L’affaire Sarah Halimi est-elle un déni de justice ?

23 Août 2020
113
755
154
@Illusions l'affaire Lamare me semble difficilement comparable à celle-ci.
Déjà, pour Alain Lamare, l'affaire date de plus de 40 ans. Le système judiciaire et ses institutions ont depuis évolué. Cette affaire y a d'ailleurs probablement contribué, comme celle de Barbault avant - dont Lamare s'est imprégné.
Ensuite, contrairement à Kobili Traoré, Lamare est un meurtrier récidiviste : un assassinat et plusieurs tentatives à son actif, qu'aujourd'hui on aurait certainement qualifié de terrorisme d'ailleurs (pour les voitures piégées surtout) (mais pas trop non plus, le gars allait pas à la Mosquée, donc c'est du bon terrorisme, comme le bon chasseur, tavu). Les crimes du gendarme étaient prémédités. Sa fameuse lettre "La prochaine fois, je viserai je viserai le cœur" ne laisse aucun doute, et d'autres éléments assoient le caractère prémédité des agissements de l'ex-gendarme.
Pour Kobili Traoré, la prise de stupéfiants est bien liée au passage à l'acte et ses troubles psychiques évalués. Et aucun élément ne vient accréditer de manière sûre une planification de meurtre.
Enfin, et c'est important, contrairement à ce que tu dis, c'est uniquement lorsqu'un trouble psychique est diagnostiqué par les experts ET que l’absence totale de discernement (et j'insiste, une altération partielle du discernement ne suffit pas) aux moments des faits reprochés est établie qu'alors la prise de stupéfiants peut devenir une circonstance atténuante. Et bien au contraire, si ce discernement n'est pas réduit à néant à l'instant T, la prise de stupéfiants constitue bien une circonstance aggravante.

Sinon, je suis un peu amusée que celles et ceux qui militent contre le cannabis légal s'abritent derrière des arguments pourtant en faveur de celui-ci.
En matière de réduction des risques pour les usagers, commercialiser le cannabis et ses dérivés (huile, résine et herbe sont différents par exemple), c'est s'assurer du taux de THC de ceux-ci et de la pureté du produit. Parce que le trafic de cannabis, dans les faits, c'est du shit coupé à la m...e, au pneu, au henné, etc. ou de l'herbe coupée avec du verre pilé, sable, fibres et j'en passe...
Notons également que si légal, il pourrait tout de même être soumis à prescription s'il n'était autorisé que sous forme thérapeutique, et donc permettrait d'écarter les personnes à risque, ou de leur procurer des produit très peu dosés en THC.
Bref, légaliser ne veut pas dire faire voler en éclat tout bon sens. Au contraire, ça permettrait d'encadrer cette consommation. La France demeure championne d'Europe de la consommation de canna malgré des sanctions pourtant très fortes à l'encontre des trafiquants et usagers.
 
9 Juillet 2014
89
340
2 214
twitter.com
Pour le coup, je suis assez d'accord avec le corps de psychiatre cité dans l'article, dans le sens où la dimension antisémite du crime n'invalide absolument pas l'irresponsabilité pénale de Kobili Traoré à mon sens. Les délires mystiques sont très fréquents lors de bouffées délirantes aigues et, conjugués à un délire de persécution, ça n'a rien de très surprenant et intentionnel que le tout évolue vers un crime antisémite. A mon sens, ledit antisémitisme n'est qu'une conséquence de la conjugaison des délires à la fois mystique et de persécution, pas une motivation de ces derniers. Ce n'est pas l'antisémitisme qui motive le délire, mais le délire qui motive l'antisémitisme, du coup je ne suis pas du tout d'accord avec ce passage:
« Soit le meurtre est antisémite et donc pensé, soit il est l’œuvre d’un irresponsable et donc non pensé. Pas les deux à la fois. Or il a été reconnu comme antisémite par l’instruction », a estimé le grand rabbin de France Haïm Korsia dans une tribune sur Le Figaro.
Le délire est a priori dû à la prise de toxiques... En revanche, je suis plutôt en accord avec la modification du projet de loi qui vise à responsabiliser pénalement les auteurs d'actes que l'on sait avoir des conséquences dangereuses à terme, si la conduite à risque est avérée et délibérée, comme ici la prise de toxiques est à l'origine de la décompensation psychiatrique. Si la consommation de cannabis est interdite en France, ce n'est décemment pas pour rien, et peut-être que ça dissuadera les gens de faire n'importe quoi...

Edit: double citation

Edit: après lecture des commentaires, il semble que le meurtrier était déjà psychotique avant la prise de toxiques. Dans ce cas, le projet de loi n'a aucun sens dans ce contexte et surtout il n'y a absolument pas lieu de remettre en question le verdict d'irresponsabilité pénale !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Mijou and Illusions
30 Septembre 2019
156
380
214
26
j'ai vu des militant anti psychiatrie sur twitter réclamer l'abolition des HP et dire qu'il fallait mettre les auteur de crime et de violence en prison et peut importe leur état psy.J'avoue ne pas savoir quoi penser..
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
982
7 293
764
34
Clermont-Ferrand
j'ai vu des militant anti psychiatrie sur twitter réclamer l'abolition des HP et dire qu'il fallait mettre les auteur de crime et de violence en prison et peut importe leur état psy.J'avoue ne pas savoir quoi penser..
Perso, je me suis arrêtée là pour décider que la suite de leurs propos ne valaient même pas la peine d'être lue... :cretin:
Etre "contre la psychiatrie", c'est nier l'existence de troubles mentaux et de la nécessiter de les prendre en charge dans leurs spécificités individuelles, donc partant de là, c'est aussi absurde que de militer contre, je ne sais pas, la diététique ou l'odontologie...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes