La situation difficile des immigrés africains en Israël — Carte postale

Merci pour cet article très intéressant ! 
On voit beaucoup d'affiches en amharique (une langue de la Corne de l'Afrique) et je trouve que la situation des immigrés africains est largement méconnue. 

Par contre, je trouve dommage de ne pas avoir mentionné dans l'article l'histoire des falashas, les Juifs d'Ethiopie arrivés en masse en Israël à la fin du 20e siècle lors d'opérations organisées par l'armée israélienne. Le film Va, vis et deviens illustre très bien cette problématique et la différence de culture qui existe entre les membres d'un même peuple à l'origine mais qui n'a pas évolué de la même façon. 
J'ai déjà discuté de leur situation avec des Israéliens, ils sont plutôt méprisants envers ces "faux Juifs", primitifs et soupçonnés de mentir sur leur identité pour être accepté en Israël au titre de la loi du Retour. 
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Merci pour cet article, j'avais entendu de loin des infos sur cette situation mais je ne réalisais pas à quelle point c'était atroce...
 
T

thedreaming

Guest
Très bon article. Merci de nous avoir fait part de ces témoignages certes douloureux mais ô combien nécessaires. Comme l'a mentionné @Zoharit je m'attendais à ce que le problème des juifs d’Éthiopie soit abordé. (Peut être que tu nous réserves ça pour un prochain article. J'adore tes cartes postales en passant. ;))
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci pour cet article très intéressants, car j'avoue que je ne connais presque rien de l'Afrique et de l'immigration, en Europe comme en Israël... C'est vraiment horrible ce que les hommes et femmes subissent là-bas, et ça me choque vraiment qu'on n'en parle jamais. Sans cet article je serais encore restée dans l'ignorance un moment... :neutral:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Super article, j'ai adoré! et j'ai partagé tellement je trouve que tout le monde devrait être au courant.
Cette situation m'a fait penser un peu à ce qui se passe à Calais, surtout d'un point de vue "racisme des gens".
 
9 Mars 2014
49
98
389
Merci beaucoup pour cet article très instructif et touchant ! C'est horrible de voir le désintérêt des médias pour certaines causes si aucun occidental n'a la main mise sur telle ou telle zone en difficulté...
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Bravo, un bel article, avec du contexte, bien écrit :worthy:

J'avais beaucoup aimé tes autres cartes postales, avec celle-ci on a encore une nouvelle vision des choses, c'est vraiment intéressant. Merci.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
Hey ! Juste pour préciser, je ne parle des Falashas dans cette carte postale volontairement, parce que même s'ils sont aussi Africains, ils sont Juifs donc leur situation reste différente de ce que j'ai décrit dans cette carte. J'en parlerai bientôt ;)

Petit edit : les manifestations ont eu lieu en janvier dernier et pas l'été dernier (my mistake), si vous voulez voir quelques photos :

http://www.courrierinternational.com/galerie/2014/01/06/israel-manifestation-de-migrants-africains-a-tel-aviv

http://972mag.com/photos-24-hours-outside-holot-open-detention-center/87336/

et aussiii, pour celles qui ont regardé le documentaire, le centre pour femmes dont ils parlent c'est celui où je fais du bénévolat :)

En tout cas, merci pour vous gentils commentaires <3 et j'espère que ma prochaine carte vous plaira aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Zoharit
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Comme les autres, j'étais très surprise que les Juifs éthiopiens ne soient pas mentionnés, je comprends mieux si ça fera l'objet d'un article à part.

Cela dit, ça aurait été intéressant de proposer une lecture aussi confessionnelle pour expliquer les tensions : quelle est la religion principale des migrants qui arrivent ? Est-ce que cela peut expliquer aussi le fait qu'ils soient mal accueillis ? Parce que les Chrétiens et Musulmans en Israël, ce sont principalement des Palestiniens.

Et un autre truc qui aurait pu être développé (mais bon, je comprends que dans un seul article on ne puisse pas tout mettre), c'est aussi la politique d'Israël pour empêcher les migrants d'entrer. Oui il y a des soucis dans la partie égyptienne de leur trajet, oui il y a le problème des Bédouins dans le Néguev, mais aussi le mur construit par les Israéliens et toutes les patrouilles, etc, qui bloquent leur passage.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
earl;4946852 a dit :
Comme les autres, j'étais très surprise que les Juifs éthiopiens ne soient pas mentionnés, je comprends mieux si ça fera l'objet d'un article à part.

Cela dit, ça aurait été intéressant de proposer une lecture aussi confessionnelle pour expliquer les tensions : quelle est la religion principale des migrants qui arrivent ? Est-ce que cela peut expliquer aussi le fait qu'ils soient mal accueillis ? Parce que les Chrétiens et Musulmans en Israël, ce sont principalement des Palestiniens.

Et un autre truc qui aurait pu être développé (mais bon, je comprends que dans un seul article on ne puisse pas tout mettre), c'est aussi la politique d'Israël pour empêcher les migrants d'entrer. Oui il y a des soucis dans la partie égyptienne de leur trajet, oui il y a le problème des Bédouins dans le Néguev, mais aussi le mur construit par les Israéliens et toutes les patrouilles, etc, qui bloquent leur passage.


Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de dimension confessionnelle dans tout ça -outre le fait qu'ils ne soient pas Juifs-, y'a pas vraiment de rapport avec leur religion & la religion des palestiniens etc, c'est du racisme "anti-noir" pur et simple, bête et méchant. Mais pour répondre à ta question, ils sont soit chrétiens soit musulmans (il y a un peu plus de chrétiens je crois mais je ne suis pas sûre).

Et oui certes, Israël a construit un espèce de mur à la frontière Egyptienne, comparable à la frontière entre les Etats-Unis et la Mexique, mais je n'en parle pas parce que du ressenti des immigrés que j'ai rencontré, c'est vraiment pas ça "le pire" de leur voyage, mais tu as raison de le préciser !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes