Commentaires sur La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 098
1 964
30
Perso je ne supporte pas les uniformes qui ne sont pas utile.
Je porte des EPI environ 30% de mon temps et le reste je suis habillé comme tous les jours, parce que, je ne vais pas investir dans des vêtements qui vont me coûter de l'argent "juste pour le boulot". C'est d'ailleurs un vrai problème dans les entreprises où on exige un costume pour les hommes : souvent ils n'ont pas les moyens de l'entretenir correctement (nettoyage à sec pour les vrais costume s) et ça finit par puer la transpiration.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
bah en crèche on est hyper cool sur les tenu vu que les 3/4 du temps ça finis avec de la purée/du caca/de la bave ect donc je viens comme je veux polaire et t chirt oklm

Quand je pense au sujet de la tenue professionnelle dans les crèches, n'y connaissant rien, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est pourtant le racisme qui a entouré le cas de la travailleuse voilée chez Baby Loup (voir exemple de source ici).
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Je pense que la tenue professionnelle existe et comme l'a dit @Melancia c'est très subtile.
Outre l'uniforme et/ou l'EPI, il y a effectivement des cas où une tenue correcte et sobre est souvent exigée de l'employeur dans le règlement intérieur de l'entreprise ou dans une convention etc...
Puis il y a certains métiers au regard de l'accueil du public, de la clientèle, d'usagers etc...sous-tendront fatalement que vous devez être correctement habillé. Pas nécessairement en costume cravate pour les Hommes ou tailleur pour les Femmes mais être habillé correctement.

Puis il y a des métiers où l'entreprise te fournit ta tenue qui n'est pas de l'EPI mais pas de l'uniforme mais s'y apparente car aux couleurs de l'entreprise ou selon un dress code qu'elle aura établi. C'est mon cas je travaille dans une société de transports en communs inter-départementale (non, non pas celle à laquelle vous pensez qui assure le métro de la capitale entre autre). Les conductrices.teurs de bus (et d'autocars car nous faisons aussi du transport style quand vous avez besoin de louer un car pour une sortie scolaire ou autre) ainsi ques les agents commerciaux, les agents d'accueils et les contrôleurs ont une tenu de l'entreprise (pas mal d'ailleurs). Les Filles peuvent choisir de porter une jupe (notamment les agentes commerciales et d'accueil) ou un pantalon. Pas de problèmes.

Du coup dans l'entreprise, les personnels administratifs et gestionnaires dont je fais partie ne sont pas tenus au port de la tenue de l'entreprise mais il est clairement indiqué dans nos contrats que nous devons avoir une tenue correcte et sobre afin d'être en accord avec la politique de tenue vestimentaire de la société cf. une forme de respect pour celles et ceux qui sont astreints au port d'une tenue entreprise.

Il est clair que tous mes collègues ne viennent pas en costard cravate et mes collègues ne se pointent pas en tailleur working girl (je grossis le trait). Par exemple, la collègue directe avec laquelle je bosse tous les jours a un style très stylisé. Elle est pas loin de la cinquantaine, se teint les cheveux en bordeaux très foncé (elle a une super couleur de cheveux pas dégue' ni terne ni délavée), elle 4 trous de boucles d'oreille à chaque oreille, elle a une collect' de docks martins basses, montantes ou carrément à la David Bowie dans Ashees to Ashees, elle porte du blouson harrigton entre autre etc..etc...c'est la génération new-wave, ska, punk. Donc c'est un style qui se repère mais cela donne lieu à aucun commentaire car c'est une tenue correcte et qui malgré tout reste sobre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes