La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@P'tite Ju'
Pourtant, il est bien indiqué de faire un macérât huileux avec la poudre d'orcanette, qui est irritante sinon. :hesite:
Je note pour les tests ultérieurs, et j'ai déjà bien plus de reflets aujourd'hui, c'est mieux que rien !
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Hello ! Vous utilisez quoi comme gommage pour le corps ? Avant j'utilisais du marc de café mélangé avec de l'huile végétale neutre (de cuisine :ninja: ), mais là je n'ai plus eu le temps/l'énergie de le faire maison et puis mine de rien après utilisation il y avait pas mal de désagréments : baignoire glissante à cause de l'huile, et qui s'encrassait plus vite, gommage difficile à rincer donc traces marrons sur la serviette :goth: Bref j'ai donc acheté un gommage en tube qui s'est terminé très vite bien sûr. Ca va finir par me revenir hyper cher cette histoire donc j'ai pensé aux gants exfoliants type kessa/hammam qui m'ont l'air d'être des options durables et économiques ! Vous utilisez ce type d'accessoires ?
Sinon vous avez des recettes de gommages qu'on peut faire à l'avance ? Ou des gommages tout fait pas cher ?
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Jinko
J'ai nommé la pierre à exfolier en argile : https://www.lamazuna.com/5776-galet-exfoliant-naturel.html

Alors, perso j'en faisais pas maison parce que comme tu cites l'huile ça reste partout, niveau conservation j'étais pas fan, en bref, j'avais un savon avec du sel qui me permettait de faire. Mais bon, une fois fini (et super vite en plus...) j'étais embêtée, parce qu'à ce rythme ça allait me coûter la peau des fesses à l'année :cretin:
Et en cherchant en boutique, une vendeuse m'a conseillé ça. Et verdict : super efficace.
Tu mouillés, tu savonnes le galet (même avec savon solide ça fonctionne), tu te frottes la peau avec (il faut y aller mollo c'est bien abrasif !), tu rincés ton galet et tu le fais sécher. Et voilà !
Ça fait quasi un an que je l'ai, j'avais peur que ça tienne pas, que ça s'effrite ou autre. Il est intact. En bref je recommande !
 
4 Mars 2014
119
1 053
4 794
@Jinko Moi je me fais des gommages maison en mélangeant du sucre et du miel et en rajoutant des actifs au gré de mes envies (quelques gouttes d'huile essentielle, de l'urée, du soufre, peu importe...). Je le fais dans des pots type pot à confiture et ça se conserve très bien plusieurs mois puisqu'il n'y a pas d'eau. Ça rend la peau toute douce et ce n'est pas très agressif, en frottant doucement je m'en sers même comme gommage visage.
J'imagine que tu peux le faire aussi avec de l'huile à la place du miel, ça devrait plutôt bien se conserver mais j'ai jamais testé car ma peau ne supporte pas du tout les gommages avec de l'huile.

Sinon les gants kessa c'est sympa aussi mais plus agressif je trouve et c'est mieux à utiliser avec du savon noir ce qui est relou hors période d'été car il vaut mieux rester quelques minutes avec le savon étalé sur soi avant de frotter avec le gant et ça donne froiiid XD (bon tu n'es peut-être pas frileuse comme moi). Puis au pire ce sera efficace même si tu l'utilises avec ton savon et sans laisser poser.

Ou alors tu peux aussi regarder du côté des filets/éponges africaines en nylon, moi j'ai celui-ci et je trouve que ça remplace bien les gommages tout en étant assez doux pour être utilisé au quotidien, je ne me passe plus du mien !
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@Jinko Moi je suis team gants exfoliants !
La marque Beliflor (bien distribuée en points de vente physiques normalement, mais aussi sur les eshops de cosmétiques bio) fait notamment des gants en lin, en ortie, en chanvre etc. J’ai un gant en chanvre et je le trouve très bien, effectivement ça se garde longtemps :happy:
 
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
Je gomme souvent avec uniquement du marc de café… mais le gant de kessah avec du savon noir c’est dingue! Les peaux mortes se barrent, mais il faut hydrater ensuite. Sans compter comme dit précédemment qu’il faut laisser poser donc idéal au printemps été (vivement!)
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Jinko En naturel, il y a aussi la luffa. C'est une sorte d'éponge un peu rugueuse (issue d'une courge) qui ramollit quand tu la passes sous l'eau. Ça dure hyper longtemps et quand elle devient trop abîmée, on peut la mettre au compost :happy: J'aime beaucoup la mienne ! Tu peux utiliser avec ou sans savon en complément :happy:
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Mamy_Plug Merci pour la découverte de la pierre à exfolier en argile, je ne connaissait pas du tout !
@Midnight Rain J'ai fait des gommages sucre / sirop d'agave à une époque mais je trouve ça un peu trop doux comme exfoliation pour le corps (et trop fort pour le visage :ninja:). Je ne connaissais pas l'utilisation du savon noir avec le gant, j'avoue que laisser poser c'est un peu contraignant (#teamfrileuse moi aussi)... Le filet africain à l'air chouette, ça me fait penser aux fleurs de douche que j'adorais à l'époque où j'utilisais des gels douches liquide.
@PrincessMey Je note pour la marque de gants, j'irais voir en boutique car avec ce type de matière ça doit être pas mal de choisir en fonction de la texture...
@Chalchiuhtlicue C'est vrai que le marc de café a un côté gras donc seul ça passe aussi. Aprés je ne bois plus de café, donc j'ai du marc séché que je récupère mais même réhydraté avec de l'eau il manque toujours un truc pour que ça glisse mieux sur la peau. A voir pour le gant kessah, la pose + l'hydratation obligatoire sont quand même des contraintes...
@P'tite Ju' Je connais la luffa, j'ai utilisé ça pour faire ma vaisselle quand j'ai débuté le ZD ! De mémoire la mienne était assez rugueuse, mais il doit en exister des plus douces pour un usage cosmétique j'imagine... Comme les éponges konjac.

Merci pour tous vos retours, plus qu'à me décider sur une de ces solutions :unicorn:
 
22 Janvier 2023
2
0
2
L'astuce de @PrincessMey fonctionne notamment avec des collants en nylon. Ça permet de faire d'une pierre deux coups en découpant vos collants filés et en faisant les petits sacs avec. Faut que je le fasse avec mon dernier shampoing d'ailleurs.
Il y a en effet plusieurs façons d'utiliser ses petits bouts de savon. Je rajouterai que l'on peut en faire des produits ménagers aussi (liquide vaisselle ou lessive maison... mais mon préféré reste l'éponge moussante !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes