L'hypersexualisation des pop-stars féminines est-elle un passage obligé ?

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je les trouve plutôt chouette ses photos. Par contre, même si elle est effectivement plutôt dénudée, je ne la trouve pas particulièrement sexualisée sur ces photos. J'avoue ne pas trop savoir pourquoi. Peut être l'attitude qu'elle y adopte qui donne cette impression :hesite:
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@Pelleas: oui je suis d'accord, j'ai plutôt l'impression que sur les deux photos, elle porte un costume (c'est peut être parce que je suis pas habituée à la voir en tenue sexy, mais pour moi c'est comme si elle était déguisée, et je la trouve pas sexualisée non plus). Elle n'a pas de "pose aguicheuse", elle est juste très bien habillée, et je trouve les photos très élégantes
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Je trouve les photos super jolis et bizarrement je ne ressens pas la sexualité exacerbée comme pour certaines star. Je pense que de 1, ça vient du style de lingerie, on a beau dire, mais elle dévoile sans montrer, les sous vêtement la couvre. On n'a pas directement accès à son ventre dénudé ou à tout de suite l'ensemble deux pièces, soutien gorge / culotte. Les sous vêtements me font penser à des maillots 1 pièce, mais en plus classe et plus travaillés. Et 2, la posture, elle est dans la sensualité, pas dans la sexualité. Elle est jeune, certes, mais on sent une certaine maturité. Les photos dégagent une force, non pas celle de la séduction "traditionnelle" mais celle de la femme qui maîtrise son corps, qui n'est pas facilement accessible, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Enfin, c'est mon ressenti.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Je trouve que les photos même si elles peuvent être vues comme "sexualisées" ne sont en aucun comparables avec les photos du magazine Rolling Stones avec Britney Spears. En effet, je trouve que ces photos étaient malsaines en mêlant sexualité avec les codes de l'enfance (ours en peluche, le mot baby sur son short etc.).
 
16 Mars 2021
61
1 083
144
Ce sont de jolies photos effectivement mais je me pose toujours la question du "libre arbitre" là-dedans... Je rejoints l'article sur ce coup, il ne s'agit pas remettre en question la démarche de Billie en tant que femme ici mais plus vis à vis de son entourage (je pense notamment à l'industrie musicale, américaine notamment, qui est du genre à mettre énormément la pression aux artistes féministes pour être plus sexy).

Je questionne donc pas mal le côté "je me dénude pour l'empowerement" ces derniers temps (et ma position n'est absolument pas tranchée là dessus). Oui c'est un dénudement soft, que ce soit dans les poses, les regards et même les tenues, on est plus dans la beauté de la photographie et des tenues que dans la séduction/male gaze qu'on voit habituellement. Mais je veux dire, peut-on vraiment parler d'empowerement à faire quelque chose que le patriarcat (et ici l'industrie musicale) attend de toi ?

D'un autre côté, j'ai bien conscience que les hommes n'ont pas attendu que Billie pose en lingerie pour la sexualiser à outrance... donc oui, peut être qu'il vaut mieux que cela soit en ses termes en elle. Mais en même temps, elle reste très jeune (je crois qu'elle vient d'avoir 19 ans ?) et je me pose donc la question de à quel point elle est vraiment aux commandes dans sa démarche. Et à quel point c'est une démarche qui vient d'elle e t pas de son entourage/management dans la mesure où le dénudement est quasiment une étape obligée dès qu'une chanteuse américaine atteint une certaine popularité.

J'espère en tout cas que c'est vraiment quelque chose qui lui tient à cœur et dont elle maîtrise toutes les cartes, qu'elle est bien entourée dans sa démarche. Je ne dis pas ça pour la blâmer elle, qu'on se comprenne bien, mais plus dans le sens où je ne veux pas être naïve non plus face au milieu qu'elle fréquente...
 
17 Juin 2014
379
1 983
3 804
Avignon
Sans prendre en compte le contexte, je préférais très largement son ancien style qui lui allait super bien. Après, je comprends aussi que c'est un style qu'elle avait choisi à cause de ses difficultés à s'accepter, donc peut-être qu'il est normal qu'elle ait envie de changement. Quoiqu'il en soit, si elle se trouve bien avec un genre pin up, tant mieux pour elle.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
J'avoue ne pas avoir tellement d'avis sur le débat, qui est assez nancé dans l'article (bravo pour ça !)
Juste une question j'ai un peu tiqué, mais les américains sont majeurs à 18 ans non ? Alors ils ont pas le droit de boire certes, mais le droit de vote (donc la majorité civique) c'est pas 18 ?
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Lil' Libellule : Comme ça fait plusieurs années que Billie Eilish parle de ses choix vestimentaires de façon très consciente des enjeux de sexualisation, j'aurais tendance à penser qu'elle sait ce qu'elle fait :hesite:Elle disait clairement il y a quelques années qu'une des raisons pour lesquelles elle portait des vêtements aussi amples, c'était parce qu'elle n'avais pas envie d'être sexualisée, par exemple. Elle était déjà extrêmement célèbre à ce moment-là.
Je suis d'accord que la question de l'empowerment se pose quand on fait ce qui est attendu par le patriarcat (à savoir : se dénuder), mais là j'ai l'impression qu'au contraire Billie Eilish trolle le patriarcat de façon très fine. Les gens qui voulaient qu'elle se dénude, ils voulaient qu'elle se dénude de cette manière ? Parce que finalement elle l'est très peu, dénudée. Si on regarde la photo de couverture, il y a un haut décolleté mais qui montre très peu de poitrine et un bas qui fait penser à une jupe crayon serrée. Les postures sont droites, stables, pas "lascives" pour un sou. J'ai l'impression qu'elle fait ce qui est attendu sans vraiment le faire au final... et si le but est de permettre à tout un chacun de se questionner sur le passage obligé à une certaine sexualisation pour les pop-stars comme nous sommes en train de le faire et comme l'article le fait, je pense qu'elle touche complètement au but :top:
 
23 Juillet 2017
64
450
1 624
@Lil' Libellule : Comme ça fait plusieurs années que Billie Eilish parle de ses choix vestimentaires de façon très consciente des enjeux de sexualisation, j'aurais tendance à penser qu'elle sait ce qu'elle fait :hesite:Elle disait clairement il y a quelques années qu'une des raisons pour lesquelles elle portait des vêtements aussi amples, c'était parce qu'elle n'avais pas envie d'être sexualisée, par exemple. Elle était déjà extrêmement célèbre à ce moment-là.
Je suis d'accord que la question de l'empowerment se pose quand on fait ce qui est attendu par le patriarcat (à savoir : se dénuder), mais là j'ai l'impression qu'au contraire Billie Eilish trolle le patriarcat de façon très fine. Les gens qui voulaient qu'elle se dénude, ils voulaient qu'elle se dénude de cette manière ? Parce que finalement elle l'est très peu, dénudée. Si on regarde la photo de couverture, il y a un haut décolleté mais qui montre très peu de poitrine et un bas qui fait penser à une jupe crayon serrée. Les postures sont droites, stables, pas "lascives" pour un sou. J'ai l'impression qu'elle fait ce qui est attendu sans vraiment le faire au final... et si le but est de permettre à tout un chacun de se questionner sur le passage obligé à une certaine sexualisation pour les pop-stars comme nous sommes en train de le faire et comme l'article le fait, je pense qu'elle touche complètement au but :top:
Merciii ! Tu as réussi à mettre des mots sur mon recenti.
Ces photos ne sont pas sexualisé, ni faites pour "plaire aux hommes" comme celles de Britney par exemple (aucun doute quand au male-gaze dans ce photoshoot). Elle porte une tenue qui finalement est assez peu dénudé, surtout pour de la lingerie, elle a une posture neutre, une jolie coiffure et maquillage et C'EST TOUT ! On sent qu'elle a enfin retrouver une certaine paix avec son corps (du moins plus qu'il y a quelques années ) et donc elle décide de l'exposer mais en ayant bien conscience de ce qu'elle fait. Comme l'a dit @Kaylie elle a bien conscience de la sexualisation des femmes dans l'industrie, elle en connait les enjeux, les risques et ici elle montre ce qu'elle veut, fait des photos esthétiquement magnifiques, sensuel pourquoi pas (j'imagine que ça dépend du point de vue de chacun ) mais en aucun cas sexuel ! En tout cas pas de sur-sexualisation.
Ça se voit que l'art et l'esthétique l'emporte sur le "buzz marketing" (je ne sais pas comment décrire ça : mettre des femmes dans des postures sexy pour faire parler et vendre des magazines)
Très très joli couverture de magasine, bravo au créateur de la tenue aussi parce que waouh :oo:
 
10 Mai 2017
3
17
654
Je pense que toute l'enjeu de la question c'est les représentations. Doit-on bannir ces photos jugées sexualisantes en masse (de manière générale) afin de changer les normes de genre ? Sachant que ce qui sexualise c'est le regard que l'on pose sur ces photos, pas les photos en elles-mêmes. C'est le regard humain et particulièrement masculin (le male gaze) qui sexualise certaines poses, certains vêtements, certaines parties du corps au profit d'autres. Doit-on donc faire en sorte que la majorité des couvertures et images et jeunes femmes pop-stars ne répondent pas aux normes séxualisantes créées par et pour les hommes dans notre société pour déplacer la norme (la normalité, l'idéal à atteindre) sur des représentations plus "neutres", différentes ? Ou au contraire, doit-on continuer avec les poses jugées sexualisantes en changeant en priorité les discours qui les accompagnent ? Comment faire évoluer au maximum les mentalités ? Il me semble que ce que fait Billie Eilish ici c'est apprendre à se réapproprier ce corps qu'elle (a) déteste et qu'on lui a appris à détester. Elle est consciente qu'elle va être sexualisé mais elle le fait tout de même... Alors pourquoi ? Peut-être qu'elle s'approprie le stigmate qui pèse sur le corps des femmes en le montrant avec fierté, pour une occasion. Est-ce qu'elle ne casse pas particulièrement les codes et les normes JUSTEMENT en associant ces représentations (que notre oeil de spectateur.ice.s va directement associer à la sexualité car la société nous apprend à réfléchir comme ça) AVEC un discours aussi fort dénonçant ces normes ? Est-ce que finalement ca n'est pas ça la vraie provocation ? Elle nous le dit haut et fort : le problème ce n'est pas moi, le problème ce n'est pas cette couverture : le problème c'est ce que nous en faisons, c'est nous, c'est vous, c'est la société, et c'est ce qu'on décide d'interpréter et ce qu'on associe à un type précis de pose, couleurs, vêtements, symboles, partie du corps, âge, etc. Nous devons changer nos représentations, qui passent bien sûr par les images mais aussi par les discours associés à ces images.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes