La wicca et moi — Témoignage d'un wiccan averti

23 Février 2012
43
171
2 259
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La wicca et moi — Témoignage d'un wiccan averti
wicca-temoignage-wiccan.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Etp
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
http://www.info-sectes.org/occulte/wicca.htm :bomb::mur:

Et puis : Un point de vue chrétien sur la Wicca

Sérieux ? Quelle objectivité ! Heureusement qu'on a le point de vue d'une religion sur les méchantes sectes sataniques :rolleyes:


Edit : C'est quoi ce site ??? J'ai cru que c'était le site du gouvernement mais non... bon l'avantage c'est que la Wicca n'est pas considérée comme une secte pas le gouvernement (quand le gouvernement transmet des idées reçus ça me met hors de moi). Mais quand même ce site :slap:

http://www.info-sectes.org/enfants/wicca.htm
http://www.info-sectes.org/roles/index.htm
 
Dernière édition :
11 Octobre 2012
329
539
484
31
@SuperGeekette : Je connaissais info-sectes, par rapport au JDR,  c'est des chrétiens fondamentalistes si on peut appeler ça comme ça.
Faut vraiment pas prendre leurs trucs au sérieux, ça vient d'un autre âge. Le problème, c'est que le nom du site fait "sérieux", genre on va vous informer sur les dangers de vraies sectes, et en fait...nope. C'est juste une collection de préjugés, du moins pour l'article sur le jeu de rôle.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
mad-lutine;4833279 a dit :
@SuperGeekette : Je connaissais info-sectes, par rapport au JDR,  c'est des chrétiens fondamentalistes si on peut appeler ça comme ça.
Faut vraiment pas prendre leurs trucs au sérieux, ça vient d'un autre âge. Le problème, c'est que le nom du site fait "sérieux", genre on va vous informer sur les dangers de vraies sectes, et en fait...nope. C'est juste une collection de préjugés, du moins pour l'article sur le jeu de rôle.

Oui, en plus il est dans les premier résultats Google, avant le site du gouvernement :mur:
 
9 Juillet 2014
6
4
54
supergeekette;4833254 a dit :
http://www.info-sectes.org/occulte/wicca.htm :bomb::mur:

Et puis : Un point de vue chrétien sur la Wicca

Sérieux ? Quelle objectivité ! Heureusement qu'on a le point de vue d'une religion sur les méchantes sectes sataniques :rolleyes:
C'est pas parce que les cons sont les plus bruyants qu'ils sont les plus nombreux.
On peut être de confession chrétienne, sans être d'accord avec ce genre de site traditionaliste.

Même étant catho, j'avoue avoir une certaine fascination pour la wiccan, le neo paganisme et autre spiritualité du news âge.
Rien que cette phrase : " Si nul n’est lésé, fais ce que tu veux !"  Prouve qu'il n'y a rien de satanique dans la Wicca.
 
  • Big up !
Réactions : Pitachok
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Même si je ne suis fondamentalement pas du tout attirée par la Wicca -pour des raisons que je garderai personnelles, je ne veux blesser personne-, merci pour cet article qui complète bien le premier publié, c'est très informatif ;)

Petit point cependant de vocabulaire : un dogme n'est pas une obligation rituelle formulée par une autorité religieuse. C'est une vérité de foi sur laquelle s'appuient ensuite les rituels. Je m'explique (avec des exemples de mon obédience, catho en l'occurrence) : la virginité de la Vierge est un dogme, auquel les diverses Eglises protestantes accordent plus ou moins de crédit, de même que la communion des Saints, etc. (Pour une liste des dogmes catholiques, cf. le Credo, fuck yeah la poésie). BREF. Lorsque le Pape François dit : "Le célibat des prêtres n'est pas un dogme", il dit que ce n'est pas une vérité de foi, que l'Eglise pourrait faire sans, ne fut-ce la tradition de consacrer tout son être à Dieu. Polop !

Après, une question de ma part, complètement naïve, hein : si la Wicca est d'une grande liberté dans ses rituels, dans la façon de se penser et de se "vendre" (pardon pardon pour cette expression, j'en ai pas d'autre), pour se dire "spiritualité" au singulier, elle doit quand même avoir des dogmes, non ? Pour que la pluralité des rituels n'exclue pas l'unicité, m'voyez ? J'ai du mal à comprendre ce qui fait la cohérence du mouvement s'il n'y a pas de dogmes. Voilààà... - Pardon si je parais condescendante, c'est pas dans l'idée !
 
20 Janvier 2014
56
29
84
Merci pour ce nouvel article !

Etant Wiccane, je reconnais beaucoup là-dedans la religion-philosophie que j'ai choisie de suivre il y a de cela un an ou deux, et j'invite d'autres Madz à le faire : c'est tellement enrichissant !

:jv:
 
15 Juillet 2014
1
0
52
Il y a quelques années j'ai rencontré un garçon qui, suite au décès de sa copine faisait des cauchemars. Il m'avait expliqué que pour ne plus en faire, il enterrait un légume qui provenait de la terre (par ex : pomme de terre, carotte,..) les soirs de pleine lune (si mes souvenirs sont bons).
Il disait croire en la wicca et que ce rituel faisait partie de celle-ci.
Est ce que quelqu'un saurait m'en dire plus sur ce rituel? Est-il une pratique courante dans la wicca ?
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Je dois bien avoue que c'est une "religion" qui m'intrigue depuis plusieurs années (en fait, depuis que j'ai regardé Charmed aka la fille qui regarde des trucs populaires). Je me suis renseigner sur le sujet, me suis inscrite sur des forums etc... Mais à l'époque, ça n'allais vraiment pas avec ma famille et j'avais l'impression que cela aurait pu m'aider. Toutefois, avec mes problèmes familiaux je n'ai pas réussi à tenir le bon bout et je n'ai pas continuer.

Toutefois, ça a toujours été un sujet qui m'intriguait en particulier la Wicca et son côté magie blanche. Ce n'est pas pour les rituels ou autres, mais surtout pour la philosophie de vie. Franchement, merci de répondre à des questions aussi banales, ça nous permet à nous néophytes ou même aux personnes qui sont plus instruites de s'y intéresser encore plus !
 
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
leann-soillearch;4834140 a dit :
J'ai trouvé cet article bien mieux que le précédent sur le sujet. A quand un article sur les païens ?

Un article sur les païens est proprement impossible dans la mesure ou le paganisme antique n'existe plus, et donc le néo-paganisme, est trop vaste. Il y a quelques tendances majeures (wicca, héllénisme, néo-druidisme,odinisme,khemitisme etc....) mais déjà aucune définition claire du néo-paganisme n'existe à ce jour (dans la mesure ou on peut être monothéiste dans le néo-paganisme par exemple). De plus, au sein même d'une mouvance (prenons par exemple le néo-druidisme dans lequel je suis) des fossés énormes existent. Le néo-druidisme français est globalement habité par un côté identitaire ultra puant , certains sont plutôt axés sur le new age, d'autre sur le reconstitutionnisme historique. Ensuite dans la mesure ou il y a trois panthéons celtiques (gaulois, irlandais et gallois), cela dépend aussi de quel(s) panthéon(s) on révère, quelles coutumes on adopte.... Les clairières françaises ignorent par exemple majoritairement pour la plupart les panthéons outre atlantique et restent avec leurs dieux gaulois, parfois romanisés. Et donc ce n'est que dans le néo-druidisme, imaginez toutes les autres traditions :d

Merci Madmoizelle, sincèrement.

Le précédent article était juste une fusion entre Charmed, Harry Potter et un délire personnel, celui ci remet les choses en perspective.

Je ne suis pas wiccane (bien que dans le paganisme) mais pour avoir discuté avec quantité de wiccans et m'être renseignée sur le sujet , cet article est très bien construit et juste, avec une certaine objectivité. Petit reproche peut être : cette espèce d'opposition avec le monothéisme. Après c'est tellement courant dans le paganisme, et il y a tellement pire que ce n'est pas si gênant que ça (la force de l'habitude!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes