Commentaires sur Transpiration : nos astuces pour survivre à la chaleur en toute dignité

5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
Il y a une coquille :
Dans la première partie
En effet, transpirer permet de réguler la température du corps et de détoxifier l’organisme.
Puis dans la partie sur les mythes autour de la transpiration :
Dans le même genre, transpirer ne permet pas de détoxifier l’organisme, comme on nous le rabâche souvent.

Sinon, petite question à propos de la transpiration : pourquoi j'ai l'impression de suer plus au niveau des plis (les aisselles, plis des genoux, plis entre les cuisses et le sexe) que sur des surfaces de peau plane ? :hesite:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
A celles qui savent : est ce que plus je mets de déo, plus je vais transpirer ? Si j'arrive à m'en passer quelques mois, est ce que mon corps va se réguler tout seul ?
 
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
@Karoh La coquille m'a perturbé moi aussi. J'ai aussi vu :
La transpiration est totalement incolore ! Les taches jaunes qu’elle peut laisser sur tes vêtements sont dues à un cocktail de sébum, de bactéries et de sueur.
"
Mais quelle est la différence entre la sueur et la transpiration ?

C'est normal que tue sue plus au niveau des plis, car ça chauffe plus (plus de contact "peau-peau", qui chauffe, au contraire des contact "peau-air". D'ailleurs c'est au niveau des plis qu'on a le plus de bactéries, donc c'est là où ça sent le plus.

@Princessechat Je testerais bien les patch aussi,pour le moment, quand il fait chaud, je bannis tous mes hauts sans manches (et je galère à en trouver qui ne sont pas trop mal coupés ou trop simples :/), alors ça serait super cool. Le hic c'est que ça a l'air cher (j'irais pas coudre tous mes hauts à 15€ chacun).

@Ju- Ce n'est qu'une supposition sur mes connaissances de bio, mais je pense que la substance du déo agit sur le coup, localement, ce n'est pas quelque chose que ton corps gère sur le long terme (un peu comme le dentifrice, ça ne rentre pas dans ton organisme pour ensuite réguler hormonalement l'apparition du tarte, c'est juste un produit appliqué sur les dents). Je n'ai cependant pas fait de recherches pour confirmer cela :)

Sinon, mon côté scientifique ressort, mais j'aurais aimé les sources pour confirmer les réalités à propos des mythes (j'ai déjà vu des coquilles sur d'autres articles, notamment sur les pores de la peau, qui, oui, se ferment ou ouvrent, enfin, mon prof dermato me la confirmé, j'ai pas réussis à trouver d'articles scientifiques concrets qui prouvent cela).
Si on en croit cet extrait : https://books.google.fr/books?id=P3...IVRLMUCh2MCAN-#v=onepage&q=sueur kcal&f=false la sueur permet de perdre de l'énergie (par évaporation, on perd de la chaleur = énergie, ici c'est chiffré à 580 kcal/L de sueur).

Ah oui aussi, souvent on me vente les mérites de a pierre d'alun, je m'en suis procurée une vrai, mais ça n'a jamais marché (je transpirais + odeurs avec). Je l'humidifias avec de l'eau avant d'appliquer.

Article sympa en tout cas :top:
 
Dernière édition :
9 Septembre 2014
23
28
174
- changer régulièrement de déo. Par chance depuis quelques mois je peux rester fidèle à un ou deux déos sans problèmes, mais sinon le mieux c'est de ne jamais racheter le même deux fois de suite (et si possible changer également de "format" : alterner les pshits et les sticks).

Tiens, je suis curieuse : pourquoi donc?
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Virginie je suis un peu étonnée que l'article n'insiste pas plus sur l'effet quand même plutôt malsain des anti-transpirants - il y a les encadrés certes et des liens vers de la doc à ce sujet, mais si on se contente de survoler l'article ça donne quand même vachement l'impression que les anti-transpirants, ça va c'est inoffensif … alors qu'il me semble quand même que c'est un peu des saloperies non?
sinon je trouverai ça cool que l'article parle aussi des méthodes "alternatives" de déo, du genre pierre d'alun (qui a déjà été évoquée dans les commentaires), ou citron - même si évidemment ces méthodes ne fonctionnent pas pour tout le monde je trouverai ça cool de les évoquer.
(citron / citron vert : couper un citron en deux, et utiliser les moitiés de citron comme déo - apparemment on peut se servir d'une moitié de citron environ une semaine)

@Ju- bah moi c'est ce qui s'est passé : ado, j'avais parfois l'impression de sentir berk, du coup j'utilisais du déo, ensuite je suis passée à la pierre d'alun, et un jour, vers mes 18-19 ans je dirais (donc plus ou moins sortie du bordel hormonal de l'adolescence) j'ai commencé à arrêter de mettre quoi que ce soit, et au final ça ne faisait pas de différence. Maintenant, ça doit bien faire 4 ans que je vis sans moyen déodorant du tout, et ça fonctionne très bien.
Aucune idée de si c'est lié à l'arrêt de tout déo, ou bien si c'est juste la nature de ma transpiration / mon corps de ne pas sentir. Si tu as envie de savoir si ça aurait un effet sur toi ou pas, le plus simple c'est encore d'essayer ^^
 
4 Novembre 2014
110
273
2 934
@Karoh je venais commenter pour dire la même chose ^^

@Hachisu je pense qu'il n'y a aucune différence, du coup ce que j'ai compris à cette phrase c'est que ce n'est que combinée au sébum et aux bactéries que la sueur devient tachante. Je me suis dit que le fait d'utiliser un synonyme de transpiration était simplement pour éviter la répétition, pas pour distinguer deux choses.
 
  • Big up !
Réactions : Karoh
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je me suis fait une raison. Dans ma famille, mon frère et moi on transpire comme je ne sais pas quoi. Je transpire sous les bras et sur le visage en premier lieu puis si ça craint vraiment dans le dos. Alors toute ma garde- robe est adapter à ça. Je met des vêtement large si je n'ai pas de gilet. Du deo a chaque douche. Et des mouchoirs pour tamponner le visage.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression que depuis que je prend la pilule je transpire +. Est ce que quelqu'un sait si ça peut avoir un lien de cause à effet ?
Je n'aime pas vraiment mettre du déo mais quand je ne peux pas faire autrement je m'y résout, mais même quand j'en mets j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas ! Ca masque l'odeur certes mais je transpire toujours ! Pourtant j'ai essayé plusieurs marques et formes de déo
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim et Celant
17 Mars 2015
56
190
404
34
Le seul truc qui avait bien fonctionné pour moi c'est un déodorant solide de chez Lush (Bon oui, j'ai pas trop cherché non plus, mais la pierre d'alun, c'est pas ce qui se fait de mieux en effet quand tu sues des flaques, et les trucs du commerces sont clairement inefficaces)

Le deo solide de chez Lush est un "pain" de bicarbonate. En jouant sur le pH de la peau, ça limite les bactéries il me semble. Les bactéries sont favorisées par l'acidité et le bicarbonate rééquilibre en baseifiant le terrain. Ça fonctionne pareil dans les chaussures ou en bain de bouche.

Par contre, il est trop friable je trouve, et donc fragile pour être transporté... Mais c'est bien plus efficace que la pierre d'alun qui brule sous les bras!!!
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Vous auriez pu parler de l'ionophorèse (que je pratique régulièrement...)

La technique de l'ionophorèse consiste à appliquer un faible courant électrique à la peau pour bloquer le fonctionnement normal des glandes sudoripares.

Un courant électrique d'environ 15 à 20 mA va passer dans des bassines remplies d'eau, dans lesquelles le patient plonge ses mains et/ou ses pieds.
  • L'efficacité de l'ionophorèse reposerait sur l'obstruction des canaux des glandes sudoripares par les ions chargés électriquement et mis en mouvement par le courant électrique.
  • Les ions interagiraient aussi bien sur les glandes elles-mêmes que sur les canaux qui excrètent la sueur.
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
je me souviens d'avoir lu il y a quelques été un article qui disaient que les déo étaient parfaitement inutiles vu que les mauvaises odeurs dues à la transpiration étaient vraiment pas fréquente. pas au point d'augmenter les cancers du sein de manière significative.


j'ai toujours considéré la transpiration comme un phénomène naturel et inutile à combattre (j'ai essayé un peu, genre 2-3 fois, j'ai pas vu de différence, j'ai arrêté) et depuis que mon ancien prof de taichi m'a appris que la technique ultime pour ne pas avoir (trop) chaud était .... de transpirer ; je fais un gros effort, et je bois plus (d'eau. ou de thé. y'a le choix.)
(mais je me souviens de certains étés où assise sans bouger à l'ombre je voyais les gouttes se former et ruisseler.)
 
  • Big up !
Réactions : Marie Requin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes