La triche aux exams et toi - Appel à témoignages

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai essayé de tricher une fois,quand j'étais en 4è pour un simple contrôle et je me suis jurée de ne jamais recommencer! J'ai un peu ouvert mon cahier mais déjà je n'ai rien vu et ensuite,j'ai eu l'impression que tout le monde se rendait compte de ce que je faisais :lalala::innocent:
 
10 Mai 2015
55
101
704
29
Je suis un peu hors-sujet,
mais perso quand je fait des exos où je suis censée ne pas regarder mes cours, je triche (jamais dans le cadre d'un exam parce que j'ai aucune envie de me faire exclure)...Et... J'ai remarquée que c'est carrément efficace pour retenir.
Je pense que que comme je me dit que je suis pas censée le faire,mon cerveau "vole" le maximum d'infos qu'il peut.
En tout cas je vous le recommande :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Moi je trichais pas mal au collège/lycée et pas mal à la fac aussi, pour les interros. J'ai jamais triché pour un exam officiel par contre, trop peur de me faire prendre. La flemme d'apprendre surtout, et puis on se prend un peu pour James Bons quand la prof d'allemand passe à côté de ton cahier ouvert par terre, que ton voisin s'en rend compte, recule sa chaise pour le faire glisser et que l'élève derrière fait tomber sa veste dessus pendant qu'un autre lève la main un peu plus pour la faire dévier de sa trajectoire. Nos tricheries c'était des stratagèmes de ouf qui marchaient toujours et qui nous assuraient minimum 14. Bon, je sais pas parler allemand, mais ça a rien à voir parce que je trichais en français aussi, juste par flemme, et j'ai toujours eu le niveau.

Mais personnellement, pour moi, la triche c'est pas grave. Savoir tricher c'est vachement plus utile que de se souvenir que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Un gamin qui triche et qui se fait pas choper, c'est un gamin débrouillard. Dans Naruto, il y a quand même une des épreuves pour devenir ninja où TU DOIS tricher sans te faire choper.

Je suis pas claire, mais en gros, pour moi, la triche c'est pas grave. On devrait les engueuler parce qu'ils se sont faits choper, pas parce qu'ils ont triché.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je n'ai jamais triché à proprement parlé - peut-être un peu de collaboration en primaire mais pas pendant un examen. Quand on est tenté de tricher c'est généralement pour des épreuves ou il faut apprendre par coeur typiquement ça ne sert à rien de tricher pour une épreuve de philo. Je pense qu'il faudrait séparer les épreuves. Autrement avoir des QCM pour contrôler les connaissances, et des épreuves écrites pour faire marcher la réflection et pas tout mélanger. Par exemple en histoire (au lycée, j'entends) avoir des QCM pour l'apprentissage pur et dur des dates et évenements et ensuite les dissertations avec des notes préparées à la maison parce que ça enlève le stress de devoir apprendre tout par coeur et en même temps ça permet de focaliser sur la méthode. Et de toute façon, si l'élève n'a pas appris son cours conscieusement même avec des notes il n'arrivera pas aller suffisamment vite et ne verra pas l'enchainement. Ça permet aux élèves en difficultés de s'en sortir et aux autres d'être moins stressés et de pouvoir se consacrer à autres choses.
 
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
  • Pourquoi triches-tu ou as-tu triché ? J'ai triché car le partiel d'avant en ayant bossé je m'étais prise une sale note et que si je ne cartonnais pas à celui-là je loupais mon année.
  • Dans quel cadre d’examen as-tu été amené•e à tricher (QCM, dissert, simple contrôle…) ? Partiel avec QCM et surtout restitution de définition au mot près
  • Qu’as-tu l’impression que la triche t’a apporté ? Est-ce que cela a servi à te rassurer, à éviter d’apprendre ton cours (ou autre raison) ? La triche m'a permise d'éviter une moyenne inférieure à 5/20 en théorie de la com' qui faisait que mon UE n'était pas validée et que donc je ne pouvais pas valider mon semestre et mon année, car pas de rattrapage en DUT.
  • Lorsque tu as triché, est-ce que c’était une action plutôt « improvisée » ou est-ce que cela t’a demandé de la préparation ? Dans le deuxième cas, pourquoi as-tu préféré consacrer du temps à préparer cette triche plutôt qu’à travailler le cours lui-même ? C'est un triche improvisée découverte la veille alors que j'étais en mode déprime totale, j'ai découvert que mon MP3 acceptais lisait les fichiers .txt (à l'époque c'était le top) du coup j'ai copier tout mes cours dedans.
  • Est-ce que pour toi la triche vaut les risques qu’elle fait courir, et notamment celui d’être sanctionné•e ? Pour moi les risques de sanctions étaient moins importants que de ne pas avoir mon année. Si je ratais mon années mes parents ne payaient pas la suite de mes études. Si je me faisais prendre c'était le même soucis donc...
  • As-tu l’impression que les sanctions prévues pour la triche sont véritablement appliquées ? Je n'ai jamais vu personne se faire prendre, je n'ai triché qu'une seule fois dans ma vie donc je ne peux pas me prononcer.
  • Comment, selon toi, devraient être conçus les examens, pour que tu n’aies ni envie ni besoin de tricher ? Il faut éviter les exams on c'est du par cœur. Je préfère la réflexion apprendre des choses par cœur n'est pas mon truc. Surtout que ce partiel était vraiment fourbe les choix du QCM n'avaient qu'un mot qui changeait...
 
  • Big up !
Réactions : samya
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Quand on est tenté de tricher c'est généralement pour des épreuves ou il faut apprendre par coeur typiquement ça ne sert à rien de tricher pour une épreuve de philo.
Ça me fait penser à un de mes potes, pendant une dissert d'histoire qui s'était fait engueuler parce que quand le prof est sorti deux secondes, il s'est retourné en gueulant "C'est quoi la réponse ?" :yawn: Le pauvre il s'est pris deux heures pour tricherie alors que bon... Une dissert quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Hyperbole
26 Mars 2015
140
219
104
23
Tignes
Moi je l'ai fait quelque fois plus pour me rassurer, mais je me sentais trop mal vis à vis des autres, que je le faisais très rarement. Puis, je suis le genre de fille qui se fait toujours grillé à 100000km par le prof.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
ça m'est arrivé de faire des antisèches en latin, au collège, pour les contrôles sur les déclinaisons. Mais rien que le fait de savoir que j'avais un papier avec les réponses + le fait de les avoir notées, ça devais me rassurer + m'aider à les retenir, du coup je m'en servais même pas ! XD Mis à part ça, je trichais pas et ça m'a rendu malade de voir un mec de ma promo, à la fac, tricher grâce à ton portable pendant beaucoup de contrôles et avoir son diplôme...alors que certains ont dû partir de la formation à cause de leur mauvaises notes et sans tricher..
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Oui au collège et au lycée uniquement en allemand. J'étais tellement nuuuuuulle !
Au collège je faisais des petites antisèches, au lycée on se chuchotait les réponses (y'avait 2 têtes dans la classe et on était que 9, et puis la prof était complètement amorphe).
A la fac, je le fais pour me rassurer. C'est quasi que des QCM donc c'est très facile, en amphi de voir à 2 voir même 3-4 rangées devant toi ce qu'on coché les autres. Mais bof, maintenant que je suis en fac je me dis que si je sais pas bah c'est bien fait pour moi et que je dois l'assumer si ça nécessite d'aller aux rattrapages (ce que j'ai fais en L1 puis plus jamais)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
"As-tu l’impression que les sanctions prévues pour la triche sont véritablement appliquées ?"

Sachant que dans ma fac, ce semestre ils nous ont direct dit qu'il y avait eu des cas (sûrement des licences) qui ont été choppé et qu'ils allaient être interdit d'exams pendant 5 ans. Et sachant que je vois mon copain qui est dans un syndicat étudiant, qui gère tout un tas de personnes qui sont convoqués pour tricherie. C'est évident que les sanctions sont appliqués.

Moi j'ai jamais triché, j'ai jamais eu besoin.
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Moi j'ai très très souvent été de l'autre côté de la triche: celle qui laisse sa feuille de brouillon bien en évidence pour que les autres puissent copier. Au lycée déjà mes DM de maths circulaient dans les couloirs avant les cours. J'ai aussi aidé des copains pendant des contrôles, en répondant à leurs QCM en plus des miens. A la fac donc, j'avais ma feuille au milieu de la table, et je laissais les autres voir autour. On a aussi vérifié nos réponses en QCM de neuroanatomie avec des copines, entre "premières de la promo" un jour où ils nous avaient laissé nous placer comme on voulait plutôt que dans l'ordre alphabétique. Une fois j'avais oublié ma fiche de révision bien en évidence en haut de mon sac, je l'ai vu et j'ai totalement paniqué, rouge écarlate, en panique totale, transpirante, j'avais peur que qqn pense que j'allais tricher si je rangeais la feuille, et peur que qqn la voit si je ne bougeais pas, en plus j'avais vu des réponses, même si je les connaissais déjà, j'ai vraiment eu très peur ce jour là ! 5 ans d'interdiction d'exam car tu as mal rangé tes fiches, c'est quand même très con !!!

Tricher, ou aider les autres, dans les amphis c'est hyper facile et souvent les profs s'en fichent, j'ai aussi eu des exams en salle spéciale et là impossible de tricher au moins c'était impossible. Est-ce que j'ai aidé ou desservi les autres, je ne sais pas, je crois que j'essayais surtout de me faire des amis, de m'intégrer, d'être une intello "cool", je bossais des mois à l'avance, j'étais hyper stressée mais prête, je n'avais pas besoin de tricher, mais regarder la copie de la copine, lui dire qu'elle se trompait, ça je l'ai fait souvent, pour être "cool"...

Aujourd'hui je suis doctorante, et je surveille les examens. C'est une autre histoire ! Les étudiants trichent mais d'une façon que je trouve très provocante, c'est-à-dire que quand on les remarque, ils sont d'emblée agressif, une étudiante m'a copieusement insultée dans sa barbe pendant un examen ! Les profs s'en moquent pas mal dans la fac où je suis maintenant. Les étudiants ne sont pas placés par ordre alphabétique mais comme ils veulent, ils ont droit à leurs sacs à leurs pieds, leurs trousses sur la table, même pendant un exam de 1h30 ils peuvent sortir en avance et c'est la cohue dans l'amphi. On est deux pour surveiller des amphi de 120 étudiants, aucune chance de pouvoir tout voir, surtout quand on doit en plus les compter, les faire signer, vérifier leurs cartes, récupérer les copies, les compter, etc. etc.
 
  • Big up !
Réactions : samya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes