l'intérêt suscité par un message au nombre de réactions qu'il y a eu (et donc de dire "que 5 messages sur 27, c'est choquant")." (j'arrive pas à refaire la citation désolée)
-> C'était en réaction à la première réponse à guerredesmiroirs qui a été faite par Marvel avec l'expression "on arrive au bingo" et le reproche de faire des généralités... en fait j'ai trouvé ce message assez peu argumenté et comme personnellement j'avais eu un peu le même ressenti que guerredesmiroirs, j'ai répondu comme ça. Disons que sur le forum, on ne peut voir que les réactions publiées, c'est à dire les réponses et les BU, et en réponse à l'expression "des personnes ont répondu" (des? combien?) j'ai compté un peu bêtement, puisque je ne peux m'appuyer que sur ce que je vois.
Et je vais avoir l'air de pinailler, mais à aucun moment je n'ai dit que "5 messages sur 27, c'est choquant" - j'ai parlé de choses qui me mettent mal à l'aise, d'autres qui me font sourire, d'autres que je trouve drôles ou au contraire dommage, mais la seule fois où j'ai utilisé le mot "choquant" c'était pour dire que ça serait pas plus ni moins choquant que ce soit des hommes plutôt que des femmes qui décortiquent les noix de cajou... dans ce genre de débats si propices à déclencher des réactions vives, je pense que ce serait une bonne chose de ne pas déformer les propos des unes et des autres pour ne pas leur faire dire ce qu'elles n'ont pas dit :fleur:

Et encore une fois (après j'arrête) il me semble que la seule généralité que j'ai faite, c'est de rapprocher véganisme et anti-spécisme, pour le reste il me semble que je me suis appuyée à chaque fois sur des exemples précis (au passage du coup @Poacée je retire ce que j'ai répondu à ta remarque sur les smartphones, puisque ce n'était pas à moi que tu t'adressais...)

EDIT moult edits pour vérifier ce dont il était question et pas raconter n'importe quoi
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Sinon, personne ici n'a dit quelque chose qui laissait entendre que seuls les carnistes pouvaient critiquer certains aliments végétaux :confused: Ca me semble être de l'extrapolation.

Comme l'a dit @BarbieDroguée, il y a plusieurs messages qui ont fait le lien entre nos messages et les lignes de défense des carnistes. Alors que le but de nos interventions n'était pas d'attaquer le véganisme en soit et de dire que, du fait de ses contradictions, il fallait jeter le bébé avec l'eau du bain. Le but, c'était plutôt de dire qu'il y a des questions à se poser au sein du mouvement même, que le mouvement devrait pouvoir faire son auto-critique.

J'entends bien que le message initial était généralisant, mais je l'ai tout de même big-uppé parce qu'il soulevait selon moi une question importante. J'ai l'impression qu'il y a un espèce de "véganisme pop" qui s'est développé ces dernières années, qui dépolitise totalement la question, et j'avoue que la manière dont il place ses priorités m'interroge vraiment.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Ayant moi-même posté cette vidéo (vidéo suggérée par un ami qui me voyait manger des noix de cajou) ce n'était pas pour critiquer les alternatives véganes aux produits carnés.
En fait je voulais juste informer et aussi voir si quelqu'un connaissait une alternative aux noix de cajou en termes de goût (graines de tournesol, noix, noisettes...).
Et je me demandais aussi si "boycotter" les noix de cajou n'allaient pas altérer les conditions de vie de ces femmes. Parce qu'elles ont aussi besoin d'argent pour se nourrir et nourrir leur famille. Du coup je ne savais pas trop quoi faire en termes d'achats.
 
30 Octobre 2013
384
2 472
4 794
Moi j'espère toujours qu'un boycott suffisamment massif puisse pousser les responsables à changer d'éthique... malheureusement ça marche quasi que en théorie :/
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Et je me demandais aussi si "boycotter" les noix de cajou n'allaient pas altérer les conditions de vie de ces femmes. Parce qu'elles ont aussi besoin d'argent pour se nourrir et nourrir leur famille. Du coup je ne savais pas trop quoi faire en termes d'achats.

C'est honnêtement une question très complexe. Dans certains cas le boycott peut effectivement avoir des effets très pervers, comme dans le cas du travail des enfants. Il y a eu plusieurs cas d'usines qui employaient des enfants qui ont fermé, suite à quoi les enfants n'ont pas du tout été pris en charge scolairement comme ils auraient dû l'être, mais à la place ont été happés par des réseaux de mendicité ou pire, de prostitution.

Il y a d'autres cas, où certaines industries tuent l'emploi local, donc les boycotter c'est aussi permettre à des emplois locaux souvent effectués dans de meilleures conditions, de perdurer. C'est typiquement le cas de l'industrie textile.

Et y'aurait beaucoup de choses à dire sur le boycott et son emploi en tant qu'outil militant : le fait qu'il fasse reposer sur les épaules du consommateur des choses qui devraient être du ressort des décideurs politiques et des grandes entreprises, mais aussi qu'il nous pousse à ne nous envisager que comme des consommateurs, etc... Je ne pense pas que le boycott soit totalement inefficace, mais je ne suis pas convaincue non plus que ce soit l'outil LE PLUS efficace. Sachant que notre capacité à boycotter repose aussi sur notre capacité à nous procurer ailleurs, de manière plus éthique, ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
(Désolée, je réfléchis en écrivant et du coup je m'égare un peu...)
 
30 Décembre 2019
3
12
64
25
Hey ! Je viens de tester la recette avec des graines de tournesol en remplacement des noix de cajou, et comme dit @QueenCamille , la texture parait un peu différente (c'est aussi possible que ça vienne de ma purée de marron maison ou du blender pas assez perfectionné hein).
Ça atteint pas complètement le gout du foie gras végétal que je connais (l'Embargo à Toulouse, c'est un resto street food vegan, allez y, si vous avez l'occasion) mais ça fait une tartinade vegan vraiment délicieuse, merci beaucoup pour la recette !! :puppyeyes::paillettes:
 
19 Décembre 2019
2
19
4
32
Personnellement, la culpabilisation permanente me fatigue. J'ai l'impression que dès que l'on fait le moindre petit effort dans une cause, qu'on sort de sa zone de confort car on se soucie des autres (humains/non humains/écosystèmes) eh bien on se prend un retour de bâton. Ce n'est jamais assez bien... C'est vraiment décourageant.
J'aimerai bien que quand on parle d'une recette de cuisine, ça ne vire pas au débat éthique permanent et sans fin...... Parce que on ne sera jamais parfaits et que il n'y a plus qu'à se tirer une balle pour arrêter de pourrir tout ce qu'on touche. Ah beh non.... Mon stérilet pourra pas se décomposer.... La balle non plus....

Sinon pour en revenir au sujet du forum: le pâté était délicieux et apprécié par tous !
Et pour info il peut se congeler et ça ne change rien sur la texture ni le goût ! Merci pour cette délicieuse recette !
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
C'est honnêtement une question très complexe. Dans certains cas le boycott peut effectivement avoir des effets très pervers, comme dans le cas du travail des enfants. Il y a eu plusieurs cas d'usines qui employaient des enfants qui ont fermé, suite à quoi les enfants n'ont pas du tout été pris en charge scolairement comme ils auraient dû l'être, mais à la place ont été happés par des réseaux de mendicité ou pire, de prostitution.

Il y a d'autres cas, où certaines industries tuent l'emploi local, donc les boycotter c'est aussi permettre à des emplois locaux souvent effectués dans de meilleures conditions, de perdurer. C'est typiquement le cas de l'industrie textile.

Et y'aurait beaucoup de choses à dire sur le boycott et son emploi en tant qu'outil militant : le fait qu'il fasse reposer sur les épaules du consommateur des choses qui devraient être du ressort des décideurs politiques et des grandes entreprises, mais aussi qu'il nous pousse à ne nous envisager que comme des consommateurs, etc... Je ne pense pas que le boycott soit totalement inefficace, mais je ne suis pas convaincue non plus que ce soit l'outil LE PLUS efficace. Sachant que notre capacité à boycotter repose aussi sur notre capacité à nous procurer ailleurs, de manière plus éthique, ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
(Désolée, je réfléchis en écrivant et du coup je m'égare un peu...)
Ca c'est vraiment le post le plus intéressant que j'ai lu sur toute la conversation! C'est une question que je me suis également posée pour de nombreux produits. Pour les noix de cajou je sais qu'il y en a qui sont produites au Vietnam qui ne sont pas décortiquées à la main donc c'est mieux à priori. Mais je me suis souvent demandé entre acheter ou pas, qu'est ce qui est le mieux. En effet, c'est le travail de quelqu'un. Après ca me fatigue de me prendre autant la tête pour ce que je consomme, car regarder ce que je consomme personnellement a tout de même un impact très limité, et le boycott général c'est sympas comme idée mais si on attend que les gens nous "rejoignent" dans nos petits boycotts je crois que ca va pas marcher. On peut aussi dire que les laits végétaux sont produits par des marques détenues par les grands industriels de l'industrie laitière, donc là encore ca devient vraiment, vraiment très difficile de totalement arrêter de soutenir cette exploitation car peu importe ce qu'on consomme, on leur donne de la thune.
Mais en effet je pense que le débat de ce que l'on consomme en tant que personne devrait avoir beaucoup moins d'importance que ca. A part pour se donner bonne conscience, je ne suis pas sûre que ca change la face du monde
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes