L'hypersexualisation des pop-stars féminines est-elle un passage obligé ?

16 Mars 2021
61
1 083
144
@Kaylie @ma libellule Oui tout à fait, je comprends ce que vous voulez dire. C'est vraiment à titre personnel que je reste sceptique (ou plutôt, en réflexion ?) sur ce genre de démarches (ça ne m'empêche pour autant pas de trouver les photos super belles et elles me parlent bien plus en tant que femme que celles d'autres chanteuses par exemple). Néanmoins, pour le magazine, avoir une Billie Eilish en jolie lingerie, ça reste vendeur. Même si effectivement il n'y a rien de fondamentalement sexuel, on reste dans un registre sensuel, féminin et esthétiquement beau (ce qui n'est pas un reproche, attention, je ne demande pas aux artistes de poser complètement au naturel, sans make-up, sans lumière, sans pose, pour gagner un badge body-positive ou féministe).

Je ne peux m'empêcher de me poser la réflexion, au-delà de Billie Eilish en elle-même et ce que ça peut représenter pour elle (je crois comprendre en lisant ton post @ma libellule qu'elle a/a eu une relation compliquée avec son corps ? donc effectivement je conçois totalement que pour elle, cela représente une démarche d'acceptation très forte), au final, ce genre de shootings reste quand même dans la marge d'acceptation du patriarcat. Pour une femme, est-ce vraiment libérateur de s'afficher dans un cadre normé et validé par la société ? Ou plutôt, est-ce vraiment libérateur pour les autres femmes de présenter cela comme une acceptation de soi ?

Honnêtement c'est un sujet tellement large je pense qu'il n'y a pas de réponse tranchée ahaha car le patriarcat ne va de toutes façons pas disparaître du jour au lendemain et on a tous intégré ses biais, on ne les conscientise juste pas tous au même degré. Mais je trouve cela tout de même intéressant comme débat.
 
10 Mai 2017
3
17
654
Je me demande pourquoi tout le monde doit passer par la case se dénuder dans les magazines ... En fait, je me demande pourquoi elle se dénude pour montrer qu'on peut faire ce qu'on veut c'est plus très original maintenant...
Elle peut décider un jour de vouloir mettre une robe moulante et le lendemain un truc hyper large tout en étant toujours la même :) ce n'est pas parce qu'on répond à certains codes tout en étant consciente de ce que cela peut provoquer, qu'on abandonne nos idées, notre ethique, morale, etc. Sinon et dans ce cas la aucune femmes de devraient plus se maquiller, porter des talons, s'épiler, etc. Soyons libres de se réapproprier ces codes à notre avantage et de nous trouver belles comme ça <3:)
 
Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Merci d'avoir fait un article à ce sujet, je me questionnais là-dessus cet aprèm en ayant vu le photo-shoot :) Ce que fait Billie Eillish de son corps, individuellement, je m'en fiche, ça ne me concerne pas, j'ai rien à dire là-dessus. Seulement, la dynamique de la valeur des atouts féminins mis en avant de manière marquée par le corset, le latex, les guêpières, la blondeur, la moue, ça répond pas mal aux injonctions du male gaze ! Je suis toujours un peu mal à l'aise devant ce qu'on nomme l'"empowerement", je suis toujours entre deux eaux, "cool, elle se sent libre d'affirmer son corps dans n'importe quelle tenue" et "arf, encore des photos qui répondent à des normes esthétiques bien précises, toujours l'apparence comme apanage de l'affirmation de soi".
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
J'avoue ne pas avoir tellement d'avis sur le débat, qui est assez nancé dans l'article (bravo pour ça !)
Juste une question j'ai un peu tiqué, mais les américains sont majeurs à 18 ans non ? Alors ils ont pas le droit de boire certes, mais le droit de vote (donc la majorité civique) c'est pas 18 ?

Exact. Seuls 3 états ont fixé l’âge de la majorité civile à plus de 18 ans (deux à 19 et une à 21). Les gens confondent avec l’âge de consommation d’alcool. Donc Billie Eilish est majeure dans 49 états.
 
  • Big up !
Réactions : Glov' et Hedeltrude

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je voulais juste dire merci d'avoir parlé de cet article de Tavi Gevinson, j'avais adoré le lire quand il était sorti et je crois qu'il a pas spécialement été relayé / traduit dans la presse française ? Cette meuf est si intelligente, même si ce qu'elle écrivait faisait mal au coeur :sad:.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
Je pense que la nuance à faire pour comprendre ce cas est qu'il s'agit de son empowerment et non de l' empowerment. Compréhensible au vu de sa trajectoire individuelle, mais absolument pas significative en général. Et ce qui selon moi entretient le flou, c'est que le discours de Billie dans le magazine n'est pas très bien construit (en même temps je n'ai jamais vu une star avoir un discours bien construit). Je trouve ça judicieux de relever qu'elle na aucun autre positionnement que se faire plaisir, pour ecarter toute assignation militante, mais après elle s'écarte de sa propre expérience qui est au coeur de l'enjeu pour énoncer des banalités sur le slut shaming (banalités necessaires certes mais un peu H-S). Elle assimile schéma collectif et trajectoire individuelle alors que justement, sa liberté vient de son postionnement particulier à la pression et que cela ne serait pas aussi libérateur pour d'autres. Pour finir, ponctuer l'idée par un "je fais ce que je veux", ce qui est pour moi la mort de l'argumentation.

Ps: elle encore cest "different", mais dans la pop culture on a un discours sur le fait "qu'exprimer" sa sexualité (= se sexualiser dans les normes). Cest de lempowerment. Le pb c'est que cest tellement a sens unique que ça recrée une injonction...
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je trouve que la comparer à Britney Spears est un peu rude. Pour moi, elles n'ont rien à voir. Britney jouait dès le début avec des codes ultra glauques de femme-enfant, et surtout, tout était décidé pour elle. Je n'y avais jamais pensé avant de voir le docu "Framing Britney Spears".
Billie Eilish intrigue beaucoup car c'est une jeune femme avec une voix et un univers très marqué. Elle n'a pas l'air d'être manipulée par les boîtes de prod, etc. Et puis a l'air de profondément aimer sa famille, qui la soutient et la protège... alors que Britney n'est pas protégée. (Pardon, je ne me remets pas du docu :yawn:)

Pour en revenir au shooting, il y a des codes de la femme sexualisée, mais c'est hyper classe comme shooting. Et on sent que c'était un choix à elle, selon des codes qui lui parlent. Il n'y a pas à rougir d'un shooting en général, mais celui ci est vraiment particulièrement beau.

Je ne suis pas fan du principe qu'il faut être dénudée pour être une femme moderne forte, ce qui est une injonction hyper en vogue à notre époque. Mais je n'évolue pas dans le milieu de la musique en étant une superstar internationale comme Billie Eilish. On ne sait pas trop psychologiquement ce qui se passe dans la tête de ces gens qui sont disséqués en permanence. Et à qui on demande de montrer toujours plus.

J'étais bien plus choquée par des propos de vieux porcs dégueulasses qui cherchaient à scruter ses formes sous ses vêtements amples, alors qu'elle n'avait que 17 ans... Si c'est une façon pour ELLE de se réapproprier SON corps, et de dire à ces gens d'aller se faire foutre, tant mieux pour elle :) Vu que de toutes façons, ces gens-là fantasmaient déjà sur son corps sans "son consentement".

Je veux dire, je suis la première à rigoler quand je vois des gens partir loin dans des fans fictions érotiques, mais en vrai, ce sont des personnes comme les autres. Tu dois te sentir carrément démunie et terrorisée quand on instrumentalise ton corps à ce point. Alors vraiment, même si je ne comprends pas tous les rouages, tant mieux pour elle si elle fait quelque chose qui la rend bien dans ses baskets !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes