La virilité et moi — Le Dessin de Mr.Q

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
J'aime tellement Mr Q d'amour fou :puppyeyes:

@AngelTen Richard II le mien aussi nous disait ce genre de choses ! ''Vous êtes aussi viriles qu'eux, battez-vous, soyez des guerrières'' qu'il nous hurlait ^^
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
het-kasteel;4872598 a dit :
Cet article m'a un peu gêné.

Je ne suis généralement pas attiré par les garçons qui ont "adopté" certains codes généralement attribués aux filles/garçons féminins : épilation (surtout des jambes), finesse recherchée, jean skinny très moulant, pull oversize, maquillage. De la même façon, un garçon dit "maniéré" me déplaira pour moi.
Par contre, un mec qui a des poils, de la masse, et l'attitude qui va avec aura davantage de chance de me plaire. Et je dois bien admettre que si mon mec commençait à croiser les jambes de la même manière que MR.Q dans la BD, ça m'agacerait.

Je n'ai pourtant pas l'impression d'être homophobe.
Ce n'est pas homophobe d'avoir des goûts, mais quand son mec lui dit qu'il « dessert la cause homosexuelle » en étant simplement lui-même, moi je trouve ça homophobe. C'est comme les gens qui pensent qu'on ne peut pas défendre les droits des femmes tout en adoptant les codes féminins (le fameux « t'es pas féministes tu te maquilles LOL »).

Il n'y a pas de « bonne façon » d'être homo et être efféminé n'a rien à voir avec la « cause homosexuelle ». En plus j'ai pas mal de potes hétéros qui sont minces, imberbes, maniérés, et qui croisent les jambes, donc ça n'a tellement rien à voir avec l'orientation sexuelle ! Par contre, en effet, les gens pensent souvent qu'ils sont gay, juste à cause de leur physique/de leurs tics. C'est ridicule.
 
14 Février 2014
28
150
279
het-kasteel;4872598 a dit :
Mais pourquoi vouloir absolument adopter un terme qui a profondément un sens masculin avec toutes les représentations derrière en l'appliquant à sa mère (?). Les termes "féminins" seraient donc incompatibles avec le courage, la force (encore une fois...)/l'héroïsme et de fermeté ?

Je pense donc qu'il faut plutôt revaloriser ces termes et ces notions de féminins/filles que vouloir faire adopter une terminologie indiquant le masculin aux femmes. Non, il n'y a rien d'honteux d'être féminin(e) et encore moins d'être une fille.

Salut toi ! :)
Justement je veux dire que ce terme n'a plus de raison d'être profondément masculin. Il l'a été (culturellement !) par le passé parce que ces valeurs n'étaient attribuées qu'aux hommes. Mais aujourd'hui, et c'est tant mieux, les femmes peuvent tout à fait "s'approprier" la virilité au même titre que les hommes aujourd'hui se sont appropriés des codes dits plus féminins (sensibilité, metrosexualité etc.)

Voilà j'espère que ça te répond un peu. :)
Bise !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Margottine
S

Shield

Guest
mymy;4872607 a dit :
Ce n'est pas homophobe d'avoir des goûts, mais quand son mec lui dit qu'il « dessert la cause homosexuelle » en étant simplement lui-même, moi je trouve ça homophobe. 

Je trouve pas ça homophobe puisque c'est au nom de la "cause homosexuelle". C'est surtout con :shifty: Ou c'est humiliant, insultant, irrespectueux, enfin beaucoup de choses, mais ça remet plus en question un comportement que l'orientation sexuelle elle-même au final, non?
Idem pour le "tu te maquilles, tu devrais avoir honte, tu dessers le féminisme" : ça ne me semble pas sexiste, mais à mes yeux, c'est con :shifty:²

Après y a des gens qui supportent pas de coller à un cliché et qui veillent à ne pas adopter le comportement stéréotypé du groupe auquel ils s'identifient - finalement c'est aussi se comporter relativement à ce stéréotype (puisqu'on fait tout pour ne pas y correspondre), mais parfois c'est aussi une première étape pour s'en émanciper avant de faire la paix avec soi-même et d'accepter que son comportement puisse ou non avoir des points en commun avec le cliché qu'on se fait de tel ou tel groupe.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mr.Q : je réagis à ta réponse à @Het Kasteel aussi parce que je ne suis pas sûre de bien comprendre :fleur: En quoi la "virilité" c'est un terme culturel? Puisque viril est un synonyme de masculin en fait! Après, "masculin" comme "féminin" renvoient à des notions, donc des représentations symboliques de ce que sont les hommes ou les femmes; et ces notions varient avec la culture, effectivement. Il y a des qualités féminines et masculines qu'on retrouve indifféremment chez les hommes et les femmes même si dans l'imaginaire collectif c'est plus associé à l'un ou l'autre (le courage vs la délicatesse, etc.), et je suis d'accord pour dire que ce sont des qualités et c'est ça l'essentiel, donc n'importe qui devrait être fier d'être courageux ou délicat. Par contre, vu que "viril" renvoie à un ensemble abstrait des notions associé à la masculinité, j'ai du mal à concevoir ce que "un homme efféminé" ou "une femme virile" signifie d'autre que "c'est une personne qui ressemble au sexe opposé au sien".
 
Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Shield : Je dis ça parce que pour moi c'est homophobe de considérer qu'il y a de « bons » et de « mauvais » gays (ceux qui desservent la cause non). Je trouve misogyne les gens qui pensent que les femmes féminines/futiles/etc « desservent la cause féministe ».

Après c'est vrai que le terme n'est peut-être pas utilisé à très bon escient mais pour moi c'est pas « juste » con, ça part de l'idée d'un « bon » homosexuel, donc de stéréotypes, ce qui me gêne davantage. Si une femme fait une connerie, je vais dire que ce n'est pas une bonne personne, mais je ne vais pas dire « c'est une mauvaise femme, elle dessert la cause », je ne vais pas juger tout ce qu'elle fait via le prisme de son genre. Bah là pareil, @Mr.Q en croisant les jambes fait quelque chose qui n'a rien à voir avec son orientation sexuelle donc je trouve ça extrêmement bizarre de ramener ça à « la cause homosexuelle ».

Je ne suis pas sûre d'être claire :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Lady Dylan
milankey;4872543 a dit :
J'aime tellement Mr Q d'amour fou :puppyeyes:

@AngelTen Richard II le mien aussi nous disait ce genre de choses ! ''Vous êtes aussi viriles qu'eux, battez-vous, soyez des guerrières'' qu'il nous hurlait ^^

Ah nan nous c'était destinés aux mecs comme aux meufs, mais comme on était une majorité de filles, les profs disaient "chères étudiantes" (et d'ailleurs je crois pas que les gars aient entre-temps perdu leurs couilles).

Nan concernant l'égalité homme-femme, le moment le plus mémorable était après un corrigé de dissertation d'histoire (sujet : être une femme en France fin XIXe début XXe), mon prof d'histoire nous a dit "Vous êtes les égales des hommes. J'espère que vous le savez ça, vous êtes les égales des hommes, vous méritez autant qu'eux, vous avez autant de droits qu'eux et vous ne devez pas vous laisser faire."

C'était beau (d'ailleurs pour celles et ceux qui sont intéressés, il est toujours célibataire, a la quarantaine, est un peu chauve avec des dents de lapin, et très intelligent)

(bon trêve de digression)
 
S

Shield

Guest
@mymy
Alors après peut-être que je n'ai pas compris, mais j'avais l'impression que cette réflexion venait justement d'un homosexuel qui vivait mal le fait d'être associé à des stéréotypes (comme "être efféminé") et qui renvoyait ça à un autre homosexuel décomplexé sur cette question. Je me trompe peut-être, mais j'y vois surtout une volonté de refuser le cliché même si c'est maladroit et surtout hyper présomptueux et condescendant de prétendre savoir ce qui sert ou dessert "la cause homosexuelle" et hyper arrogant de donner des leçons aux autres!
Idem, pour les filles qui refusent le maquillage, ça peut aussi être lié à une expérience désagréable où elles ont tellement marre d'être associées à ça qu'elles rejettent le cliché en bloc et elles en veulent aux autres de "participer au cliché"?

Bref, je voyais plus ça comme un complexe identitaire face justement à la violence du discours prédominant. En tout cas je le perçois comme ça pour les filles qui reprochent aux féministes d'aimer le maquillage. Après, pour la BD, peut-être que j'ai mal compris :fleur:
 
14 Février 2014
28
150
279
het-kasteel;4872656 a dit :
@mrq : Ce qui m'embête dans le fond, c'est de vouloir apposer absolument des valeurs morales à un mot qui repose principalement sur des caractéristiques physiques.


Je dis justement que historiquement, la virilité repose sur des valeurs morales et non des attributs physiques.

Et ces valeurs ont étés associés aux hommes mais pourquoi ? Une femme peut tout à fait être forte, courageuse, sûre d'elle... Les valeurs n'ont pas de sexe.

Du coup de dire "maman t'es trop virile", bah déjà c'est un peu rigolo. ^^ Et comme à la fin de "mon raisonnement" virilité (culturelle) et sexe masculin (biologique) sont séparés et bien je ne vois pas en quoi ça serait malvenu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes